Comment traiter votre nervosité, votre anxiété et votre peur

Comment traiter votre nervosité, votre anxiété et votre peur
Image: WikiHow.com

Être nerveux fait partie de l'être humain. La plupart des gens éprouvent divers degrés de nervosité au cours de leur vie. Cela fait partie de la condition humaine pour la plupart d'entre nous. Et reconnaître cela est un bon moyen de prendre soin de soi et de vivre sainement.

Parfois, cette nervosité peut devenir plus intense et nous l'appelons anxiété. Beaucoup de personnes éprouvent divers degrés d'anxiété - et encore une fois c'est une expérience humaine très normale. Malheureusement, l'anxiété est un grand tabou dans notre société et beaucoup de gens souffrent en silence de cette situation parfaitement humaine.

Si c'est le cas chez vous - si vous éprouvez parfois une anxiété qui devient très intense - vous pourriez ne pas obtenir l'aide que vous méritez parce que vous avez honte de vous sentir anxieux ou d'avoir des crises de panique. C'est malheureux car la compréhension de ce qu'est l'anxiété et de ce qui la déclenche peut être d'une grande aide pour démystifier et traiter de façon saine et appropriée. C'est ce que j'aimerais faire ici - j'aimerais essayer de démystifier l'anxiété et proposer des moyens raisonnables pour y faire face.

Commençons par regarder ce qu'est l'anxiété ...

Le corps humain est conçu - comme tous les animaux - pour réagir rapidement au danger. Lorsque nous sommes confrontés à une menace ou à un danger physique, nous (comme les animaux) participons automatiquement à la réponse «combat ou fuite». En d'autres termes, si un tigre est après vous ou que vous êtes sur le point d'être touché par un bus, votre corps réagira automatiquement à la menace perçue en sécrétant de l'adrénaline et de la cortisone qui altèrent immédiatement les fonctions corporelles / défends-toi ou "fuis" / fuis pour échapper au danger. Immédiatement le cœur bat plus vite et le corps se contracte et de nombreuses fonctions ordinaires (comme la digestion) sont mises en veille car elles ne sont pas nécessaires dans la situation de danger actuelle.

C'est une réaction physique parfaitement normale au danger et c'est quelque chose que nous subissons tous automatiquement quand nous sommes menacés. Il est important de comprendre que c'est un mécanisme physique qui fait partie du fonctionnement de notre corps. Cela arrive à tout le monde face au danger et c'est tout à fait normal. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons contrôler ou arrêter - cela arrive automatiquement. C'est la façon dont nous sommes construits.

Il y a cependant une différence entre nous, les humains et les animaux - et c'est nous - les humains sont des créatures «pensantes». Cela signifie que nous (contrairement aux animaux) pouvons imaginer (penser à) l'avenir. Et cela signifie que nous pouvons imaginer, visualiser et concevoir un danger ou une menace possible à l'avenir qui n'est pas encore apparu. Et c'est très important à comprendre. Nous pouvons imaginer des choses qui ne sont pas encore arrivées - et nous pouvons aussi imaginer des choses qui n'arrivent jamais (ce que nous faisons souvent, surtout si nous nous inquiétons beaucoup et souffrons d'anxiété!) Et c'est là que le problème de l'anxiété se pose.

Lorsque nous sommes anxieux et souffrons d'anxiété et / ou d'attaques de panique - nous croyons en une menace imminente (que ce soit ou non la réalité). Et à la suite de cette pensée / croyance en une menace imminente - nous déclenchons involontairement la réponse «combattre ou fuir» dans notre propre corps. Lorsque cela se produit, nos corps passent automatiquement en état d'alerte (parce que c'est ainsi que notre corps est conçu pour réagir au danger) que nous soyons à une fête, assis à une réunion d'affaires ou simplement achetons du lait au supermarché. Et puis, à cause de ce mécanisme d'alerte élevé, nous subissons tous les changements corporels déclenchés par la réponse «combat ou fuite».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais puisqu'il n'y a pas de danger clair et présent - puisqu'il n'y a pas de tigre sur le point de vous attaquer au supermarché - vous avez ce que nous appelons une attaque d'angoisse ou une attaque de panique qui ne fait que ressentir tous les symptômes physiques du combat. mécanisme de vol "sans avoir de réelle menace physique à traiter. Mais cela arrive quand même parce que votre cerveau a eu une pensée de peur qui a déclenché cette réponse dans votre corps. Une fois que vous avez eu la pensée, c'est arrivé automatiquement. Alors, que se passe-t-il?

Ce qui se passe, c'est que votre cœur bat rapidement, votre pouls augmente, vous êtes faible au niveau des genoux, vos mains tremblent, vos perceptions changent, vous ressentez un sentiment d'irréalité, vous vous sentez étourdi, vous ressentez des papillons dans le ventre ou vous ressentez nauséeux ... Vous rencontrez l'ensemble des symptômes physiques qui sont déclenchés par le mécanisme «combat ou fuite». Mais comme il n'y a pas de tigre après vous, vous n'avez qu'à vous asseoir à la réunion ou à rester au supermarché et vous ne pouvez pas utiliser cette énergie comme si elle était utilisée pour combattre ou courir - et vous finissez par vous demander symptômes physiques sont sur le point. Parce que tout ce que vous faites, c'est acheter du lait au supermarché.

Et puis vient le prochain moment troublant, vous avez peur de ce qui vous arrive. Vous avez peur de votre corps et de sa réaction et vous vous demandez - qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Pourquoi suis-je si étrange? Pourquoi est-ce que je transpire comme ça? Pourquoi mon cœur bat-il? Pourquoi est-ce que je me sens étourdi? Est-ce que j'ai une crise cardiaque? Y at-il quelque chose qui ne va pas chez moi? Que se passe-t-il?

Et maintenant vous avez peur de votre réponse initiale (ce que votre corps fait) à ce danger perçu, qui dans ce cas n'était qu'une pensée dans votre esprit. Alors oui, maintenant vous pouvez avoir une attaque de panique à part entière.

Alors arrêtons juste une minute et examinons cette séquence d'événements très lentement parce que c'est extrêmement important quand il s'agit d'apprendre à gérer l'anxiété et les attaques de panique.

Les deux parties d'une attaque de panique

L'anxiété ou l'attaque de panique a deux parties distinctes (bien que cela arrive si vite que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte). Il y a la première partie de l'attaque de panique - et c'est quand quelque chose (soit une pensée sur un événement ou une pensée) déclenche la peur initiale et la réponse «combat ou fuite». Ce déclencheur pourrait être une certaine situation (comme un vrai danger ou simplement aller à une réunion ou une fête ou avoir à se lever et parler devant un groupe de personnes) - il y a beaucoup de possibilités. (Cela pourrait même être la pensée que vous pourriez avoir une attaque de panique dans une certaine situation.) Et puis il y a la deuxième partie de l'attaque d'anxiété / panique - quand vous avez peur de votre réponse initiale et de ce que votre corps fait .

Nous pouvons appeler ces deux parties de votre réponse - d'abord la peur et la seconde peur. Donc, la première crainte est le déclencheur initial et la deuxième peur est quand vous avez peur de votre propre réponse. En d'autres termes, la deuxième partie est - la peur de la peur.

Et maintenant, ceci est très important à comprendre: lorsque vous avez peur de votre réponse initiale et de ce que votre corps fait - en d'autres termes quand vous ressentez la peur - vous prolongez la réaction de «combat et fuite» dans votre corps. peur de votre réponse initiale, vous déclenchez votre corps à continuer à sécréter de l'adrénaline et, par conséquent, la condition d'alerte élevée continue.

Les gens qui souffrent d'anxiété et se sentent désespérés de leur condition ont généralement déclenché ce mécanisme dans leur corps si régulièrement pendant une période si longue qu'ils sont maintenant dans ce que j'appelle «un état constant de haute excitation». Et malheureusement, une fois que vous êtes dans un état constant d'excitation intense, il faut très peu pour déclencher la réponse «combattre ou fuir» dans votre corps parce que votre système est maintenant tellement sur-sensibilisé. En fait, la moindre chose peut le déclencher - la moindre pensée.

Juste la pensée, par exemple, d'un événement futur ou juste l'idée de rencontrer des gens ou d'aller au supermarché ... et alors vous êtes vraiment pris dans l'emprise de l'anxiété parce que puisque vous ne comprenez pas ce qui se passe, vous continuez à Continuez à déclencher ce mécanisme dans votre propre corps. C'est la peur sur la peur de la peur, et tout cela parce que vous avez peur du mécanisme de «combat ou de fuite», qui est une réponse physique parfaitement naturelle, normale et automatique que toutes les créatures ont.

Mais voici les bonnes nouvelles - quand vous comprenez cela - vous pouvez vous sortir de cette énigme difficile et difficile! Pour certaines personnes, il suffit de comprendre ce qui se passe pour les guérir!

Alors, que pouvons-nous faire à propos de tout cela? Je propose une approche à deux volets du défi comprenant ce que j'appelle «les premiers secours» et «les tests de réalité».

Premiers secours

La première approche est ce que j'appelle «les premiers secours» car elle peut être utilisée pour faire face à l'anxiété immédiate et / ou aux attaques de panique. Cette technique vous aide à gérer la deuxième peur ou la peur de la peur elle-même.

Test de réalité

La deuxième approche est ce que j'appelle le «test de réalité» parce que cela implique le processus à long terme d'identification et de remise en question de la «pensée catastrophique» qui déclenche le mécanisme original de «combat ou fuite». Cette approche traite de la première peur - ou de l'ensemble des pensées et des croyances sous-jacentes qui déclenchent la peur en vous en premier lieu.

(Avant d'examiner ces deux approches, permettez-moi de préciser que si vous vous inquiétez de votre santé physique, par exemple de votre cœur, il est très important que vous consultiez votre médecin et que vous procédiez à un examen physique approfondi ... Les symptômes physiques déclenchés par le mécanisme de «combat ou de fuite» peuvent imiter les symptômes physiques de maladies physiques réelles. Avant de commencer à utiliser les techniques décrites ici, il est important que vous soyez d'abord contrôlé par votre médecin et qu'on vous dise en bonne santé et que "il n'y a rien de mal physiquement avec vous"!)

Premiers secours

Lorsque vous ressentez une anxiété ou une crise de panique, je suggère d'utiliser la formule de Claire Weekes pour traiter les maladies nerveuses. Sa formule a des étapes 4:

  • Face à
  • Acceptant
  • Flottant
  • Laisser passer le temps

Regardons ses quatre étapes.

Face à

Faire face signifie comprendre ce qui se passe (voir la description ci-dessus du mécanisme «combattre ou fuir») et savoir qu'en essayant de supprimer vos symptômes ou de les fuir et les situations que vous croyez les déclencher, vous ne faites qu'empirer les choses. Donc faire face signifie rester debout, comprendre ce qui se passe et ne pas résister à ce qui se passe. Faire face signifie comprendre que vous avez été bluffé par des symptômes physiques qui n'ont aucune signification médicale. Faire face signifie comprendre que ce que vous vivez est désagréable - mais pas dangereux. Faire face signifie comprendre que tous vos symptômes ne signifient rien!

Acceptant

Accepter signifie accepter - et c'est la clé pour faire face à l'anxiété et aux attaques de panique quand elles surviennent - et les surmonter. Accepter, c'est simplement laisser faire. Ne pas résister. Sachant ce qui se passe, sachant que ce que votre corps fait est parfaitement normal et naturel et permettant à votre corps de faire ce qu'il fait. Quand vous acceptez ce qui se passe, vous n'ajoutez pas de seconde peur à la première peur d'origine. Et si vous n'ajoutez pas de seconde peur aux symptômes que vous éprouvez, ils diminueront et s'arrêteront finalement.

Quand tu acceptes, tu regardes ta course de cœur et tes genoux frappent et tu n'as pas peur que ça arrive. Tu sais que ce n'est pas dangereux. Vous savez que c'est un mécanisme physique parfaitement normal qui a été déclenché en vous à cause de certaines pensées de peur. Donc, vous acceptez simplement ce qui se passe. Et vous réalisez que résister (ce qui est la deuxième peur) ne fera qu'aggraver la situation, ne fera que continuer vos symptômes, ne fera que vous rendre encore plus sensible et hyper-excité. C'est le coeur du remède. Acceptation. Vraie acceptation. Juste laisser tout cela arriver.

Flottant

Flotter est l'image physique ou la manifestation de l'acceptation. Flottant signifie permettre à votre corps de se détendre avec votre esprit, cela signifie laisser aller toute tension parce que quand vous commencez à prendre conscience de ce que vous faites quand vous avez une attaque de panique, vous verrez que vous êtes en train de tendre. Vous êtes tendu parce que vous combattez les sensations que vous éprouvez.

Flottant est le contraire de se battre et de résister. Flottant, c'est juste laisser aller. Flottant signifie pas de résistance physique. C'est comme si vous étiez allongé sur le dos dans une belle piscine et que vous flottiez juste au soleil. Vous êtes complètement détendu physiquement, ne faisant rien. C'est donc un moyen de permettre à votre corps de se calmer. Laisse juste tous tes muscles se détendre et devenir mous. D'abord vous acceptez dans votre esprit et ensuite vous permettez à votre corps de flotter et de libérer toute tension.

Laisser passer le temps

La dernière étape consiste à laisser passer le temps. Ceci est si important parce que la récupération de l'anxiété et la tension nerveuse qu'elle génère dans le corps prend du temps. Donc, même si vous comprenez maintenant ce qui vous arrive et acceptez et flottez et ne résistez à rien, vous allez probablement continuer à vous sentir anxieux et paniquer pendant un moment - simplement parce que votre système est tellement en panne.

Lorsque vous êtes dans un état de forte excitation depuis longtemps (la plupart des gens qui souffrent d'anxiété et de crises de panique), il faut un certain temps pour que le système se calme à nouveau. Donc, cela signifie que vous devrez continuer à pratiquer faire face, accepter et flottant pendant un moment avant que votre niveau d'excitation commence à descendre. Il est donc important de ne pas être impatient. Si vous êtes impatient et que vous voulez des résultats immédiats, cela signifie que vous résistez et n'acceptez pas tous vos symptômes comme normaux et naturels. Parce que si vous le faisiez, si vous acceptiez que tous vos symptômes étaient normaux et la nature, pourquoi seriez-vous si impatient?

Encore une fois, lorsque la panique frappe - pratiquez ces étapes 4.

  • Face à
  • Acceptant
  • Flottant
  • Laisser passer le temps

Ils font des merveilles si on leur donne une chance équitable. Pour plus d'informations sur la technique de Claire Weekes, voir l'une des ses nombreux livres tel que "Une aide essentielle pour vos nerfs"Ou"Paix de la souffrance nerveuse ».

Test de réalité

Utiliser la technique de Claire Weekes ci-dessus pour faire face à l'anxiété et aux attaques de panique quand elles se produisent est très efficace, et pour beaucoup, cela peut suffire à guérir leurs crises d'angoisse.

Mais si ce n'est pas le cas, il est logique de se lancer dans ce que j'appelle Test de réalité Et par là, je veux dire entreprendre le processus d'identification et d'investigation des pensées et des croyances sous-jacentes qui vous font peur au début. Pourquoi cela peut-il être si important? Parce que c'est votre pensée qui est la cause de vos émotions (peurs) et non les événements eux-mêmes. En d'autres termes, la pensée est la cause et vos émotions (la peur et l'anxiété) sont l'effet de vos croyances et de l'interprétation des situations.

Si vous avez des difficultés à faire ce type de test de réalité par vous-même, vous pourriez avoir besoin d'une aide professionnelle pour découvrir et identifier les croyances et les histoires de base qui vous dérangent. Si tel est le cas, s'adresser à un facilitateur ou à un thérapeute qualifié peut être d'une grande aide.

Que vous travailliez seul ou avec un thérapeute, l'exercice de base consiste à comparer la réalité à votre façon de penser. Et demandez-vous: la réalité à laquelle vous faites face est-elle à moitié aussi mauvaise / dangereuse / incertaine que vous le croyez? Combien de ce que vous pensez et vous dites est une pensée "catastrophique" qui n'a rien à voir avec la réalité? Qu'est-ce qui se passe vraiment ici?

© Barbara Berger. Reproduit avec la permission.
Article édité et développé May 23rd, 2017

Livre de cet auteur:

Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse
par Barbara Berger.

Es-tu content maintenant?Qu'est-ce qui vous empêche d'être heureux maintenant? Est-ce votre partenaire, votre santé, votre travail, votre situation financière ou votre poids? Ou est-ce tout ce que vous pensez que vous "devriez" faire? Barbara Berger examine toutes les choses que nous pensons et faisons qui nous empêchent de mener une vie heureuse maintenant.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Barbara Berger, auteur du livre: Êtes-vous heureux maintenant?Barbara Berger a écrit des livres sur l'autonomisation 15, y compris le best-seller international "The Road to Power / Fast Food for the Soul"(Publié dans les langues 30),"Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse"(plus de langues 20) et"L'être humain Awakening - Guide de la puissance de l'esprit". Née aux États-Unis, Barbara vit et travaille à Copenhague, au Danemark. En plus de ses livres, elle offre des séances de coaching privées à des personnes qui souhaitent travailler intensément avec elle (dans son bureau de Copenhague ou sur Skype et par téléphone pour les personnes qui habitent loin de Copenhague). Pour en savoir plus sur Barbara Berger, consultez son site Web: www.beamteam.com


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How To Deal with Your Nervousness, Anxiety, and Fear

How To Deal with Your Nervousness, Anxiety, and Fear
Image: WikiHow.com

Being nervous is part of being human. Most people experience varying degrees of nervousness during the course of their lives. It’s part of the human condition for most of us. And recognizing this is a good way of taking care of yourself and living sanely.

Sometimes this nervousness may become more intense and then we call it anxiety. Many people experience varying degrees of anxiety – and again this is a very normal, human experience. Unfortunately, anxiety is a big taboo in our society and many people suffer in silence from this perfectly human predicament.

If this is the case with you – if you sometimes experience anxiety that gets very intense – you may not be getting the help you deserve because you are ashamed of feeling anxious or having panic attacks. This is unfortunate because understanding what anxiety is and what triggers it can be a great help in demystifying and dealing sanely and appropriately with it. So that’s what I’d like to do here – I’d like to try to demystify anxiety and offer some sane ways to deal with it.

Let’s start by looking at what anxiety is…

The human body is designed – like all animals – to react quickly to danger. When faced with a physical threat or danger, we (like animals) automatically go into the “fight or flight” response. In other words, if a tiger is after you or you’re about to get hit by a bus, your body will react automatically to the perceived threat by secreting adrenaline and cortisone which immediately alter the bodily functions to prepare you to either “fight”/defend yourself or “flight”/ run away to escape the danger. Immediately the heart beats faster and the body contracts and many ordinary functions (like digestion) get put on standby because they are not necessary in the present danger situation.

This is a perfectly normal physical reaction to danger and it’s something we all experience automatically when threatened. It’s important to understand that this is a physical mechanism that is part of the way our bodies function. It happens to everyone when faced with danger and it’s perfectly normal. It’s not something we can control or stop – it happens automatically. It’s the way we are built.

There is however a difference between us humans and animals – and that is – we humans are “thinking” creatures. That means we (unlike animals) can imagine (think of) the future. And that means we can imagine, visualize, and conceive of possible danger or a threat in the future that has not yet arisen. And this is very important to understand. We can imagine things that haven’t happened yet – and we can also imagine things that never happen (something we often do, especially if we worry a lot and suffer from anxiety!) And this is where the problem of anxiety arises.

When we are anxious and suffer from anxiety and/or panic attacks – we believe in an imminent threat (whether or not this is the reality). And as a result of this thought/belief in an imminent threat – we unwittingly trigger the “fight or flight” response in our own bodies. When this happens, our bodies automatically go into high alert (because this is how our bodies are designed to react to danger) whether we are at a party, sitting in a business meeting, or just buying milk at the supermarket. And then because of this high alert mechanism, we experience all the bodily changes that are triggered by the “fight or flight” response.

But since there is no clear and present danger – since there is no tiger about to attack you in the supermarket – you have what we call an anxiety attack or a panic attack, which is really just experiencing all the physical symptoms of the “fight or flight” mechanism without having a real physical threat to deal with. But it happens anyway because your brain had a fear thought which triggered this response in your body. Once you had the thought, it happened automatically. So then what happens?

What happens is your heart beats rapidly, your pulse increases, you go weak in the knees, your hands shake, your perceptions change, you feel a sense of unreality, you feel dizzy/shaky, you feel butterflies in your stomach or might even feel nauseous… You experience the whole host of physical symptoms that are triggered by the “fight or flight” mechanism. But since there’s no tiger after you, you just sit there at the meeting or stand there in the supermarket and can’t use this energy as it was meant to be used by fighting or running – and so you end up wondering what all these strange physical symptoms are about. Because all you’re doing is buying milk in the supermarket.

And then comes the next unsettling bit, you get scared of what’s happening to you. You get scared of your body and its reaction and you wonder – what’s wrong with me? Why am I feeling so strange? Why am I sweating like this? Why is my heart racing? Why do I feel dizzy? Am I having a heart attack? Is there something wrong with me? What’s going on?

And now you’re afraid of your initial response (what your body is doing) to this perceived danger, which in this case was only a thought in your mind. So yes, now you may be having a full-blown panic attack.

So let’s just stop a minute and examine this sequence of events very slowly because this is extremely important when it comes to learning to deal with anxiety and panic attacks.

The Two Parts of a Panic Attack

The full-blown anxiety or panic attack has two distinct parts (although it happens so quickly most people don’t realize this). There is the first part of the panic attack – and that’s when something (either a thought about an event or a thought) triggers the initial fear and the “fight or flight” response. This trigger could be a certain situation (like real danger or just going to a meeting or a party or having to stand up and speak in front of a group of people) – there are many possibilities. (It could even be the thought that you might have a panic attack in a certain situation.) And then there’s the second part of the anxiety/panic attack – which is when you become afraid of your own initial response and what your body is doing.

We can call these two parts of your response – first fear and second fear. So first fear is the initial trigger and second fear is when you are afraid of your own response. In other words the second part is – fear of fear.

And now this is very important to understand: When you become afraid of your initial response and what your body is doing – in other words when you feel fear of fear – you are prolonging the “fight and flight” reaction in your body because by being afraid of your initial response, you trigger your body to continue secreting adrenaline and as a result, the high alert condition continues.

People who suffer from anxiety and feel desperate about their condition have usually been triggering this mechanism in their bodies so consistently over such a long period of time that they are now in what I call “a constant state of high arousal”. And unfortunately, once you’re in a constant state of high arousal, it takes very little to trigger the “fight or flight” response in your body because your system is now so over-sensitized. In fact just the slightest thing can set it off – the slightest thought.

Just the thought, for example, of some future event or just the thought of meeting people or of going to the supermarket… and then you’re really caught in the grip of anxiety because since you don’t understand what’s going on you continue to keep triggering this mechanism in your own body. It’s fear upon fear upon fear, and all because you are afraid of the “fight or flight” mechanism, which is a perfectly natural, normal, automatic physical response that all creatures have.

But here’s the good news – when you understand this – you can find your way out of this intensely challenging and difficult conundrum! For some people, just understanding what is going on is enough to cure them!

So what can we do about all this? I suggest a two-pronged approach to the challenge comprising what I call “first aid” and “reality testing”.

First aid

The first approach is what I call “first aid” because it can be used to deal with the immediate anxiety and/or panic attacks. This technique helps you manage the second fear or the fear of fear itself.

Reality testing

The second approach is what I call “reality testing” because this involves the long-term process of identifying and questioning the “catastrophic thinking” that is triggering the original “fight or flight” mechanism to begin with. This approach deals with first fear – or the mind set and underlying beliefs that trigger fear in you in the first place.

(Before we look at these two approaches, let me make it clear that if you are in any way are worried about your physical health – for example your heart – it is very important that you go to the doctor and get a thorough physical check-up first. The physical symptoms triggered by the “fight or flight” mechanism can mimic the physical symptoms of real physical ailments, so before you begin using the techniques described here, it’s important that you get checked by your doctor first and are told you are in good health and that “there’s nothing physically wrong with you”!)

First aid

When you’re feeling anxiety or having a panic attack, I suggest using Claire Weekes’ formula for dealing with nervous illness. Her formula has 4 steps:

  • Facing
  • Accepting
  • Floating
  • Letting time pass

Let’s look at her four steps.

Facing

Facing means understanding what is happening (see the above description of the “fight or flight” mechanism) and knowing that by trying to suppress your symptoms or run away from them and the situations you believe trigger them, you are only making things worse. So facing means standing there, understanding what’s going on, and not resisting what is happening. Facing means understanding that you have been bluffed by physical symptoms which have no medical significance. Facing means understanding that what you are experiencing is unpleasant – but not dangerous. Facing means understanding that basically all your symptoms mean nothing!

Accepting

Accepting means acceptance – and this is the key to dealing with anxiety and panic attacks when they arise – and getting over them. Accepting means just letting it happen. Not resisting. Knowing what is going on, knowing that what your body is doing is perfectly normal and natural and allowing your body to do what it does. When you accept what is going on, you do not add second fear to the original first fear. And when you do not add second fear to the symptoms you are experiencing, they will lessen and then finally stop.

When you accept, you just watch your heart race and your knees knock and you’re not afraid of this happening. You know it’s not dangerous. You know it’s a perfectly normal physical mechanism that has been triggered in you because of some fear thought. So you just accept what’s going on. And you realize that resisting (which is second fear) will only make it worse, will only make your symptoms continue, will only make you even more sensitive and hyper-aroused. This is the heart of the cure. Acceptance. True acceptance. Just letting it all happen.

Floating

Floating is the physical out-picturing or manifestation of acceptance. Floating means allowing your body to relax with your mind, it means letting go of all tension because when you start to become aware of what you’re doing when you have a panic attack, you will see that you are tensing up. You are tensing up because you are fighting the sensations you are having.

Floating is the opposite of fighting and resisting. Floating is just letting go. Floating means no physical resistance. It’s like you are lying on your back in a lovely swimming pool and just floating in the warm sunshine. You’re completely relaxed physically, doing nothing. So this is a way of allowing your body to calm down. Just let all your muscles relax and go limp. First you accept in your mind and then you allow your body to float and release all tension.

Letting time pass

The last step is letting time pass. This is so important because recovering from anxiety and the nervous tension it generates in the body takes time. So even if you now understand what is happening to you and accept and float and don’t resist anything, you will probably still go on feeling anxious and panicky for a while – simply because your system is so worked up.

When you have been in a state of high arousal for a long time (which most people who are suffering from anxiety and panic attacks are), it takes a while for the system to calm down again. So this means you will have to keep practicing facing, accepting and floating for a while before your arousal level starts to go down. So it’s important not to be impatient. If you’re impatient and want immediate results, it really means you are resisting and not accepting all your symptoms as normal and natural. Because if you did, if you accepted that all your symptoms were normal and nature, why would you be so impatient?

So again, when panic strikes – practice these 4 steps.

  • Facing
  • Accepting
  • Floating
  • Letting time pass

They work wonders if given a fair chance.  For more about Claire Weekes’ technique, see any of her many books such as “Essential Help for Your Nerves” or “Peace from Nervous Suffering”.

Reality testing

Using the Claire Weekes technique above to deal with anxiety and panic attacks when they occur is very effective, and for many, it may be enough to cure their anxiety attacks.

But if it isn’t, it makes sense to embark on what I call Reality testing. And by this I mean embarking on the process of identifying and investigating the underlying thoughts and beliefs that are making you afraid to begin with. Why can this be so important? Because it is your thinking that is the cause of your emotions (fears) and not the events themselves. In other words, thinking is the cause and your emotions (fear and anxiety) are the effect of your beliefs and interpretation of situations.

If you have difficulty doing this type of reality testing on your own, you may need professional help to uncover and identify the basic beliefs and stories that are bothering you. If this is the case, going to a trained facilitator or therapist can be a great help.

Whether you are working on your own or with a therapist, the basic exercise is to compare reality with your thinking. And ask yourself: Is the reality you are facing half as bad/dangerous/uncertain as you believe it to be? How much of what you are thinking and saying to yourself is “catastrophic” thinking which has nothing to do with reality? What’s really going on here?

© Barbara Berger. Reprinted with permission.
Article edited and expanded May 23rd, 2017

Book by this author:

Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life
by Barbara Berger.

Are You Happy Now?What is preventing you from being happy now? Is it your partner, your health, your job, your financial situation or your weight? Or is it all the things you think you “should” do? Barbara Berger takes a look at all the things we think and do that prevent us from living happy lives now.

Click for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Barbara Berger, author of the book: Are You Happy Now?Barbara Berger has written over 15 self-empowerment books, including the international bestseller "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (30 languages), "Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life" (20 languages) and “The Awakening Human Being – A Guide to the Power of Mind”. American-born, Barbara now lives and works in Copenhagen, Denmark. In addition to her books, she offers private coaching sessions to individuals who wish to work intensely with her (in her office in Copenhagen or on Skype and telephone for people who live far away from Copenhagen). For more about Barbara Berger, see her Web site: www.beamteam.com

Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload by Barbara Berger.NEWLY RELEASED BOOK (July 2017)

Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload
by Barbara Berger.

Click for more info or to order this book on Amazon.