Dix lignes directrices pour protéger votre bonheur et votre bien-être

Dix lignes directrices pour protéger votre bonheur et votre bien-être

La pratique spirituelle, qui vise à éliminer la souffrance et à nous faire expérimenter le potentiel glorieux de l'esprit humain, est comme la pousse d'un petit arbre. Quand il est encore très petit, même un bébé lapin pourrait venir le décapiter. Fin de l'histoire. Un futur arbre vient de mordre la poussière. Vous construisez une clôture autour de celle-ci afin que les lapins ne puissent pas y accéder. Plus tard, vous devrez peut-être mettre en place des clôtures plus grandes pour les cerfs ou les éléphants.

Vous construisez toutes les clôtures dont vous avez besoin pour protéger quelque chose qui est terriblement vulnérable et extraordinairement précieux - votre bonheur. La discipline éthique est vraiment un moyen de se protéger afin que vos efforts dans la pratique spirituelle puissent s'épanouir sans être piétinés tous les deux jours, ou tous les deux ans.

Dix lignes directrices pour protéger votre bonheur et votre bien-être

Dix lignes directrices pour protéger votre bonheur et votre bien-êtreLes lignes directrices sont assez simples. Si vous n'en voulez qu'un, au lieu des préceptes 253 qu'un moine prend, évitez de vous blesser ou de blesser les autres. Nous pourrions arrêter là. Si vous êtes imaginatif, vous pouvez extrapoler tout 253 à partir de celui-là. Il y en a dix, cependant, qui sont énormément utiles d'une manière générale.

Les trois premiers se rapportent au corps physique. Ensuite, il y en a quatre pour parler, parce que nous utilisons énormément la parole. Et enfin, trois se rapportent à l'esprit. Gardez à l'esprit qu'ils sont tous une protection pour votre propre bien-être, dans la solitude ou dans la communauté.

1. Éviter de tuer, autant que possible. C'est vrai que si nous respirons ou mangeons, nous tuons. À tout le moins, les bactéries se font assommer. Être absolument pur est une notion impossible, mais nous pouvons être plus purs qu'impur. Nous pouvons infliger moins de tuer plutôt que plus.

2. Évitez l'inconduite sexuelle. Ceci s'applique particulièrement à l'adultère, mais plus généralement à l'utilisation du domaine sexuel comme zone d'infliction de blessures.

3. Évitez de prendre ce qui n'est pas donné.

4. Évite de mentir. Ceci est évident: évitez consciemment, en trompant intentionnellement les autres, en les éloignant de la vérité.

5. Évitez la calomnie. La calomnie n'a rien à voir avec le fait que les mots soient vrais ou faux. Mais si la motivation est de créer des divisions entre les gens ou de provoquer l'hostilité, c'est de la calomnie. Si c'est faux, c'est un mensonge aussi.

6. Évitez les abus. Cela n'a rien à voir avec si vous dites la vérité ou un mensonge. La parole peut être complètement vraie sans aucune exagération, et être tout à fait abusive. Cela a à voir avec la motivation. Utilisons-nous nos mots comme des armes pour blesser quelqu'un? Si la motivation derrière les mots est d'infliger des blessures, c'est un abus.

7. Évitez les ragots inutiles. Cela ne se réfère pas à des conversations occasionnelles - comme si nous étions seulement censés parler de «choses significatives» - mais à un discours motivé par l'avidité, l'hostilité ou d'autres distorsions mentales. Les ragots inactifs sont inutiles, mais d'une manière progressive et discrète, ils sont aussi dommageables. Les enseignants tibétains disent que c'est le moins nocif des dix nonvirtues, et le moyen le plus facile de gâcher toute une vie.

8. Évitez la malveillance ou la mauvaise volonté. Cet état d'esprit est si douloureux à expérimenter, c'est incroyable que les gens s'y adonnent. C'est comme avoir un serpent sur vos genoux ou manger des excréments. Pourquoi voudrions-nous jamais lui donner deux secondes si nous l'avions remarqué dans le premier? C'est terrible de souhaiter du tort à un autre être sensible. Les souhaiter souffrir nous blesse.

9. Évitez l'avarice. Ce n'est pas seulement le désir; Si j'ai soif, je désire de l'eau, et c'est bon. Avarice a soif de quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre, ne voulant pas qu'ils l'aient parce que je le veux.

10. Évitez ce qu'on appelle des vues fausses. Cela ne se réfère pas à la doctrine, qu'elle soit bouddhiste, ou chrétienne, ou hindoue, ou athée, mais à un état d'esprit qui nie les vérités fondamentales. Par exemple, un point de vue erroné est la croyance que nos actions sont inconséquentes - que peu importe comment nous nous comportons parce que les choses sont contrôlées par hasard ou par le destin, alors nous pouvons tout aussi bien passer et passer un bon moment. C'est totalement faux, mais les gens le croient, à des degrés divers. Ils pensent que nous pouvons agir ou parler d'une certaine manière sans aucune répercussion. Pour passer à la terminologie bouddhiste, ce serait nier la vérité de karma. Karma signifie l'action, et la loi de karma est que les actions ont des résultats. Nier cela n'est qu'une vue, mais une vue qui peut modifier toute une vie.

Ces dix préceptes sont simples, mais ils peuvent être suivis, et ils établissent une base dans laquelle le reste de ces pratiques parfois exaltées et les transformations de l'expérience peuvent avoir lieu. Sans ces choses simples, nous construisons probablement des châteaux de sable.

Protéger votre nature de Bouddha avec une discipline éthique

Il est intéressant de noter qu'ils sont tous des restrictions négatives: "Évitez cela." Il ne dit pas être bon, ou dire la vérité. L'approche négative indique la qualité de la protection. Nous avons quelque chose de très précieux - notre vie, notre esprit, notre Bouddha-Nature, nos objectifs et aspirations - et nous voulons les protéger. En évitant simplement les dix actions non vertueuses, vous créez un espace pour que cette petite plante grandisse. Avec ce genre de protection, un peu de pratique, un peu d'inquiétude, il pousse dans un séquoia qui après un certain temps n'a plus besoin de protection du tout. Il fournit une protection à d'autres créatures.

De cette manière, la discipline éthique est temporaire dans la mesure où elle nécessite des efforts. À mesure que notre propre potentiel devient manifeste, à mesure que les qualités saines se renforcent, la discipline disparaît, parce que la vertu de notre propre esprit se protège alors. Un être éveillé peut être totalement spontané en tout temps, sans aucune restriction.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Snow Lion Publications.
© 1999. www.snowlionpub.com

Source de l'article

Les quatre incommensurables: cultiver un coeur sans limites
par B. Alan Wallace.

Les Quatre Immeasurables: Cultiver un coeur sans limites par B. Alan Wallace.Ce livre est une riche suite de pratiques qui ouvrent le cœur, contrecarrent les distorsions dans nos relations avec nous-mêmes et approfondissent nos relations avec les autres. Alan Wallace présente un entrelacement unique d'enseignements sur les Quatre Immeasurables (la bonté, la compassion, l'équanimité et la joie empathique) avec des instructions sur la quiescence ou les pratiques de méditation shamatha pour habiliter l'esprit et le rendre «apte au service». Le livre comprend à la fois des méditations guidées et des discussions animées sur les implications de ces enseignements pour nos propres vies.

Info / Commander ce livre

A propos de l'auteur

B. Alan Wallace auteurB. Alan Wallace, Ph.D., est un conférencier et un des écrivains les plus prolifiques et les traducteurs du bouddhisme tibétain en Occident. Le Dr Wallace, un savant et praticien du bouddhisme depuis 1970, a enseigné la théorie bouddhiste et la méditation à travers l'Europe et en Amérique depuis 1976. Ayant consacré quatorze ans à la formation en tant que moine bouddhiste tibétain, ordonné par Sa Sainteté le Dalaï Lama, il est allé à obtenir un diplôme de premier cycle en physique et la philosophie des sciences à l'Amherst College et un doctorat en études religieuses à l'Université Stanford. Il est l'auteur de de nombreux livres y compris le Guide de la Voie du Bodhisattva de la vie, le bouddhisme avec une attitude, les quatre incommensurables, la réalité Choisir, la Conscience à la croisée des chemins. et le bouddhisme et la science.

Livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = B. Alan Wallace; maxresults = 3}

Ten Guidelines to Protect Your Happiness & Well-Being

Ten Guidelines to Protect Your Happiness & Well-Being

Spiritual practice, which is intended to remove suffering and to lead us to experience the glorious potential of the human spirit, is like the sprout of a little tree. When it's still very small, even a baby rabbit could come along and decapitate it. End of story. One future tree just bit the dust. You build a fence around it so the rabbits can't get to it. Later you may have to put up larger fences for the deer or the elephants.

You build whatever fences you need to protect something that is terribly vulnerable and extraordinarily precious — your happiness. Ethical discipline is really a way of protecting yourself so that your efforts in spiritual practice can flourish without getting stomped to smithereens every other day, or every other year.

Ten Guidelines to Protect Your Happiness & Well-Being

Ten Guidelines to Protect Your Happiness & Well-BeingThe guidelines are fairly simple. If you only want one, instead of the 253 precepts that a monk takes on, avoid inflicting injury on yourself or others. We could stop right there. If you are imaginative, you can extrapolate all 253 from that one. There are ten, however, that are enormously helpful in a general way.

The first three pertain to the physical body. Then there are four for speech, because we use speech an awful lot. And finally, three relate to the mind. Bear in mind that they are all a protection for your own well-being, in solitude or in community.

1. Avoiding killing, as far as possible. It's true that if we breathe or eat, we kill. At the very least, bacteria are getting knocked off. Being absolutely pure is an impossible notion, but we can be more pure than impure. We can inflict less killing rather than more.

2. Avoid sexual misconduct. This applies especially to adultery, but more generally to using the sexual domain as an area for inflicting injury.

3. Avoid taking what is not given.

4. Avoid lying. This is an obvious one: avoid consciously, intentionally deceiving others, leading them away from truth.

5. Avoid slander. Slander has nothing to do with whether the words are true or false. But if the motivation is to create divisions between people or provoke enmity, that's slander. If it's false, it's a lie too.

6. Avoid abuse. This has nothing to do with whether you are telling the truth or a falsehood. Speech can be completely true with no exaggeration at all, and still be entirely abuse. It has to do with motivation. Are we using our words as weapons to wound someone? If the motivation behind the words is to inflict injury, it is abuse.

7. Avoid idle gossip. This refers not to casual talk — as if we were only supposed to speak about "Meaningful Things" — but to speech that is motivated by craving, hostility, or other mental distortions. Idle gossip is pointless, but in a muted, gradual way it's also damaging. Tibetan teachers say that it's the least harmful of the ten nonvirtues, and the easiest way to waste a whole life.

8. Avoid malice, or ill will. This state of mind is so painful to experience, it's amazing that people ever indulge in it at all. It's like having a snake in your lap, or eating excrement. Why would we ever want to give it two seconds if we had noticed it in the first? It's terrible to wish another sentient being harm. Wishing them to suffer hurts us.

9. Avoid avarice. This is not just desire; if I'm thirsty I desire water, and that's fine. Avarice is craving for something that belongs to somebody else, not wanting them to have it because I want it.

10. Avoid what are called false views. This refers not to doctrine, whether Buddhist, or Christian, or Hindu, or atheist, but to a mindset that denies fundamental truths. For example, a false view is the belief that our actions are inconsequential — that it doesn't really matter how we behave because things are controlled by chance or by fate, so we may as well just get by and have a good time. That is totally false, but people believe it, to varying extents. They think we can act or speak in certain ways with no repercussions. To shift to Buddhist terminology, it would be a denial of the truth of karma. Karma means action, and the law of karma is that actions have results. To deny this is just a view, but a view that can modify an entire life.

These ten precepts are simple, but they can be followed, and they set up a foundation in which the rest of these sometimes exalted practices and transformations of experience can take place. Without these simple things, we are probably just building sandcastles.

Protecting Your Buddha-Nature with Ethical Discipline

It's interesting to note that they are all negative restraints: "Avoid this." It doesn't say be good, or tell the truth. The negative approach indicates the quality of protection. We have something very precious — our life, our mind, our buddha-nature, our goals and aspirations — and we want to protect these. By simply avoiding the ten nonvirtuous actions, you create a space for this little plant to grow. With this kind of protection, a little practice, a little concern, it grows into a redwood tree which after a while doesn't need any protection at all. It provides protection to other creatures.

In this way, ethical discipline is temporary insofar as it requires effort. As our own potential becomes manifest, as the wholesome qualities become stronger, then discipline falls away, because the virtue of our own mind is then protecting itself. An enlightened being can be utterly spontaneous at all times, without any restraint at all.

Reprinted with permission of the publisher, Snow Lion Publications.
©1999. www.snowlionpub.com

Article Source

The Four Immeasurables: Cultivating a Boundless Heart
by B. Alan Wallace.

The Four Immeasurables: Cultivating a Boundless Heart by B. Alan Wallace. This book is a rich suite of practices that open the heart, counter the distortions in our relationships to ourselves, and deepen our relationships to others. Alan Wallace presents a unique interweaving of teachings on the Four Immeasurables (the cultivation of loving-kindness, compassion, equanimity, and empathetic joy) with instruction on quiescence or shamatha meditation practices to empower the mind and render it "fit for service." The book includes both guided meditations and lively discussions on the implications of these teachings for our own lives.

Info/Order this book

About the Author

B. Alan Wallace authorB. Alan Wallace, Ph.D., is a lecturer and one of the most prolific writers and translators of Tibetan Buddhism in the West. Dr. Wallace, a scholar and practitioner of Buddhism since 1970, has taught Buddhist theory and meditation throughout Europe and America since 1976. Having devoted fourteen years to training as a Tibetan Buddhist monk, ordained by H. H. the Dalai Lama, he went on to earn an undergraduate degree in physics and the philosophy of science at Amherst College and a doctorate in religious studies at Stanford. He is the author of numerous books including A Guide to the Bodhisattva Way of Life, Buddhism with an Attitude, The Four Immeasurables, Choosing Reality, Consciousness at the Crossroads. and Buddhism and Science.

Books by this Author:

The Four Immeasurables: Practices to Open the Heart
self-helpAuthor: B. Alan Wallace
Binding: Paperback
Publisher: Snow Lion
List Price: $16.95

Buy Now

Meditations of a Buddhist Skeptic: A Manifesto for the Mind Sciences and Contemplative Practice
self-helpAuthor: B. Alan Wallace
Binding: Paperback
Publisher: Columbia University Press
List Price: $18.95

Buy Now

The Attention Revolution: Unlocking the Power of the Focused Mind
self-helpAuthor: B. Alan Wallace
Binding: Paperback
Publisher: Wisdom Publications
List Price: $17.95

Buy Now