Ne prenez rien personnellement et apprenez à écouter!

Ne prenez rien personnellement, mais apprendre à écouter!

Ne prenez rien personnellement! Rien d'autre n'est fait à cause de vous. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes à l'abri des opinions et des actions des autres, vous ne serez pas victime de souffrances inutiles.

Sur le chemin toltèque, le Le premier accord nous enseigne sur le pouvoir et la bonne utilisation de notre propre parole, alors que la deuxième convention (Ne prenez rien personnellement) nous donne l'immunité aux paroles et aux actions des autres.

Tout est très simple: si vous vous inquiétez des opinions des autres, si vous êtes blessé par ce que les autres disent de vous, si vous prenez personnellement ce que les autres disent et font, vous vous mettez en position d'être blessé. Si vous ne prenez rien personnellement, les mots et les actions des autres ne peuvent plus vous blesser. Vous avez un bouclier qui vous protège.

Selon les mots de don Miguel, «l'immunité contre le poison au milieu de l'enfer est le cadeau de cet accord.» Même après avoir maîtrisé le deuxième accord, le poison sera toujours là. Les gens vont continuer à bavarder autour de vous et aller contre vous. Les flèches voleront toujours. La différence est qu'ils ne seront plus "sous votre peau". Ils ne vont plus affecter vos sentiments. Quand vous ne prenez plus les choses personnellement, vous ne serez plus blessé, même au milieu de la bataille.

Couvrir la terre avec du cuir, ou porter des chaussures

Il y a un proverbe chinois qui dit: «Quand vos pieds vous font mal, vous pouvez recouvrir toute la terre de cuir ... ou porter des chaussures!» La plupart d'entre nous ont symboliquement recouvert la terre de cuir. Nous consacrons énormément de temps et d'énergie à essayer de protéger notre environnement extérieur, en espérant que les gens ne diront pas ou ne feront pas des choses qui nous blessent. Presque tous les jours, nous faisons d'énormes efforts pour changer les autres afin d'éviter d'être blessés, afin de rester «en sécurité».

Et quel est le résultat? Nous sommes généralement déçus. Malgré tous nos efforts, d'autres parviennent encore à faire ou à dire des choses qui nous blessent. Pourquoi ne pas porter des chaussures à la place? Pourquoi ne pas utiliser un bouclier? En d'autres termes, pourquoi ne pas apprendre à ne pas prendre les choses personnellement?

Pourquoi prenons-nous les choses personnellement?

Pourquoi prenons-nous les choses personnellement, de toute façon? Parce que quand nous étions enfants, nous nous sommes habitués à être jugés. Nous nous sommes habitués à croire ce que nos parents et nos enseignants ont dit de nous: "Vous êtes trop gros. Tu es trop bruyant. Tu es terrible en maths. Tu ne le feras jamais. Tu es une mauvaise fille! Tu es un échec. "

Nous nous sommes également habitués à être en compétition pour obtenir des félicitations, de bonnes notes, des honneurs athlétiques et des promotions de travail. Pour la plupart d'entre nous, le résultat net de toute cette critique et de cette compétition était un sentiment d'anxiété enraciné, incluant la croyance que nous n'étions pas aimables ou assez bons. Parfois nous avons même été punis pour cela.

Ainsi, à partir de notre enfance et continue à l'âge adulte, nous avons donné d'autres-en particulier la famille et de figures d'autorité, le pouvoir de juger et de nous punir. Depuis que nous avons donné d'autres que le pouvoir et ensuite oublié que nous étions ceux qui lui ont donné à eux, il est devenu extrêmement important de "contrôler" notre environnement extérieur, à «marcher sur des œufs», à «ouvrir le monde en cuir" dans l'espoir de minimiser la douleur. Nous avons créé nos vies afin de jouer la sécurité. Nous sommes très attentifs à ce que nous disons et faisons, afin d'éviter d'être blessé, pour éviter d'avoir nos blessures touché. Bien sûr, cela ne fonctionne pas. Plus nous essayons d'éviter la douleur, les plus douloureuses de notre vie deviennent!

Rappelez-vous: tout le monde est dans son propre monde

Puisque cette stratégie d'autoprotection est vouée à l'échec, l'alternative est de guérir nos vieilles blessures et de reprendre le pouvoir que nous avons donné. Comment? En réalisant que ce que les autres disent et font n'a rien à voir avec nous - et que cela n'a jamais été le cas.

Comment est-ce possible? Regardes autour. Si vous le faites, vous verrez bientôt que les autres sont dans leur propre monde. Ils vivent dans des cocons tissés avec leurs propres croyances et accords. Ils ne te voient pas comme tu es vraiment. S'ils le faisaient, ils ne parleraient pas et n'agiraient pas comme ils le font. S'ils étaient en contact avec leur propre essence intérieure et voyaient votre essence intérieure, ils ne vous montreraient que l'amour et l'acceptation.

Un jour, quelqu'un pense que vous êtes merveilleux, la prochaine vous ne pouvez pas gagner pour perdre. Le fait est, cependant, vous avez pas changé du tout; vous êtes toujours le même. Qu'est-ce que l'autre personne dit ou fait est juste une projection, et vous êtes juste un écran pour le film de l'autre personne. Alors, pourquoi devriez-vous prendre personnellement? Pourquoi devriez-vous essayer de vous justifier? Pourquoi devriez-vous essayer de prouver que vous avez raison et ils ont tort? La vérité est la vérité, indépendamment de ce que quelqu'un pense.

Peu importe ce qu'on pense, il ne change pas une chose à propos de ce que vous êtes vraiment. Alors, pourquoi se battre?

Prudence: Si vous voulez être en mesure de ne pas prendre quoi que ce soit personnellement, vous devez être libre d'autrui positif opinions, aussi! Pensez-y: si quelqu'un vous dit, "Vous êtes fantastique! Vous êtes merveilleux! "Et vous devez être reconnu de cette manière, alors vous serez également ouvert aux opinions négatives. Etre libre des opinions des autres, avoir l'immunité contre le poison au milieu de l'enfer, c'est se libérer des deux critiques et compliments.

Récupérer le pouvoir d'être vous

Juste pour le plaisir, imaginez un instant toutes les choses que vous dites ou ne dites pas dans l'espace d'un jour, et toutes les choses que vous faites ou ne faites pas en un jour à cause de ce que les autres pourraient dire de vous. Si vous avez écrit une liste, cela peut prendre beaucoup de temps. Réalisez-vous combien de pouvoir vous donnez aux opinions des autres? Et si vous pouviez récupérer ce pouvoir? Que dirais-tu librement et fais-tu, et combien de place aurais-tu à te déplacer?

Maintenant, imaginez pendant quelques minutes comment votre vie serait si, peu importe ce que les autres ont dit ou fait, Rien ne pouvait vous blesser plus longtemps, si littéralement rien pourrait affecter la qualité que vous avez ressenti sur vous-même. Quelle serait votre vie si vous étiez totalement immunisé aux opinions des autres? Quelles libertés aimeriez-vous que vous ne jouissez pas maintenant? Combien d'espace ouvrirait en vous? Quelles sont les nouvelles possibilités?

Ressentez simplement cet espace, savourez cette possibilité. La vérité est, il est à vous maintenant. Cela a toujours été le tien. La seule barrière entre vous et la liberté totale est ce que vous prenez encore personnellement.

Quelle est votre SIQ?

Quand quelqu'un prend quelque chose personnellement, don Miguel l'appelle «importance personnelle» ou «importance personnelle». Autrement dit, la personne touchée a l'impression que son «petit moi» ou son ego a été attaqué ou menacé et qu'il ressent le besoin Pour protéger ou défendre cette identification personnelle, ce "petit moi". Don Miguel estime que la plupart des gens utilisent environ 95 pour cent de leurs énergies de la vie pour se défendre et se protéger et seulement pour 5 pour cent vivant réellement. Imaginez ce que serait notre vie si c'était l'inverse - si ces chiffres étaient inversés!

Si vous voulez avoir une idée de la force de votre importance, voici quelques questions pour vous aider à déterminer votre quotient d'auto-importance (QES). Plus vous répondez «Oui», plus votre SIQ est élevée. Plus votre score est bas, plus vous jouirez de liberté.

  1. Est-ce que j'essaie souvent d'impressionner les gens ou de «bien paraître»?
  2. Est-ce que je cherche souvent l'approbation des autres?
  3. Dois-je souvent avoir raison, par exemple lors d'une discussion?
  4. Ai-je souvent besoin de "gagner" - par exemple, un jeu ou un argument?
  5. Ai-je souvent besoin d '«aider» les gens pour me sentir bien dans ma peau?
  6. Est-ce que je ressens souvent de la colère, du ressentiment ou du blâme envers les autres?
  7. Est-ce que je me sens souvent en colère, blâmé ou critique envers moi-même?
  8. Est-ce que je me sens souvent victimisé-utilisé, abusé ou profité?
  9. Est-ce que je me retrouve souvent à expliquer, à me plaindre ou à faire des excuses?
  10. Est-ce que je ressens souvent de la peur, de l'anxiété ou de l'appréhension à l'égard du futur?
  11. Est-ce que j'ai beaucoup de "drame" dans ma vie?
  12. Est-ce que je raconte souvent des histoires sur les autres ou sur moi-même?

Il y a évidemment d'autres questions que vous pourriez vous poser pour avoir une idée de votre quotient d'auto-importance; Cependant, cela devrait être beaucoup. Soyez conscient de vous juger pour votre propre importance, cependant, parce que c'est aussi de l'importance! L'importance personnelle est une chose très subtile, qui prend beaucoup de temps et d'attention pour déraciner.

En fait, il n'y a probablement pas d'être humain sur la planète qui n'en possède pas. Alors que vous explorez ce royaume caché de la psyché, détendez-vous et traitez-le comme un jeu. Et souvenez-vous de la vérité la plus étonnante et la plus libératrice: l'importance est basée sur un faux "vous", une soi-disant "personne" qui n'existe pas vraiment!

Plus vous lâchez cette soi-disant "personne" en ne prenant pas les choses personnellement, plus naturellement vous arriverez à connaître l'être radieux et éternel que vous êtes vraiment au-delà de l'esprit et de la forme, la conscience universelle qui sous-tend et infuse toutes choses .

Ne pas abuser du deuxième accord

Un autre point important au sujet du deuxième accord est que cela est souvent trop loin. Ne prenez rien personnellement ne signifie pas «n'écoutez rien de critique que les gens ont à dire». À la suggestion du deuxième accord, j'ai vu certaines personnes devenir imperméables à tout, au point que même les critiques constructives et les suggestions positives eux comme de l'eau sur le dos d'un canard. Ce n'est pas ce que recommande don Miguel.

Ne pas prendre les choses personnellement signifie écouter les gens ouvertement et honnêtement, en tenant compte de leurs sentiments et de leurs opinions. Cela signifie rester ouvert aux critiques constructives et aux désaccords honnêtes dans l'espoir que les autres puissent vous aider à grandir en exprimant leur façon de vous voir, en vous montrant votre reflet dans le miroir de la vie. Si je n'écoute même pas ce que vous dites, le Deuxième Accord n'est plus un bouclier utile mais un costume spatial qui est imperméable à tout, y compris les expressions d'amour et de bonne volonté.

Ici, nous trouvons un écho du cinquième accord, qui dit, Soyez sceptique, mais apprenez à écouter! En d'autres termes, «Ne croyez pas automatiquement tout ce que vous entendez, mais ne pas fermer les gens. Toujours rester ouvert à l'apprentissage et la croissance ".

Le Deuxième Accord nous invite à reprendre le pouvoir que nous avons donné aux autres de nous faire du mal, afin de nous libérer des effets négatifs des opinions des autres. Grâce à ce bouclier, nous pouvons librement avancer dans la vie, être qui nous sommes et oser faire ce que nous voulons faire, sans avoir peur de ce que les autres pourraient penser ou dire de nous.

© 2012 par Trédaniel La Maisnie. Tous les droits sont réservés.
Titre d'origine: Le Jeu des Accords Toltèques
Reproduit avec la permission de l'éditeur anglophone,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Source de l'article

Le jeu Cinq accords: A Chivalry des relations
par Olivier Clerc.

Le jeu des cinq accords: une chevalerie des relations par Olivier Clerc.Dans le livre qui accompagne ce jeu, Olivier Clerc introduit la voie toltèque comme une authentique «chevalerie» des relations, nous permettant d'établir des relations impeccables avec les autres et avec soi-même. Simplement jouer à ce jeu vous conduira à utiliser les cinq accords simples mais efficaces pour vous accepter pleinement et d'autres. Ainsi, vous acquerrez la maîtrise de soi en trois étapes majeures.

Cliquez ici pour plus d'infos et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Olivier Clerc, auteur de "Le jeu des cinq accords: une chevalerie des relations"Né en Suisse et résidant en France, Olivier Clerc est un écrivain et un animateur de renommée internationale, enseignant dans de nombreux pays à travers le monde. Après avoir rencontré Don Miguel Ruiz au Mexique dans 1999, lorsqu'il a reçu le «Don du Pardon», Olivier a traduit et publié tous les livres de Don Miguel en français. En savoir plus sur Olivier et ses livres sur: cadeauofforgiveness.olivierclerc.com

Don’t Take Anything Personally and Learn To Listen!

Don’t Take Anything Personally but Learn To Listen!

Don't take anything personally! Nothing others do is because of you. What others say and do is a projection of their own reality, their own dream. When you are immune to the opinions and actions of others, you won’t be the victim of needless suffering.

On the Toltec path, the First Agreement teaches us about the power and proper use of our own word, whereas the Second Agreement (Don’t take anything personally) gives us immunity to the words and actions of others.

It is all very simple: If you worry about other people’s opinions, if you are hurt by what others say about you, if you take personally what others say and do, you put yourself in a position to be wounded. If you don’t take anything personally, the words and actions of others can no longer hurt you. You have a shield that protects you.

In the words of don Miguel, “Immunity to poison in the middle of hell is the gift of this agreement.” Even after you master the Second Agreement, the poison will still be out there. People will continue to gossip about you and go against you. The arrows will still be flying. The difference is that they will no longer “get under your skin.” They will no longer affect your feelings. When you no longer take things personally, you will no longer be wounded, even in the midst of battle.

Cover the Earth With Leather, Or Wear Shoes

There is a Chinese proverb that says, “When your feet hurt, you can either cover the whole earth with leather ... or wear shoes!” Most of us have symbolically covered the earth with leather. We spend an incredible amount of time and energy trying to make our outer environment safe, hoping people won’t say or do things that are hurtful to us. Almost every day, we make huge efforts to change others in order to avoid being wounded, in order to stay “safe.”

And what is the result? We are usually disappointed. In spite of all our efforts, others still manage to do or to say things that hurt us. Why not wear shoes instead? Why not use a shield? In other words, why not learn not to take things personally?

Why Do We Take Things Personally?

Why do we take things personally, anyway? Because when we were children we got used to being judged. We got used to believing what our parents and teachers said about us: “You’re too fat. You’re too noisy. You’re terrible at math. You’ll never make it. You’re a bad girl! You’re a failure.”

We also got used to competing for approval—for praise, good grades, athletic honors, and work promotions. For most of us, the net result of all this criticism and competition was an ingrained sense of anxiety, including the belief that we weren’t lovable or good enough. Sometimes we even got punished for it.

Thus, beginning in our childhood and continuing into adulthood, we gave others—particularly family and authority figures—the power to judge and punish us. Since we gave others that power and then forgot that we were the ones who gave it to them, it became extremely important to “control” our outer environment, to “walk on eggshells,” to “pave the world with leather” in hope of minimizing the pain. We set up our lives in order to play it safe. We are very careful about what we say and do in order to avoid being hurt, to avoid having our wounds touched. Of course, it doesn’t work. The more we try to avoid pain, the more painful our lives become!

Remember: Everyone Is in Their Own World

Since this strategy of self-protection is bound to fail, the alternative is to heal our old wounds and take back the power we gave away. How? By realizing that what others say and do has nothing to do with us—and that it never did.

How is this possible? Just look around. If you do, you will soon see that others are in their own world. They are living in cocoons woven with their own beliefs and agreements. They don’t see you as you really are. If they did, they wouldn’t speak and act the way they do. If they were in touch with their own inner essence and saw your inner essence, they would show you nothing but love and acceptance.

One day, someone thinks you’re wonderful, the next you can’t win for losing. The fact is, though, you haven’t changed at all; you’re still the same. What the other person says or does is just a projection, and you are just a screen for the other person’s movie. So why should you take it personally? Why should you try to justify yourself? Why should you try to prove you’re right and they’re wrong? The truth is the truth, regardless of what anyone thinks.

No matter what anyone thinks, it doesn’t change a thing about what you really are. So, why fight it?

Caution: If you want to be able not to take anything personally, you have to be free of other people’s positive opinions, too! Think about it: if someone tells you, “You’re fantastic! You’re wonderful!” and you need to be acknowledged in this way, then you will also be open to negative opinions. To be free of other people’s opinions, to have immunity to poison in the midst of hell, means to free yourself of both criticism and compliments.

Recovering the Power to Be You

Just for fun, imagine for a moment all the things you say or don’t say in the space of one day, and all the things you do or don’t do in one day because of what others might say about you. If you wrote out a list, it might take a long time. Do you realize how much power you give to other people’s opinions? What if you could recover that power? What would you freely say and do, and how much room would you have to move around?

Now, imagine for a couple of minutes how your life would be if, no matter what other people said or did, nothing could hurt you any longer, if literally nothing could affect how good you felt about yourself. What would your life be like if you were totally immune to other people’s opinions? What freedoms would you enjoy that you don’t enjoy now? How much space would open up within you? What new possibilities?

Just feel that space, savor that possibility. The truth is, it’s yours right now. It has always been yours. The only barrier between you and total freedom is what you still take personally.

What’s Your SIQ?

When someone takes something personally, don Miguel calls it “personal importance” or “self-importance.” That is, the person affected feels like his “little self,” or his ego, has been attacked or threatened, and he feels the need to protect or defend that personal identify, that “little me.” Don Miguel estimates that most people use about 95 percent of their life energies defending and protecting themselves and only about 5 percent really living. Imagine what our lives would be like if it were the other way around—if those numbers were reversed!

If you want to get an idea of how strong your self-importance is, here are a few questions to help you determine your Self-Importance Quotient (SIQ). The more times you answer “Yes,” the higher your SIQ. The lower your score, the more freedom you probably enjoy.

  1. Do I often try to impress people or “look good?”
  2. Do I often look for other people’s approval?
  3. Do I often need to be “right”—for example, in a discussion?
  4. Do I often need to “win”—for example, a game or an argument?
  5. Do I often need to “help” people in order to feel good about myself?
  6. Do I often feel angry, resentful, or blaming toward others?
  7. Do I often feel angry, blaming, or critical of myself?
  8. Do I often feel victimized—used, abused, or taken advantage of?
  9. Do I often find myself explaining, complaining, or making excuses?
  10. Do I often feel fear, anxiety, or apprehension about the future?
  11. Do I have a lot of “drama” in my life?
  12. Do I often gossip or tell stories about others or myself?

There are obviously other questions you could ask yourself to get a sense of your Self-Importance Quotient; however, this should be plenty. Be aware of judging yourself for being self-important, however, because that is self-importance, too! Personal importance is a very subtle thing, which takes a lot of time and attention to root out.

In fact, there is probably not a human being on the planet who doesn’t have some of it. So as you explore this hidden realm of the psyche, just relax and treat it like a game. And remember the most amazing and liberating truth: Self-importance is based on a false “you,” a so-called “person” who doesn’t really exist!

The more you let go of this so-called “person” by not taking things personally, the more naturally you will come to know the radiant and eternal being that you truly are beyond mind and form, the universal consciousness that underlies and infuses all things.

Don’t Misuse the Second Agreement

Another important point about the Second Agreement is that often it is taken too far. Don’t take anything personally doesn’t mean, “Don’t listen to anything critical that people have to say.” At the suggestion of the Second Agreement, I have seen some people become impervious to everything, to the point that even constructive criticism and positive suggestions roll off them like water off a duck’s back. This is not what don Miguel recommends at all.

Not taking things personally means listening to people openly and honestly, taking their feelings and opinions into account. It means staying open to constructive criticism and honest disagreement in the hope that others can help you grow through expressing how they see you, through showing you your reflection in the mirror of life. If I don’t even listen to what you say, the Second Agreement is no longer a useful shield but a space suit that is impervious to everything, including expressions of love and goodwill.

Here we find an echo of the Fifth Agreement, which says, Be skeptical, but learn to listen! In other words, “Don’t automatically believe everything you hear, but don’t shut people out. Always stay open to learning and growing.”

The Second Agreement invites us to take back the power we have given others to hurt us, in order to free ourselves from the negative effects of other people’s opinions. Thanks to this shield, we can freely go forward in life, being who we are and daring to do what we want to do, without being afraid of what others might think or say about us.

©2012 by Trédaniel La Maisnie. All Rights Reserved.
Original title: Le Jeu des Accords Toltèques
Reprinted with permission of the English-language publisher,
Findhorn Press. www.findhornpress.com.

Article Source

The Five Agreements Game: A Chivalry of Relationships
by Olivier Clerc.

The Five Agreements Game: A Chivalry of Relationships by Olivier Clerc.In the book that comes with this game, Olivier Clerc introduces the Toltec way as an authentic 'chivalry' of relationships, allowing us to establish impeccable relationships with both others and oneself. Simply playing this game will lead you to use the five simple yet efficient agreements to fully accept yourself and others. Thus you will acquire self-mastery in three major steps.

Click here for more Info and/or to Order this book on Amazon.

About the Author

Olivier Clerc, author of "The Five Agreements Game: A Chivalry of Relationships"Born in Switzerland and living in France, Olivier Clerc is an internationally reknown writer and workshop leader, teaching in many countries around the world. After meeting Don Miguel Ruiz in Mexico in 1999, when he received the "Gift of Forgiveness", Olivier translated and published all of Don Miguel's books in French. Find out more about Olivier and his books at: giftofforgiveness.olivierclerc.com