Ce que dit la culture du viol à propos de la masculinité

Ce que dit la culture du viol à propos de la masculinité
Crédit photo: Richard Potts (CC par 2.0)

L'expression «culture du viol» suscite de fortes réponses. Parmi eux, la confusion, les railleries, la colère et même le vitriol anonyme des internautes haineux. Lorsque j'ai posté sur Facebook que je cherchais des hommes pro-féministes pour participer à un projet de recherche sur la culture du viol, mon cochercheur, Jacob Beaudrow, et je me suis retrouvé à la réception d'une diatribe par courriel qui comprenait une menace de mort. Qu'il n'y avait qu'un seul e-mail était une surprise.

L'argument que nous faisons est que, bien que les femmes qui ont été violées subissent les effets durables des dommages psychologiques et émotionnels, le problème du viol n'est pas un «problème de la femme». C'est carrément un problème d'homme. À la suite des récentes histoires d'horreur sur les hommes au pouvoir qui abusent des femmes - comme Harvey Weinstein - nous offrons certaines de nos découvertes sur la culture du viol et quelques suggestions pour que les hommes changent.

Comme on pouvait s'y attendre, les opposants présenteront trois objections principales. L'un est: "Mais qu'en est-il des fausses accusations?" Ma réponse est: Ils arrivent. Ils sont raresmais ils arrivent. Ils ne devraient pas être ignorés, mais ils ne devraient pas non plus nous détourner du fait objectif les assaillants sont massivement des hommes et les victimes sont majoritairement des filles et des femmes.

Un deuxième point est que les hommes peuvent aussi être violés. C'est vrai. Certains les hommes sont violés par d'autres hommes et souffrent de dommages émotionnels causés par la stigmatisation et la perte d'identité en tant qu'hommes. Certains les hommes ont été forcés d'avoir des relations sexuelles avec des femmes, comme le rapporte Siobhan Weare, juriste, mais leurs expériences sont dépréciées et ignorées dans les codes et les programmes criminels pour aider et soutenir les victimes d'agression sexuelle. Cela doit changer.

Une troisième objection pourrait être que seuls les «mauvais» hommes violent - la mauvaise pomme proverbiale - et que la plupart des hommes sont de «bons» hommes qui ne violent pas. Comme Jacob et moi ont déjà soutenu, c'est certainement le cas que la majorité des hommes ne violent pas les femmes. Alors, quelle est la partie «culture» de la «culture du viol»?

Considérez la métaphore des pouces et des doigts. Tous les pouces sont des doigts mais tous les doigts ne sont pas des pouces. De même, tout viol fait partie de la culture du viol, mais la culture du viol ne se limite pas au viol. En d'autres termes, la culture du viol englobe un éventail beaucoup plus large de comportements, de croyances et de normes que le viol réel.

Qu'est-ce que la culture du viol?

Ce que nous avons trouvé dans nos conversations avec les hommes de 16 qui s'identifient comme féministes ou pro-féministes, c'est qu'aucun d'entre eux n'était un défenseur de la culture du viol, mais la plupart d'entre eux n'étaient pas capables d'identifier clairement ce que la culture du viol pourrait signifier. ressembler quand ils le voient.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'aspect culturel inclut les normes de genre qui valident les hommes en tant que poursuivants sexuels et les attitudes qui considèrent les femmes comme des conquêtes sexuelles par lesquelles la virilité est légitimée et les femmes sont objectivées ("bros before hos"). Cela pourrait signifier que les médias décrivent les femmes comme des objets sexuels à posséder ou à utiliser ou des moyens de communiquer qui minimisent les effets du viol. Considérons, par exemple, "Je me sens rapey"T-shirts et commentaires parmi les joueurs tels que" Je viens de vous violer "au lieu de" Je viens de vous battre ".

La culture est un script social que nous apprenons au fil du temps. Il nous éduque de manière informelle sur les valeurs, croyances et comportements généralement considérés comme «normaux» ou «sens commun». Parmi les exemples de culture du viol, citons les blagues qui minimisent les effets du viol sur les femmes et la musique pop. vous le voulez. »Il comprend des déclarations qui décrient la« tragédie »lorsque la vie des athlètes d'université qui sont reconnus coupables de viol est ruinée. Ils comprennent les fausses déclarations de viol comme "20 minutes d'action"Ou" juste le sexe "et toutes sortes de blâmer la victime basée sur ce qu'une femme portait ou combien elle a bu.

Au lieu de lui apprendre comment éviter de se faire violer, il faudrait peut-être accorder plus d'attention à lui apprendre à ne pas violer.

Bien que tous les hommes que nous avons interrogés croient que la culture du viol est réelle, nous avons remarqué des lacunes dans les connaissances. L'un portait par exemple sur «les problèmes émotionnels auxquels les femmes doivent faire face ... ainsi que leurs expériences quotidiennes du cataclysme ...» Un autre a attiré l'attention sur l'ancien animateur de CBC, Jian Ghomeshi, acquitté pour agression sexuelle, comme un exemple de culture du viol et de blâmer la victime en action. Encore un autre a souligné Donald Trump comme emblématique du problème, en particulier pour son célèbre fanfaron qu'il pourrait saisir n'importe quelle femme par la "chatte" comme il le voulait, sans son consentement.

Les institutions nourrissent la culture du viol

Peu de la réponse de ces hommes a mis en évidence des facteurs sociaux et institutionnels plus larges qui contribuent à la culture du viol. Un participant a noté que le cliché «les garçons seront des garçons» valide une grande variété de comportements, y compris le harcèlement sexuel. Mais il s'est arrêté de le relier à des normes plus larges de masculinité qui justifient de tels comportements en premier lieu.

Ce que l'on appelle des contextes «homosociaux», tels que les ligues sportives masculines et les fraternités de campus, tendent à être des lieux où la culture du viol peut prospérer. Ce n'est pas par hasard, par exemple, que les femmes qui exercent dans des professions à prédominance masculine telles que lutte contre les incendies et le militaire peut faire face à un harcèlement sexuel continu.

Écrivain féministe Jessica Valenti notes une femme sur cinq est agressée sexuellement sur le campus. Elle écrit: «Tous les hommes qui se joignent à des équipes (ou à des équipes sportives interuniversitaires) ne sont pas des prédateurs, mais quand tant de violence sexuelle est centrée sur un aspect de la vie sur le campus, il faut faire quelque chose.

Les universités canadiennes sont en train d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques sur les agressions sexuelles à la suite des plaintes pour atteinte aux droits de la personne déposées par les victimes contre leurs institutions. Les universités de Colombie-Britannique, Victoria, Toronto, Dalhousie, Carleton et St. Mary's sont parmi eux, mais les indications sont que les politiques sont inefficaces et ne sont pas suivies correctement. Un groupe d'étudiants à l'échelle nationale politiques universitaires graduées au Canada, dont la moyenne était C-.

Peut-être que les politiques universitaires en matière d'agression sexuelle pourraient accorder plus d'attention à l'éducation des hommes en tant que stratégie clé pour réduire l'agression sexuelle des femmes sur le campus. La réapprentissage des normes, valeurs et comportements sexospécifiques ne doit pas être perçu comme une menace pour la virilité, comme le suggèrent les ennemis anonymes à travers le vitriol et la misogynie en ligne.

Choisir activement de diminuer la culture du viol

La culture ne détermine pas nos croyances et nos comportements; ça les influence seulement. Les hommes ont des choix au-delà des normes culturellement prescrites de la masculinité. Comme le démontrent collectivement les hommes 16 que nous avons interviewés, les hommes peuvent remettre en question leurs propres valeurs, croyances et comportements - et ceux des autres hommes - en ce qui concerne leurs attitudes sexuelles envers les femmes, y compris en matière de consentement.

Compte tenu des preuves de la culture du viol dans la société de tous les jours, les perspectives semblent sombres. La lueur d'espoir que notre recherche offre est que les garçons et les hommes peuvent être éduqués pour être des hommes de conscience, à la fois informel et formel.

La ConversationTravailler pour atténuer les méfaits de la culture du viol ne consiste pas à haïr les hommes. Il s'agit simplement de prendre la responsabilité de la façon dont nous, en tant qu'hommes, agissons et agissons dans le monde. Harvey Weinstein, le plus récent courtier en électricité de Hollywood à avoir perdu la tête à cause d'une vague de harcèlement sexuel et d'allégations d'agression, aurait bénéficié d'une telle éducation. Les femmes ciblées auraient également récolté les bénéfices.

A propos de l'auteur

Gerald Walton, professeur agrégé en éducation sur le genre, la sexualité et l'identité, Université Lakehead

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = culture du viol; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Rape Culture Says About Masculinity

What Rape Culture Says About Masculinity
Photo credit: Richard Potts (CC by 2.0)

The phrase “rape culture” elicits strong responses. Prominent among them are confusion, scoffs, anger and even anonymous vitriol from internet “haters.” When I posted on Facebook that I was seeking pro-feminist men to participate in a research project on rape culture, my co-investigator, Jacob Beaudrow, and I found ourselves to be on the receiving end of an email diatribe that included a death threat. That there was only one such email was a surprise.

The argument we make is that while women who have been raped endure the lasting effects of psychological and emotional harm, the problem of rape is not a “woman’s problem.” It is squarely a man’s problem. In the wake of recent horror stories about men in power who abuse women — like Harvey Weinstein — we offer some of our findings on rape culture and some suggestions for men to make change.

Predictably, naysayers will offer three main objections. One is: “But what about false accusations?” My response is: They happen. They are rare, but they happen. They should not be ignored, but neither should they distract us from the objective fact that assailants are overwhelmingly men and victims are overwhelmingly girls and women.

A second point is that men can get raped, too. That’s true. Some men are raped by other men and suffer emotional damage from stigma and a loss of identity as men. Some men have been forced to have sex with women, as legal scholar Siobhan Weare reports, but their experiences are belittled and go unrecognized in criminal codes and programs to assist and support victims of sexual assault. That needs to change.

A third objection might be that only “bad” men rape — the proverbial bad apple — and that most men are “good” men who do not rape. As Jacob and I have already argued, it is certainly the case that the majority of men do not rape women. So what, then, is the “culture” part of “rape culture?”

Consider the metaphor of thumbs and fingers. All thumbs are fingers but not all fingers are thumbs. Similarly, all rape is part of rape culture but rape culture is not limited to actual rape. In other words, rape culture encompasses a much broader range of behaviours, beliefs and norms than actual rape.

What is rape culture?

What we found from our conversations with 16 men who identify themselves as either feminist or pro-feminist was that while none of them were rape culture naysayers, most of them were not able to clearly identify what “rape culture” might mean or what it might look like when they see it.

The culture aspect includes gender norms that validate men as sexual pursuers and attitudes that view women as sexual conquests by which manhood is legitimized and women are objectified (“bros before hos”). It might mean media depictions of women as sexual objects to be owned or used or ways of communicating that minimize the effects of rape. Consider, for example, “I’m feeling rapey” T-shirts and comments among gamers such as, “I just raped you” instead of “I just beat you.”

Culture is a social script that we learn over time. It informally educates us about values, beliefs and behaviours that are broadly seen as “normal” or “common sense.” Examples of rape culture include jokes that minimize the effects of rape on women and pop music in which men tell women that “you know you want it.” It includes statements that decry the “tragedy” when the lives of college athletes who are convicted of rape are ruined. They include misrepresentations of rape as “20 minutes of action” or “just sex” and all manner of victim-blaming based upon what a woman wore or how much she drank.

Instead of teaching her how to avoid getting raped, perhaps more attention should be paid to teaching him how not to rape.

While all of the men we interviewed believe that rape culture is real, we noticed gaps in knowledge. One focused, for instance, on “the emotional issues that women have to work through … as well as their daily experiences from catcalling ….” Another pointed to the case of former CBC host Jian Ghomeshi, who was acquitted on charges of sexual assault, as an example of rape culture and victim-blaming in action. Still another pointed to Donald Trump as emblematic of the problem, particularly for his famous brag that he could grab any woman by the “pussy” as he pleased, without her consent.

Institutions feed rape culture

Little of the response from these men highlighted broader social and institutional factors that contribute to rape culture. One participant noted how the cliché “boys will be boys” validates a wide variety of behaviours, including sexual harassment. But he stopped short of connecting it to broader gender norms of masculinity that justify such behaviours in the first place.

What are called “homosocial” contexts, such as the male sports leagues and campus fraternities, tend to be places where rape culture can thrive. It is no accident, for instance, that women who serve in male dominated professions such as firefighting and the military may face ongoing sexual harassment.

Feminist writer Jessica Valenti notes that one in five women are sexually assaulted on campus. She writes: “Not all men who join frats (or varsity sports teams) are predators, [but] when so much sexual violence is centered around one area of campus life, something has to be done.”

Universities across Canada are in the process of drafting and implementing policies on sexual assault in the wake of human rights complaints filed by victims against their institutions. The universities of British Columbia, Victoria, Toronto, Dalhousie, Carleton and St. Mary’s are among them, but indications are that policies are ineffective and not followed properly. A nation-wide student group graded university policies across Canada, the average of which was C-.

Perhaps university policies on sexual assault might pay more attention to educating men as a key strategy to reduce sexual assault of women on campus. Re-learning gender norms, values and behaviours need not be perceived as a threat to manhood, as anonymous haters would suggest through online vitriol and misogyny.

Actively choosing to diminish rape culture

Culture does not determine our beliefs and behaviours; it only influences them. Men have choices beyond culturally prescribed norms of masculinity. As the 16 men who we interviewed collectively demonstrate, men can challenge their own values, beliefs and behaviours — and those of other men — when it comes to their sexual attitudes towards women, including in matters of consent.

Given the evidence of rape culture in everyday society, the outlook seems grim. The ray of hope that our research offers is that boys and men can be educated to be men of conscience, both informally and formally.

The ConversationWorking to mitigate the harms of rape culture is not about hating men. It is simply about taking responsibility for how we, as men, behave and act in the world. Harvey Weinstein, the most recent Hollywood power broker to fall from grace by a tide of sexual harassment and assault allegations, would have benefited from such an education. The women he targeted would have reaped the benefits too.

About the Author

Gerald Walton, Associate Professor in Education of Gender, Sexuality and Identity, Lakehead University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Asking for It: The Alarming Rise of Rape Culture--and What We Can Do about It
behevior modificationAuthor: Kate Harding
Binding: Paperback
Publisher: Da Capo Lifelong Books
List Price: $15.99

Buy Now

Transforming a Rape Culture
behevior modificationBinding: Paperback
Publisher: Milkweed Editions
List Price: $18.95

Buy Now

Beyond Blurred Lines: Rape Culture in Popular Media
behevior modificationAuthor: Nickie D. Phillips
Binding: Hardcover
Publisher: Rowman & Littlefield Publishers
List Price: $38.00

Buy Now