Élargir les limites de notre vision du monde standard

Élargir les limites de notre vision du monde standard

En tant qu'enfants grandissant dans le monde moderne, nous apprenons à travers notre scolarité et nos expériences de socialisation à valoriser les techniques concrètes de collecte et de traitement de l'information. On nous apprend à analyser, à classifier, à déduire plutôt qu'à intuiter. Nous sommes invités à accepter l'accord global et consensuel sur la nature de la réalité comme quelque chose qui s'apparente à «ce que vous voyez est ce que vous obtenez»: que le monde est un domaine tangible, décrit et compris de manière utile en termes de dichotomie. ceci ou cela, et rarement les deux en même temps.

Quand nous sommes confrontés à quelque chose qui nous trouble ou nous trouble, nous avons tendance à attribuer notre manque de compréhension à ne pas avoir assez de faits ou de preuves, ou nous les reléguons au tas de déchets du surnaturel. Ce sont les modes d'explication qui s'offrent à nous dans le conteneur de notre vision du monde standard.

Ce que nous considérons surnaturel est ce qui échappe aux limites de notre vision du monde, celle qui dépasse les contours de nos cartes du monde. réal monde. Ces cartes ne montrent pas de place pour une entité inconnue. C'est comme si nous vivions sur une carte d'un monde plat, et si nous allions trop loin, nous tomberions du bord dans des eaux inexplorées et dangereuses.

Dans la culture occidentale, nous avons tendance à négliger et à désavouer ce qui est ambigu ou paradoxal. Ce sont les artistes, les poètes, les théologiens et les philosophes parmi nous qui sont le plus facilement sanctionnés par la société pour transmettre leur sens du monde en termes autres que rationnels et mécaniques.

Élargir notre vision du monde

Tout le monde est soutenu par sa propre vision du monde, et tout le monde est en esclavage. D'une part, ce filtre perceptif nous permet de vivre et de nous comporter de manière plus ou moins cohérente et consensuelle avec les autres habitants de notre environnement local. Dans ses paramètres, nous pouvons vivre ensemble d'accord général quant à la nature de la réalité. Cependant, le prix que nous payons pour cet accord général est que nous oublions que notre vision du monde, bien que capable de pénétrer dans les recoins les plus profonds de notre conscience, n'est ni la seule vérité, ni toute la vérité de la réalité.

Pour élargir notre vision du monde, nous pouvons prendre cette carte plate et bidimensionnelle et l'arrondir en une sphère, comme la forme de la terre, le soleil et la lune, et la roue des saisons. Nous pouvons inclure le mystérieux et ne pas l'avoir banni dans les bas-mondes. Il n'y a pas d'abîme à perdre sans espoir; il n'y a que le tout, où toutes les choses tiennent la place centrale et ce qui se passe autour revient, encore et encore. Ce changement de perspective peut transformer le surnaturel en quelque chose de multidimensionnel, où le mystère devient accessible, mais pas au prix de la crainte et de l'émerveillement.

Un soir, au cours d'un dîner dans un restaurant, nous avons apprécié une conversation animée avec des amis alors que nous décrivions certaines de nos recherches et explorations sur la météo. Quand la serveuse s'est arrêtée pour remplir nos verres à vin, notre ami Steve lui a demandé si elle s'intéressait à la météo et si elle avait déjà essayé d'influencer la météo. Elle fit une pause puis répondit: «Peut-être.» Peu de temps après être revenue avec nos repas, elle agita son bras en direction de la grande fenêtre et dit: «Qu'il pleuve!» Nous gloussâmes et continuâmes notre dîner.

Dix minutes plus tard, nous avons regardé par la fenêtre et vu la pluie tomber! Immédiatement nous avons fait signe à notre serveuse, qui semblait tout aussi surpris. La douche de pluie était douce et a pris fin au moment où nous sommes sortis du restaurant.

Que s'est-il passé ici? Même lorsque nous avons posé cette question, nous avons réalisé qu'il ne pouvait y avoir de réponse absolue, que le mystère l'emporterait. L'incident a porté une ampleur d'ambiguïté qui pourrait accommoder plus que notre vision du monde normale. Nous pourrions regarder cela comme une coïncidence intéressante, ou nous pourrions voir ce moment d'un autre point de vue, un autre paradigme de la réalité, et trouver la possibilité d'un enseignement des esprits de la météo: ce temps nous entend et répond, et ce temps est vivant et en communication avec nous, bien que nous puissions ou non l'intention ainsi.

Nouvelle vision du monde: nous sommes tous liés

Nous affectons le monde entier, y compris la météo, par notre relation à d'innombrables façons, probablement autant par ce que nous faisons que par ce que nous ne faisons pas. Quand nous nous tenons rigoureusement à une vision du monde donnée, quand nous ne voulons pas ou ne pouvons pas changer notre perspective, nous pouvons exercer un effet fâcheux sur le monde extérieur au-delà de nos intentions individuelles, qu'elles soient bien intentionnées ou non.

Et si nous regardions les éléments de la météo avec une vision du monde qui nous dit que nous sommes liés? Le peuple Yamana de la région amazonienne prend note du temps particulier qui accompagne la naissance d'un enfant. Dans leur vision du monde, une personne née pendant un «bon» temps peut avoir un lien particulier avec ce genre de temps - une dose supplémentaire de parenté - et sera parfois appelée à faire appel aux «esprits du beau temps» au nom de la communauté. Ceux qui sont nés dans de "mauvaises" conditions météorologiques sont soigneusement surveillés pour des épisodes de comportement indiscipliné, car un tel comportement peut en fait appeler de "mauvaises" conditions météorologiques. [Conscient de la famine: Climatologie religieuse des Indiens Warao par Johannes Wilbert]

Tamra Andrews écrit dans Légendes de la Terre, de la mer et du ciel:

Nous prenons le pouvoir de la nature pour acquis. Nous voyons le lever du soleil et l'appelons science; les anciens ont été témoins du même lever de soleil et l'ont qualifié de miracle. Nous avons perdu le contact avec les miracles depuis longtemps. Nous ne reconnaissons plus le sacré. Les anciens avaient une relation intime avec le ciel. Ils vivaient près de la terre et ils la respectaient, parce qu'ils apprenaient que, si on leur respectait, la terre répondait à leurs besoins.

Notre vision du monde ancestrale n'est pas perdue

Notre vision du monde ancestrale peut faire surface dans l'attente d'expériences plus personnelles du sacré. Peut-être avons-nous déjà entendu une chanson dans le vent et en écoutons une autre. Le pouvoir d'une tempête de neige pour calmer les actions d'une ville ou l'intensité dominante de la foudre et du tonnerre peut parler aux endroits dans nos âmes où nous aspirons à un nouveau souffle de chaos, et où la nature sauvage anime nos coeurs. Les parcs de la ville peuvent être nos endroits préférés à visiter, où nous trouvons des animaux à observer et des arbres pour marcher ou s'asseoir sous.

Dans tous les milieux culturels, nos traditions sont issues de ceux dans lesquels nous avons reconnu et honoré notre parenté avec les êtres de tous les domaines de la terre, du temps, de la Création. Nous ne nous voyions pas séparés du corps de nos environs, car nous savions que nous appartenions au tout. Nous pouvions être seuls mais pas séparés, mais pour survivre et prospérer, nous valorisions la communauté et dépendions de ses interrelations qui améliorent la vie.

Du point de vue de cette vision du monde, nous avons pu apprécier et profiter de notre sentiment de vraie parenté avec le monde extérieur ainsi qu'avec le royaume des esprits invisible. Et comme pour beaucoup, sinon la plupart des familles de réalité ordinaire, certains parents spirituels que nous pourrions identifier d'une manière plus facile et plus sympathique que d'autres. Surtout, nous avons compris que chacun de nos actes, et même nos pensées, avaient une sorte d'effet dans le monde.

Vivre en bonne relation avec notre monde

Nous sommes tellement engloutis par la vision du monde de notre naissance que, en tant que pratiquants chamaniques modernes, nous devons nous efforcer de faire entièrement confiance à la réalité du monde spirituel numinous que nos ancêtres connaissaient et connaissaient si bien. Il est peu probable que les chamans des cultures indigènes aient été aussi perplexes ou souffert de cette manière. Néanmoins, nous pouvons tous apprendre à vivre en bonne relation avec notre monde, dans notre évolution actuelle de soi et des temps.

Nous devons savoir comment rétablir l'équilibre là où il est si malheureusement perdu. Pour mettre en lumière ce que les esprits compatissants peuvent nous apprendre sur la façon de mener nos vies de manière durable et harmonieuse, nous commençons par élargir et transformer notre vision du monde en un paradigme plus inclusif. C'est un énorme défi et les enjeux ne peuvent être plus élevés.

La météo est un portail toujours présent à cette fin. Les événements météorologiques extrêmes ont une façon infaillible de secouer les murs de notre vision du monde et donc notre sécurité perçue. Ils nous remplissent de crainte - le genre de crainte inspirée par la peur qui peut nous chasser de notre zone de confort, loin des confins de nos préoccupations familières. Dans ces moments nous sommes capables de perdre nos idées préconçues sur la nature des choses, et l'opportunité nous attend pour entrer dans un espace d'être qui ne nous est normalement pas accessible si nous parvenons à éviter les craintes de survie personnelle ou de perte de propriété. Notre appétit pour la vie est aiguisé, notre sens de l'appréciation s'envole alors que nous regardons le monde, les uns les autres, et nous-mêmes avec de nouveaux yeux.

Il est remarquable qu'à la suite d'une tempête calamiteuse, beaucoup de gens se déplacent facilement dans un lieu de compassion les uns pour les autres, que ce soit dans les villages ou les grandes villes. Sortir de nos domaines normaux de relation au monde, nous entrons dans une ouverture élargie du cœur.

Considérez l'histoire de John Newton, capitaine de sa propre goélette et marchand d'esclaves. Lui et l'équipage de son navire, avec leur cargaison d'Africains souffrants, ont fait face à une tempête en haute mer, une tempête si féroce et effrayante que Newton a abandonné l'espoir et a communiqué à son équipage qu'ils étaient tous entre les mains du Tout-Puissant. Mais ils ont survécu à cette tempête, et quelque chose a radicalement changé pour John Newton. Vous pourriez dire que sa vision du monde a changé, parce qu'il a renoncé complètement à l'esclavage, est devenu un ministre protestant, et a donné au monde la chanson bien-aimée Amazing Grace.

Changer notre conscience affecte le monde qui nous entoure

Pendant des milliers d'années, le chaman s'est délibérément mis à suspendre, à volonté, les limites de la vision du monde ordinaire et, en expérimentant cet état extatique d'unité, a été capable de ramener une pièce du puzzle de la vraie nature de notre cosmos . Chaque fois que l'un de nous est capable de ressentir ce sentiment d'unité, nous touchons à un état d'harmonie et sommes changés.

Le chaman sait bien que tout changement ou changement dans notre conscience affecte le monde qui nous entoure, parfois subtilement et parfois dramatiquement. Encore et encore, le chaman cherche des expériences pour apporter ce feu de l'illumination, de la conscience brillante. Pour nous tous, la vie elle-même dans ce monde intermédiaire offre d'innombrables initiations et moments de perspicacité et de sentiments extatiques, si nous parvenons à relâcher notre emprise sur notre vision du monde opératoire.

Nous sommes entraînés à ne voir qu'une seule vision du monde. Certaines cultures sont formées pour ne voir que l'autre. C'est notre défi et notre responsabilité d'apprendre qu'il y a plus d'une vision du monde, de voir au-delà de notre socialisation à ce qui est vraiment là. C'est vraiment l'expression de l'unité qui peut nous aider à établir une relation de travail durable avec la vie, avec la nature et avec la météo.

Dans un monde qui lutte pour survivre à nos abus et à nos excès, nous avons plus que jamais besoin de personnes désireuses et capables de guérir le fossé entre la nature et nous-mêmes. La vision du monde du chamanisme nous fournit un moyen efficace et profond de renouer avec la nature et avec la puissance et la sagesse trouvées dans le monde spirituel et d'apprendre à vivre en harmonie avec toutes les choses et tous les êtres de la planète.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Bear & Co.,
une division de Inner Traditions International.
© 2008. www.innertraditions.com

Source de l'article

Le chamanisme Météo: L'harmonisation de notre relation avec les éléments
par Nan Moss avec David Corbin.

Le chamanisme Météo par Nan Moss avec David CorbinMétéo Chamanisme est sur la transformation - de nous-mêmes, et donc de notre monde. Il s'agit de comment nous pouvons développer une vision du monde élargie qui honore les réalités spirituelles afin de créer un partenariat de travail avec les esprits de la météo et ainsi aider à restaurer le bien-être et l'harmonie sur Terre. Grâce à un mélange unique de recherches anthropologiques, de voyages chamaniques, d'histoires personnelles et d'anecdotes, Nan Moss et David Corbin montrent comment les humains et la météo se sont toujours entraidés et comment il est possible d'influencer le temps.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre

À propos des auteurs

Nan MossDavid CorbinNan Moss et David Corbin ont été membres du corps professoral de Michael Harner de la Fondation pour les études chamaniques depuis 1995 et a également donné des cours à Institut Esalen en Californie et le New York, Ouvrez le Centre de. Ils ont étudié et enseigné les aspects spirituels de la météo depuis 1997 et ont eu une pratique chamanique privée située à Port Clyde, Maine. (David est décédé dans 2014.) Visitez leur site Web à www.shamanscircle.com.

Expanding the Boundaries of Our Standard Worldview

Expanding the Boundaries of Our Standard Worldview

As children growing up in the modern world, we learn through our schooling and experiences of socialization to value concrete techniques of gathering and processing information. We are taught to analyze, classify, and deduce rather than intuit. We are urged to accept the overall, consensual agreement about the nature of reality as something akin to “what you see is what you get”: that the world is a tangible realm, most usefully described and understood in terms of dichotomy—something is either this or that, and rarely both at the same time.

When confronted with something that perplexes or confounds us, we tend to attribute our lack of understanding to not having enough facts or evidence, or we relegate it to the scrap heap of the supernatural. These are the modes of explanation available to us within the container of our standard worldview.

What we consider supernatural is that which escapes the boundaries of our worldview, that which leaps beyond the contours of our maps of the real world. These maps show no place for an unknown entity. It is as if we live on a map of a flat world, and if we go too far, we’ll fall off the edge into uncharted and dangerous waters.

In Western culture we tend to discount and disavow that which is ambiguous or paradoxical. It is the artists, poets, theologians, and philosophers among us who are most readily sanctioned by society to convey their sense of the world in other than rational, mechanical terms.

Expanding Our Worldview

Everyone is supported by his or her own worldview, and everyone is in bondage to it. On the one hand this perceptual filter makes it possible for us to live and behave in a more or less coherent, consensual way with the other human inhabitants of our local environs. Within its parameters, we can live together in general agreement as to the nature of reality. However, the price we pay for this general agreement is that we forget that our worldview, though capable of penetrating the deepest recesses of our consciousness, is neither the only truth nor the entire truth of reality.

To expand our worldview, we can take that flat, two-dimensional map and round it out into a sphere, like the shape of the earth, the sun and the moon, and the wheel of the seasons. We can include the mysterious and not have it banished to the netherworlds. There is no abyss to become hopelessly lost in; there is only the whole, where all things hold center place and what goes around comes back around, again and again. This shift in perspective can transform the supernatural into something multidimensional, where the mystery becomes approachable, but not at the cost of awe and wonder.

One evening over dinner in a restaurant, we enjoyed an animated conversation with friends as we described some of our research and explorations about the weather. When the waitress stopped by to refill our wineglasses, our friend Steve genially asked her if she had any interest in the weather—and if she had ever tried to influence the weather. She paused and then answered, “Maybe.” Shortly after returning with our meals she waved her arm expansively toward the large window and said, “Let there be rain!” We chuckled and went on to eat our dinner.

Ten minutes later we looked out the window and saw rain falling! Immediately we beckoned to our waitress, who seemed just as surprised. The rain shower was gentle and ended by the time we emerged from the restaurant.

What happened here? Even as we asked this question, we realized there could be no absolute answer, that mystery would prevail. The incident carried a spaciousness of ambiguity that could accommodate more than our normal worldview. We could look at this as an interesting coincidence, or we could view this moment from another perspective, another paradigm of reality, and find the possibility of a teaching from the spirits of weather: that weather hears and responds to us, and that weather is alive and in communication with us, though we may or may not intend it so.

New Worldview: We Are All Related

We affect the entire world, including the weather, by our relationship to it in countless ways, likely as much by what we do as by what we do not do. When we rigidly hold to a given worldview, when we are unwilling or unable to shift our perspective, we can exert an untoward effect on the outer world beyond our individual intentions, be they well meaning or otherwise.

What if we looked at the elements of weather with a worldview that told us we are related? The Yamana people of the Amazon region take notice of the particular weather that accompanies the birth of a child. In their worldview, an individual birthed during “good” weather may have a special connection to that kind of weather—an extra dose of relatedness—and will, at times, be asked to appeal to the “good weather spirits” on behalf of the community. Those born under “bad” weather conditions are carefully watched for episodes of unruly behavior, as such behavior may actually call in “bad” weather conditions. [Mindful of Famine: Religious Climatology of the Warao Indians by Johannes Wilbert]

Tamra Andrews writes in Legends of the Earth, Sea, and Sky:

We take nature’s power for granted. We see the sunrise and call it science; the ancients witnessed the same sunrise and called it a miracle. We have long lost touch with miracles. We no longer ­recognize the sacred. The ancients had an intimate relationship with the sky. They lived close to the land and they respected it, because they learned that given proper respect, the earth fulfilled their needs.

Our Ancestral Worldview Is Not Lost

Our ancestral worldview can surface in a longing for more personal experiences of the sacred. Perhaps we once heard a song in the wind and are listening for another. The power of a snowstorm to quiet a city’s doings or the overriding intensity of lightning and thunder may speak to places in our souls where we are longing for a fresh breath of chaos, and where the wildness of Nature enlivens our hearts. City parks can be our favorite places to visit, where we find animals to observe and trees to walk by or sit under.

In every sort of cultural background, our traditions originated from those in which we recognized and honored our kinship with the beings of all the domains of the earth, of the weather, of Creation. We did not see ourselves as apart from the body of our environs, for we knew that we belonged to the whole. We could be alone but not separate, yet to survive and thrive, we valued community and depended upon its life-enhancing interrelationships.

From the perspective of this worldview, we were able to enjoy and benefit from our sense of real kinship with the outer world as well as with the unseen spirit realm. And as with many, if not most, ordinary-reality families, some spirit kin we could relate to in an easier, more congenial fashion than others. Above all, we understood that every one of our acts, and even our thoughts, had some kind of effect in the world.

Living In Good Relationship With Our World

We are so engulfed by the worldview of our birth that as ­modern-day shamanic practitioners we have to struggle to wholeheartedly trust the reality of the numinous spiritual world our ancestors knew and related to so well. It is unlikely that the shamans from indigenous cultures were as perplexed or suffered in this way. Nonetheless, we can all set out to learn how to live in good relationship with our world, in our present evolution of self and times.

We need to know how to restore balance where it is so sadly lost. To bring to light what the compassionate spirits can teach us about how to conduct our lives in sustainable and harmonious ways, we begin by expanding and transforming our worldview into a more inclusive paradigm. It is an enormous challenge, and the stakes couldn’t be higher.

The weather is an ever-present portal to this end. Extreme weather events have an unerring way of shaking down the walls of our worldview and hence our perceived security. They fill us with awe—the kind of fear-inspired awe that can hurl us out of our comfort zone, away from the confines of our familiar preoccupations. In these moments we are capable of losing our preconceptions of the nature of things, and the opportunity awaits to enter into a spaciousness of being that is not normally available to us, if we manage to steer around fears of personal survival or loss of property. Our appetite for life is whetted, our sense of appreciation soars as we look at the world, each other, and ourselves with new eyes.

It is notable that in the aftermath of a calamitous storm so many people readily move into a place of compassion for one another, whether in villages or big cities. Thrust out of our normal realms of relating to the world, we enter into an expanded openness of the heart.

Consider the story of John Newton, captain of his own schooner and a slave trader. He and his ship’s crew, along with their cargo of suffering Africans, encountered a storm on the high seas, a storm so fierce and frightening that Newton gave up hope and communicated to his crew that they were all in the hands of the Almighty. But they survived that storm, and something drastically changed for John Newton. You might say his worldview shifted, because he renounced slavery altogether, became a Protestant minister, and gifted the world with the well-loved song Amazing Grace.

Shifting Our Awareness Affects The World Around Us

For thousands of years the shaman has deliberately set about to ­suspend, at will, the confines of ordinary worldview and, through experiencing that ecstatic state of oneness, has been able to bring back one more piece of the puzzle of the true nature of our cosmos. Each time any of us is able to experience this sense of unity, we touch upon a state of harmony and are changed.

The shaman well knows that any change or shift in our awareness affects the world around us, sometimes subtly and sometimes dramatically. Again and again, the shaman seeks experiences to bring on that fire of illumination, of brilliant awareness. For all of us, life itself in this middle world offers countless initiations and moments of ecstatic insight and feeling—if we can manage to relax our hold on our operative worldview.

We are trained to see only one worldview. Some cultures are trained to see only the other. It is our challenge and responsibility to learn that there is more than one worldview, to see beyond our socialization to what is really there. This truly is the expression of oneness that can help us to establish a working, sustainable relationship with life, with Nature, and with weather.

In a world that is struggling to survive our abuses and excesses, we need now more than ever to have people willing and able to heal the rift between Nature and ourselves. The worldview of shamanism provides us with an effective and profound way to reconnect with Nature and with the power and wisdom found in the spiritual world and to learn to live in harmony with all things and all beings on the planet.

Reprinted with permission of the publisher, Bear & Co.,
a division of Inner Traditions International.
©2008. www.innertraditions.com

Article Source

Weather Shamanism: Harmonizing Our Connection with the Elements
by Nan Moss with David Corbin.

Weather Shamanism by Nan Moss with David CorbinWeather Shamanism is about transformation--of ourselves, and thus our world. It is about how we can develop an expanded worldview that honors spiritual realities in order to create a working partnership with the spirits of weather and thereby help to restore well-being and harmony to Earth. Through a unique blend of anthropological research, shamanic journeys, and personal stories and anecdotes, Nan Moss and David Corbin show how humans and weather have always affected each other, and how it is possible to influence the weather.

For more info or to order this book

About the Authors

Nan MossDavid CorbinNan Moss and David Corbin have been faculty members of Michael Harner’s Foundation for Shamanic Studies since 1995 and also taught courses at Esalen Institute in California and the New York Open Center. They have been researching and teaching the spiritual aspects of weather since 1997 and have had a private shamanic practice located in Port Clyde, Maine.  (David passed away in 2014.) Visit their website at www.shamanscircle.com.