Se plaindre correctement: la première étape d'un processus en deux étapes

Se plaindre correctement !!! C'est la première étape d'un processus en deux étapes

Se plaindre? N'avons-nous pas tous? Bien sûr, nous ne, mais savons-nous comment se plaindre correctement? Y at-il une chose telle que se plaindre correctement? Ne se plaint pas juste un "négatif" chose? Ou est-ce un moyen nécessaire pour ventilation de nos frustrations?

Premièrement, regardons ce qui se plaint est. Notre fidèle Webster a ces deux définitions du mot se plaignent:

1) Pour exprimer des sentiments de douleur, d'insatisfaction ou de ressentiment;
2) Pour faire une accusation formelle.

OK, alors quand nous nous plaignons, nous disons que nous n'aimons pas la façon dont quelque chose est. C'est un bon début, car avant que nous puissions trouver une solution à n'importe quoi, nous devons être conscients qu'il y a un problème, ou quelque chose qui doit changer. Se plaindre - en prenant conscience qu'il y a quelque chose que nous aimerions changer, quelque chose dont nous ne sommes pas satisfaits - est la première étape de tout changement.

Que ce passe t-il après?

Mais c’est là que nous sommes souvent coincés. Plutôt que de passer à la recherche d’une solution, nous restons en mode plainte. Pensez-y simplement ... Nous le faisons dans nos sentiments pour nous-mêmes, nos compagnons, nos collègues, notre patron, nos enfants, etc. Nous nous plaignons, nous, blaireaux, nous gémissons et gémissons. Nous parlons encore et encore du problème ... de ce qui ne va pas ... de ce que nous n'aimons pas ... Mais nous oublions parfois de passer à l'étape suivante - celle où nous agissons et apportons des changements .

Beaucoup d'entre nous se plaignent de notre travail ... nous ne l'aimons pas, nous sommes sous-payés, sous-appréciés, trop travaillés, etc. etc. Ou nous nous plaignons de notre santé - nous sommes en surpoids, sous-alimentés, fatigués, malades, allergiques, etc. etc. Ou nous nous plaignons de notre partenaire et de nos enfants ... de nos voisins ... de nos politiciens ...

Ah, oui, il y a tant de choses à se plaindre ... Ce qui peut être vu de manière positive. Cela signifie qu'il y a de nombreux endroits où nous pouvons avoir un effet ... De nombreux domaines où nous pouvons faire une différence. Sauf pour une chose ... Nous sommes coincés dans le mode un: Identifier le problème (se plaindre).

It Takes Two to Tango ...

D'une certaine manière, nous sommes convaincus que se plaindre, tout seul, fera la différence. Maintenant, dites-moi, ceux d'entre vous qui ont des adolescents, combien de fois se plaindre que leur chambre est en désordre faire une différence? (Je me souviens que cela ne faisait pas de différence quand j'étais adolescent ... du moins pas une différence positive.)

Dans toutes les situations de la vie, combien de fois se plaindre fait-il une différence? Seul, probablement pas trop souvent. Cependant, quand nous suivons la plainte (ou mieux encore, omettez la plainte parce que nous avons déjà été là, fait cela) en commençant à regarder des résolutions, des solutions, des façons de «réparer» le problème, alors nous arrivons quelque part .

Nous avons le pouvoir de changer

Nous ne sommes pas impuissants. En réalité, nous sommes des êtres très puissants, mais nous l'avions oublié. Notre pouvoir réside dans le fait que nous pouvons changer les choses dans notre vie, dans notre environnement, dans notre comportement, dans nos pensées. Notre faiblesse est que pendant trop longtemps nous nous sommes concentrés sur les problèmes et pas assez sur les solutions. Ooops, je le fais moi-même en ce moment ... OK, prochaine étape: nous avons identifié les plaintes comme une solution incomplète à tout problème ... alors, où allons-nous?

Regardons à nouveau les choses dont j'ai parlé plus tôt dont nous nous plaignons. D'ACCORD. Les plus faciles à changer sont ceux qui ne concernent que nous-mêmes. Alors regardons d'abord notre santé. Donc, vous vous plaignez d'être en surpoids et sous-alimenté, fatigué, malade, etc. Eh bien, nous savons tous qu'il existe de nombreuses solutions à ces problèmes.

Nous ne pouvons plus blâmer notre santé "sur les dieux". Nous savons que nous pouvons influer sur ces problèmes de santé simplement en commençant par un régime alimentaire et un apport hydrique adéquats (sauter les boissons sucrées), de l'exercice, de l'air frais et une attitude positive (volonté de faire quelque chose).

Que puis-je faire à ce sujet?

Alors, chaque fois que vous vous sentez mal à l'aise ou fatigué, demandez-vous ce que je peux faire à ce sujet. Comment puis-je prendre en charge ma vie pour ne pas ressentir cela? La grande chose est que nous savons toujours quoi faire - nous devons simplement poser la question de notre Soi, puis donner suite à la perspicacité et aux suggestions.

Je parlais avec quelqu'un l'autre jour qui ne se sentait pas bien. Quand j'ai suggéré qu'ils voient un professionnel de la santé pour voir quel était le problème ... mon ami a dit qu'il savait ce qu'il devait faire, il avait juste besoin de le faire - il savait qu'il devait manger mieux, faire de l'exercice, arrêter de fumer , etc..

Dans la plupart des cas, nous savons ce que nous devons faire pour remédier à la situation dont nous nous plaignons: Prendre en charge de notre vie. Si c'est un travail dont nous nous plaignons, là encore, nous avons besoin de prendre un regard dur et voir ce que c'est que nous devons changer. Peut-être qu'il est temps pour vous de passer à un autre emploi, ou peut-être vous avez besoin de se lever et demander une augmentation. Pourtant, il est parfois aussi simple que de changer notre attitude - de l'un de constante se plaindre, à l'un de la recherche de solutions. Et la solution se trouve généralement en nous-mêmes en mutation - pas en essayant de changer «l'autre».

Est-ce si important? Et pourquoi est-ce que ça m'aggrave tellement?

Je sais qu'il est toujours plus facile de se plaindre et de blâmer quelqu'un d'autre (ne l'avons-nous pas tous fait?) Que d'admettre que nous sommes ceux qui ont besoin de changer. Si l'un de vos collègues vous aggrave «sans fin», une solution consiste bien sûr à quitter votre emploi, mais le prochain emploi peut avoir quelqu'un d'autre qui vous aggrave encore plus. La solution consiste probablement à regarder ce qui vous agace vraiment et à vous poser deux questions: Est-ce important? et Pourquoi cela m'agace-t-il autant?

Répondre sincèrement à ces deux questions atténuera grandement la pression. L'idée est de chercher des choses que vous pouvez faire ... que ce soit en changeant votre attitude, vos attentes, vos actions, vos pensées, votre travail, votre quoi que ce soit ... Ce n'est pas une question de blâme et de condamnation ou les autres personnes impliquées. Personne ne peut "vous rendre" heureux mais vous-même. Pensez-y: si vous avez décidé d'être misérable, personne ne peut vous rendre heureux - à moins que vous ne décidiez que vous ne voulez plus être misérable et choisir le bonheur à la place.

Si vous avez décidé que le comportement de quelqu'un vous dérange, alors il le fera. Alors pourquoi ne pas décider que vous pouvez le gérer? Et puis voir ce qui peut être fait? Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres. Cependant, puisque nos propres actions et pensées sont dans notre propre juridiction, c'est là que nous pouvons faire la différence. Parfois, l'interaction avec l'autre personne peut être minimisée afin que vous ayez moins d'occasions d'être aggravée ...

Que faire?

Lorsque vous entendez vous plaindre, les questions à poser sont les suivantes: Que puis-je faire à propos de cette situation? Que puis-je changer en moi pour atténuer le problème?

Parfois, c'est aussi simple que d'accepter que votre collègue (ou quelqu'un d'autre) est comme ils sont et de choisir de «vivre avec».

Ensuite, l'étape suivante consiste à voir ce qui peut être fait dans le monde extérieur, en gardant à l'esprit que chacun a droit à son «espace», à son mode de vie, à sa façon d'être. Parfois, la meilleure façon de «changer quelqu'un d'autre» est d'être un exemple ... Le dicton dit: Changez-vous, et le monde changera avec vous.

Donc, se plaindre oui, mais une fois seulement, pas encore, encore et encore. Se plaindre ne fait qu'ajouter plus de carburant à l'incendie ... Réclamez-vous afin que vous identifiiez ce qui doit changer, puis que vous agissiez.

Si nous voulons éteindre le feu, nous devons prendre des mesures et ne pas nous contenter de nous plaindre ... Nous devons passer à l'étape deux: Que puis-je faire pour que je puisse être en paix avec cette situation? Que dois-je faire pour: 1) apprendre à accepter, et 2) faire la différence.

Une bonne chose à retenir:

La prière de sérénité

Seigneur accorde moi la sérénité
d'accepter les choses que je ne peux pas changer;
le courage de changer les choses que je peux;
et la Sagesse d'en connaître la différence.

Amen à cela!

Livre connexe:

Un monde libre plainte: Comment arrêter de se plaindre et commencer à profiter de la vie vous avez toujours voulu
par Will Bowen.

Un monde sans plaintes: comment arrêter de se plaindre et commencer à profiter de la vie que vous avez toujours voulue par Will Bowen.Plein d'idées pratiques et d'histoires inspirantes de personnes qui ont déjà transformé leur vie, Un monde sans plainte vous apprendra non seulement à cesser de vous plaindre, mais aussi à devenir plus positif et à avoir la vie dont vous avez toujours rêvé.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = se plaindre; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Complaining Properly: The First Step of a Two-Step Process

Complaining Properly!!! It's The First Step of a Two-Step Process

Complain? Don't we all? Of course we do, yet do we know how to complain properly? Is there such a thing as complaining properly? Isn't complaining just a "negative" thing? Or is it a necessary way of venting our frustrations?

First let's look at what complaining is. Our trusty Webster has these two definitions of the word complain: 

1) To express feelings of pain, dissatisfaction, or resentment and; 
2) To make a formal accusation. 

OK, so when we complain, we're saying that we don't like the way something is. That's a good beginning, since before we can find a solution to anything, we must be aware that there is a problem, or something that needs to change. So complaining -- becoming aware that there is something we would like to change, something we are dissatisfied with -- is the first step in making any changes.

What Comes Next?

But that's where we often get stuck. Rather than move on to the finding of a solution, we remain in the complaining mode. Just think about it... We do it in our feelings towards ourselves, our mates,  our co-workers, boss, children, etc. etc. We complain, we badger, we moan and groan. We go on and on (and on) about the problem... about what's wrong... about what we dislike... But we sometimes forget to move on to the next part -- the part where we take action and make changes.

A lot of us complain about our job... we don't like it, we're underpaid, under-appreciated, over-worked, etc. etc. Or we complain about our health -- we're over-weight, under-energized, tired, sick, have allergies, etc. etc. Or we complain about our mate and children... our neighbors... our politicians...

Ah, yes, there is so much to complain about... Which can be seen in a positive light. It means there's a lot of places where we can have some effect... A lot of areas where we can make a difference. Except for one thing... We're stuck in mode one: Identifying the problem (complaining).

It Takes Two to Tango...

Somehow, we're convinced that complaining, all by itself, will make a difference. Now, tell me, those of you who have teenagers, how many times does complaining that their room is messy make a difference? (I remember it didn't make a difference when I was a teenager... at least not a positive difference.)

In any situation in life, how many times does complaining ever make a difference? On its own, probably not too often. However, when we follow up the complaining (or better yet, skip the complaining because we've already been there, done that) by starting to look at resolutions, solutions, ways to "fix" the problem, then we're getting somewhere.

We Have the Power to Change

We are not powerless. As a matter of fact we are very powerful beings, but we had forgotten that. Our power lies in the fact that we can change things in our life, in our environment, in our behavior, in our thoughts. Our weakness is that for too long we have focused on the problems and not enough on the solutions. Ooops, I'm doing it myself right now... OK, we've identified complaining as an incomplete solution to any problem... so where do we go from here?

Let's look again about the things I mentioned earlier that we complain about. OK. The easiest ones to change are the ones that only affect ourselves. So let's look first at our health. So you complain about being overweight and under-energized, tired, sick, etc. Well, we all know that there are many solutions to those problems.

We can no longer blame our health "on the gods". We know that we can affect those health challenges simply by starting with proper diet and fluid intake (skipping the sugar drinks), exercise, fresh air, and a positive attitude (willingness to do something about it). 

What Can I Do About This?

So anytime you find yourself complaining about not feeling well, or being tired, ask yourself: What can I do about this? How can I take charge of my life so that I don't feel this way? The great thing is that we always know what to do.

I was speaking with someone the other day who hasn't been feeling well. When I suggested that they see a health practitioner to see what the problem was... my friend said that he knew what he needed to do, he just needed to do it -- he knew he needed to eat better, exercise, quit smoking, etc. etc..

In most cases, we know what we need to do to remedy the situation about which we complain: Take charge of our life. If it's work we complain about, there again, we need to take a hard look and see what it is we need to change. Maybe it is time for you to move on to another job, or maybe you need to stand up and ask for a raise. Yet, sometimes it's as simple as changing our attitude -- from one of constant complaining, to one of looking for solutions. And the solution is usually found in changing ourselves -- not in trying to change "the other". 

Is It That Important? And Why Does It Aggravate Me So Much?

I know that it's always easier to complain and blame someone else (haven't we all done it?) than to admit that we are the ones who need to change. If one of your co-workers aggravates you "to no end", of course one solution is to quit your job, but then, the next job may have someone else who aggravates you even more. The solution probably lies in looking at what really aggravates you and asking yourself two things: Is it that important? and Why does it aggravate me so much?

Answering these two questions truthfully will greatly alleviate the pressure. The idea is to search for things you can do... whether it is in changing your attitude, your expectations, your actions, your thoughts, your job, your whatever... This is not about blame and condemnation -- either of yourself or the other persons involved. No one can "make you" happy but yourself. Think about it: if you've decided to be miserable, no one can make you happy -- unless you decide you no longer want to be miserable and choose happiness instead. 

If you've decided that someone's behavior bothers you, then it will. So why not decide that you can handle it? And then see what can be done? We can't control the actions of others. However, since our own actions and thoughts are in our own jurisdiction, that's where we can make a difference. Sometimes, the interaction with the other person can be minimized so that you have less opportunities to be aggravated...

What To Do?

When you hear yourself complaining, the questions to ask are: What can I do about this situation? What can I change about myself to alleviate the problem?

Sometimes it's as simple as accepting that your co-worker (or whoever) is the way they are, and choosing to "live with it".

Then, the next step is to see what can be done in the external world as well, keeping in mind, that everyone has the right to their "space", their way of living, their way of being. Sometimes, the best way to "change someone else" is by being an example... The dictum goes: Change yourself, and the world will change with you.

So complain yes, but once only, not on and on and on. Complain so that you identify the thing that needs changing, and then do something about it. Complaining only adds more fuel to the fire...

If you want to extinguish the fire, you need to take action, not just sit there and complain... Move on to step two: What can I do about it so that I can be at peace with this situation? What do I need to do in order to: 1) learn to accept 2) make a difference. 

A good thing to remember is the Serenity prayer: 

Lord grant me the Serenity
to accept the things I cannot change;
the Courage to change the things I can;
and the Wisdom to know the difference.

Amen to that!

InnerSelf Recommended Book:

A Complaint Free World: How to Stop Complaining and Start Enjoying the Life You Always Wanted
by Will Bowen.

Full of practical ideas and inspiring stories from people who have already transformed their lives, A Complaint Free World will teach you how to not only stop complaining but to also become more positive and have the life you’ve always dreamed of having.

For More Info or to Order This Book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0770436390/innerselfcom
.

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com