Le cas de la normalité disruptive: se concentrer sur la communauté et la collaboration

Le cas de la normalité disruptive: se concentrer sur la communauté et la collaborationLe complexe Duwamish Cohousing à West Seattle, Washington.
Crédit photo: Joe Mabel

Ces dernières années, nous avons commencé à voir des cas de pratiques de partage et de collaboration prometteuses tomber dans les pièges des façons de penser et de faire néolibérales: le covoiturage et les idées de banque de temps se transforment en Uber et TaskRabbit. et les gated communities exclusives, et ainsi de suite.

Comment empêcher que le potentiel social des pratiques de partage ne soit neutralisé par le pouvoir des idées et de l'économie néolibérales? Comment les pratiques collaboratives prometteuses peuvent-elles se répandre tout en conservant leur valeur sociale, qui est de contribuer à la transition vers une société résiliente et durable?

Pour répondre à ces questions, il est utile d'introduire trois concepts interdépendants: les organisations collaboratives, les biens relationnels et les biens communs sociaux.

Collaboration organisations sont pertinents pour nous pour deux raisons. Étant basés sur la collaboration, ils nous permettent de faire face à des problèmes sociaux, environnementaux et économiques autrement insolubles. Ils génèrent également de la valeur sociale. En fait, lorsque les gens collaborent pour obtenir un résultat - comme prendre soin des enfants ou des personnes âgées ou organiser des ateliers communautaires - ils peuvent aussi produire, comme une sorte d'effet secondaire, biens relationnels - des biens immatériels tels que la confiance, l'empathie, la convivialité et l'attention - dont l'existence dépend de la qualité des interactions humaines.

À leur tour, ces biens relationnels peuvent s'additionner dans la communauté où ils ont été générés, en supposant une plus grande valeur sociale. Autrement dit, ils deviennent des biens communs sociaux. Plus précisément: Les biens communs sociaux sont produits et cultivés par un maillage d'interactions entre les personnes, et entre les personnes et les lieux où elles vivent. Ils sont très variés, allant du sentiment de sécurité dans une ville ou de la confiance mutuelle dans un quartier à des points de vue communs sur les droits de l'homme et la démocratie, ou à des attitudes ouvertes et inclusives des nouveaux arrivants. Ils peuvent également avoir des compétences spécifiques telles que la créativité, la capacité de conception ou l'esprit d'entreprise. Et quand ils sont suffisamment répandus dans une société, ils deviennent l'un de ses aspects caractérisants.

Les communs sociaux sont la colle qui les maintient ensemble, donnant la cohésion et la résilience sociale. La valeur sociale des organisations collaboratives est donc la contribution qu'elles peuvent apporter à ce processus de construction des biens sociaux.

Les organisations de collaboration peuvent produire ce qui est désespérément nécessaire pour combattre la maladie sociale de l'hyper-individualisation, la perte de la cohésion sociale et la fragilité qui caractérisent de plus en plus les sociétés actuelles. Le problème est de toute façon un problème de conception. Alors, comment pouvons-nous rendre cette valeur sociale potentielle réelle? Et non seulement dans les premières étapes des pratiques prometteuses, mais aussi quand elle mûrit et réussit, comment la faisons-nous se répandre?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour évaluer les organisations collaboratives, deux dimensions doivent être considérées: leur efficacité et leur valeur sociale. L'efficacité indique les résultats qu'ils obtiennent par rapport aux efforts qu'ils demandent aux acteurs impliqués et la valeur sociale signifie leur capacité à produire des biens relationnels.

L'arbitrage efficacité / valeur sociale

La production de valeur sociale n'est pas gratuite. Les biens relationnels sur lesquels elle est construite demandent du temps et de l'attention, deux ressources très limitées. Par conséquent, en concevant des organisations collaboratives, un compromis entre efficacité et valeur sociale apparaît: la recherche de la maximisation de la première, visant à réduire aussi le temps et l'attention demandés, dégrade la seconde. Et vice versa.

En effet, pour être plus accessibles et capables d'être adoptés par un grand nombre de personnes, les organisations collaboratives sont appelées à être plus efficaces. Et au nom de cette efficacité, ils ont tendance à perdre leur valeur sociale. Le résultat est que, même s'ils réussissent en termes pratiques, ne générant pas de biens relationnels, ils ne contribuent pas au processus de construction des biens sociaux. Et par conséquent, leur diffusion ne contribue pas à améliorer la qualité sociale en termes de cohésion et de résilience.

Au contraire, si la valeur sociale est très élevée, la collaboration est également très exigeante (en termes de temps et d'attention) et, pour cette même raison, son efficacité et son accessibilité sont - ou sont perçues comme étant - faibles. Par conséquent, peu de personnes ont la possibilité et / ou la volonté de participer. Le résultat est que des cas comme ceux-ci, même si les organisations pourraient faire un travail intéressant et significatif, elles ne contribuent pas à l'amélioration globale de la société. En effet, les biens relationnels qu'ils produisent, confinés dans de petits groupes d'acteurs fortement engagés, ne s'accumulent pas, ne se connectent pas, ne deviennent pas des biens sociaux communs.

Par conséquent, le cœur de toute stratégie de conception visant à diffuser des organisations collaboratives sans perdre leur valeur sociale consiste à définir, au cas par cas, l'équilibre le plus approprié entre efficacité et valeur sociale. Ils doivent être suffisamment efficaces pour être accessibles à un plus grand nombre de personnes et, en même temps, ils doivent être dotés de ces biens relationnels que les personnes susceptibles d'être impliquées pourraient apprécier et être disponibles pour produire. Lorsque cet équilibre est trouvé avec succès, ces organisations collaboratives se répandent et les valeurs sociales associées collaborent au processus de construction des biens sociaux.

Prenez, par exemple, le 500 ou les jardins communautaires de New York qui impliquent un grand nombre de personnes opérant avec un esprit de communauté. Ce genre de comportement collaboratif a la capacité de durer dans le temps - certains jardins existent depuis plus de 30. Ce résultat fantastique a été obtenu grâce à la compréhension mutuelle des acteurs et, plus important encore, et grâce au soutien d'une organisation publique, Pouce vert, qui renforce doucement les communautés de jardiniers et leur donne quelques règles simples.

À mon avis, cet exemple nous montre clairement comment l'équilibre entre l'efficacité et la valeur sociale peut être rendu possible par un système de produits, de services, de procédures, de normes et de soutien économique bien conçu, voire mieux conçu. Très connu, cet exemple présente l'avantage de ne nécessiter que quelques mots.

Heureusement, plusieurs autres moins connus peuvent être trouvés dans tous les domaines de la vie quotidienne. Un de mes préférés est un programme de vie en collaboration développé à Milan par le Fondation du logement social cela peut être vu comme une évolution mature de l'idée de co-logement. Dans ce cas, des centaines de familles, dans plusieurs projets différents, ont été soutenues dans des processus de développement communautaire qui se sont déroulés parallèlement à leurs futurs processus de construction de maisons. L'objectif a été de soutenir leur collaboration dans la conception et la gestion de leurs maisons et espaces communs. Dans ce cas également, le rôle d'une institution - la Fondation pour le logement social - était de créer un système habilitant capable de soutenir doucement un processus d'apprentissage: les personnes, qui initialement ne se connaissaient pas, devaient apprendre à collaborer dans un manière efficace (dans la conception, puis dans la gestion collaborative de leurs maisons). Le programme a établi des interactions amicales et l'ouverture entre le groupe.

Que nous montrent ces exemples, et les nombreux autres qui pourraient être proposés?

En termes de trajectoire d'innovation, ils révèlent qu'il est possible de passer de solutions adaptées à quelques personnes engagées (les héros sociaux qui ont commencé leurs premières applications) à des écosystèmes offrant des opportunités de résoudre des problèmes produisant des valeurs sociales à de nombreux participants moins engagés. : des gens normaux dont les choix normaux contredisent les tendances dominantes de l'hyper-individualisation et de la fragilité sociale. J'appellerai les conditions très particulières dans lesquelles ces choix peuvent être faits «une normalité perturbatrice».

Concevoir pour une normalité disruptive

Par normalité perturbatrice, j'entends un ensemble de pratiques qui, même si elles peuvent devenir normales dans un contexte donné (et donc se propager localement), pourraient perturber d'autres contextes, où les pratiques dominantes sont toujours dominantes. Par exemple, dans plusieurs endroits dans le monde aujourd'hui, comme dans l'exemple de New York, vous n'avez pas besoin d'être un héros social si vous aimez passer quelques heures par semaine dans un jardin communautaire.

La même chose est vraie d'adopter certaines formes de vie en collaboration ou d'aller avec votre famille pour acheter des produits d'épicerie dans un marché de producteurs. Néanmoins, les individus et les familles qui le font, avec leurs choix, avec la normalité - pour eux - de leurs actions, révolutionnent l'urbanisme et la gestion, et se dressent contre les grandes entreprises agro-alimentaires non durables.

Compte tenu de cela, que peut-on faire pour étendre la normalité disruptive à des zones plus vastes? La réponse, à mon avis, est de développer trois activités de conception liées entre elles:

1. Trouver, au cas par cas, le meilleur équilibre entre efficacité et valeur sociale.

2. Améliorer l'écosystème socio-technique existant afin de créer un environnement où les organisations collaboratives peuvent émerger et se propager. Cela signifie concevoir et développer des éléments matériels et immatériels appropriés tels que des plateformes, des produits, des lieux, des services, des normes et des incitations numériques.

3. Générer des récits sur le bien-être collectif et sur les biens relationnels et les biens communs sociaux sur lesquels il devrait être basé. En fait, pour étendre les zones de normalité perturbatrice, nous avons besoin à la fois de nouvelles pratiques et de nouvelles idées. Plus précisément, nous avons besoin de pratiques perturbatrices basées sur de nouvelles idées sur le bien-être.

Pour conclure, je voudrais souligner ce dernier point: Même si les questions pratiques d'efficacité et d'accessibilité sont importantes pour la conception d'organisations collaboratives, les questions culturelles sont tout aussi importantes. Ils donnent à ces organisations une chance de prospérer et de maintenir une valeur sociale significative. En fait, lors de la création d'organisations collaboratives pour offrir un service, une vision commune de ce qui est fait ensemble et pourquoi il doit être fait est très utile. En particulier, nous avons besoin d'une vision qui reconnaisse la valeur des biens relationnels et des biens communs sociaux pour notre bien-être personnel et social.

En regardant attentivement autour de nous, nous pouvons observer que cette vision émerge. Mais, à mon avis, il est encore faible et, parfois, trop superficiel. Pour aider à le rendre plus fort et plus profond est un problème de conception très important.

Cet article a paru sur Partageable

A propos de l'auteur

Ezio Manzini, un des principaux penseurs du design pour le développement durable, a fondé DESIS, un réseau international sur le design pour l'innovation sociale et le développement durable. Il est professeur honoraire au Politecnico di Milano, professeur titulaire à l'Université des Arts de Londres et actuellement professeur invité à l'Université de Tongji à Shanghai et à l'Université de Jiangnan à Wuxi.


Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = durabilité de la communauté; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Case for Disruptive Normality: Focusing on Community and Collaboration

The Case for Disruptive Normality: Focusing on Community and CollaborationThe Duwamish Cohousing complex in West Seattle, Washington.
Photo credit: Joe Mabel

In recent years, we’ve started to see cases of promising sharing and collaborative practices falling into the traps of neoliberal ways of thinking and doing: carpooling and time-banking ideas transforming into the likes of Uber and TaskRabbit, co-housing concepts producing closed and exclusive gated communities, and so on.

How should we prevent the social potential of sharing practices from being neutralized by the power of the neoliberal ideas and economy? How can promising collaborative practices spread while maintaining their social value, which is to contribute in the transition toward a resilient and sustainable society?

To answer these questions, it is helpful to introduce three interlinked concepts: collaborative organizations, relational goods, and social commons.

Collaborative organizations are relevant for us for two reasons. Being based on collaboration, they permit us to face otherwise intractable social, environmental, and economic problems. They also generate social value. In fact, when people collaborate to get a result — like taking care of kids or the elderly or setting up community workshops — they may also produce, as a kind of side effect, relational goods — immaterial goods such as trust, empathy, friendliness, and attention — the existence of which depends on the quality of human interactions.

In turn, these relational goods can add up in the community where they have been generated, assuming a larger social value. That is, they become social commons. More precisely: Social commons are produced and cultivated by a mesh of interactions between people, and between people and the places where they live. They are quite diverse, ranging from the sense of safety in a city or the mutual trust in a neighborhood to common views on human rights and democracy, or to open and inclusive attitudes newcomers. They may also have specific competences such as creativity, design capability, or entrepreneurship. And when they are sufficiently spread in a society, they become one of its characterizing aspects.

Social commons are the glue that keeps it together, giving cohesion and social resilience. The collaborative organizations’ social value is, therefore, the contribution they may give to this social commons building process.

Collaborative organizations may produce what is desperately needed to fight the social disease of hyper-individualization, loss of social cohesion, and fragility that are increasingly characterizing present societies. The issue is by all means a design issue. So, how do we make this potential social value real? And not only in the promising practices initial stages, but also when it matures and is successful, how do we make it spread?   

To evaluate collaborative organizations, two dimensions must be considered: their effectiveness and their social value. Effectiveness indicates the results they achieve in relation to the efforts they ask of involved actors and social value stands for their ability to produce relational goods.

The effectiveness/social value trade off

Social value production is not for free. The relational goods on which it is built requires time and attention — two resources that are very limited. Therefore, in conceiving collaborative organizations, a trade off between effectiveness and social value appears: the search for maximizing the first, aiming at reducing also the requested time and attention, downgrades the second. And vice versa.

As a matter of fact, to be more accessible and capable to be adopted by a large number of people, collaborative organizations are asked to be more effective. And in the name of this effectiveness, they tend to lose their social value. The result is that, even though they are successful in practical terms, not generating relational goods, they do not contribute to the social commons building process. And therefore, their spread doesn’t contribute to improve the social quality in terms of cohesion and resilience.

On the contrary, if social value is very high, collaboration is highly demanding too (in terms of time and attention) and, for this same reason, its effectiveness and accessibility is — or is perceived to be — low. Therefore, not many people have the possibility and/or the will to participate. The result is that cases like these, even though the organizations could be doing interesting and meaningful work, they do not contribute to the overall society improvement. In fact, the relational goods they produce, being confined in small groups of highly committed actors, do not accumulate, connect, or become social commons.

Therefore, the core of any design strategy aiming at spreading collaborative organizations without losing their social value consists in defining, case by case, the most appropriate balance between effectiveness and social value. They must be effective enough to be accessible to larger numbers of people and, at the same time, they must be endowed with those relational goods that the people who could potentially be involved might appreciate and be available to produce. When this balance is successfully found, these collaborative organizations spread and the related social values too, collaborating in the social commons building process. 

Take, for example, the 500 or so community gardens in New York City that involve a large number of people operating with a spirit of community. This kind of collaborative behaviour has the capacity to last through time — some gardens have now existed for more than 30 years. This fantastic result has been obtained thanks to the mutual understanding of those involved and, most importantly, and by the support of a public organization, GreenThumb, which gently strengthens the communities of gardeners and gives them some simple rules.

In my view, this example clearly tells us how the balance between effectiveness and social value can be made possible by an appropriately designed — or, even better, co-designed — system of products, services, procedures, norms, and economic support. Being very well known, this example has the advantage of requiring only a few words to be presented.

Luckily, several other lesser-known ones can be found in all areas of everyday life. One of my favorites is a program of collaborative living developed in Milan by the Social Housing Foundation that can be seen as a mature evolution of the co-housing idea. In this case, hundreds of families, in several different projects, have been supported in community-building processes that happened in parallel to the their future home-building processes. The aim has been to support their collaboration in designing and managing their houses and common spaces. In this case, too, the role of an institution — the Social Housing Foundation — was to create an enabling system capable of gently supporting a learning process: people, who initially didn’t know each other, had to learn how to collaborate in an effective way (in the design and then in the collaborative management of their homes). The program established friendly interactions and openness among the group.

What do these examples, and the many other similar ones that could be proposed, show us? 

In terms of innovation trajectory, they reveal that it is possible to move from solutions suitable for a few, committed people (the social heroes who started their first applications), to ecosystems offering opportunities to solve problems producing social values to many, less committed participants: normal people whose normal choices contradict the mainstream trends towards hyper-individualization and social fragility. I will call the very special conditions in which these choices can be done “disruptive normality.”

Design for a disruptive normality

By disruptive normality I mean a set of practices that, even though they might become normal in a given context (and therefore can locally spread), could be disruptive in other contexts, where mainstream practices are still dominant. For instance, in several places in the world today, as in the New York City example, you do not need to be a social hero if you like to spend a few hours per week in a community garden.

The same is true to adopt some forms of collaborative living or to go with your family to buy groceries in a farmers’ market. Nevertheless, individuals and families who do it, with their choices, with the normality — for them — of their actions, revolutionize urban planning and managing, and stand up against the large and unsustainable agro-food corporations.

Given that, what can be done to extend disruptive normality to larger areas? The answer, in my view, is to develop three interlinked design activities:

1. Find, case by case, the best equilibrium between effectiveness and social value.

2.  Improve the existing socio-technical ecosystem in order to create an environment where collaborative organizations can emerge and spread. This means to conceive and develop appropriate material and immaterial elements such as digital platforms, products, places, services, norms, and incentives.

3. Generate narratives on collaborative wellbeing and on the relational goods and social commons on which it should be based. In fact, to extend the areas of disruptive normality we need both new practices and new ideas. More precisely, we need disruptive practices based on new ideas on wellbeing. 

To conclude, I would like to underline this last point: Even though the practical design issues of effectiveness and accessibility are important to designing collaborative organizations, the cultural issues are just as important. They give such organizations a chance to thrive and maintain a meaningful social value. In fact, when creating collaborative organizations to deliver a service, a common vision of what is being done together and why it needs to be done is very valuable. In particular, we need a vision that recognizes the value of relational goods and social commons for both our personal and social well-being.

Looking attentively around us, we can observe that this vision is emerging. But, in my view, it is still weak and, sometimes, too shallow. To help in making it stronger and deeper is a very important design issue.

This article originally appeared on Shareable

About The Author

Ezio Manzini, a leading thinker in design for sustainability, founded DESIS, an international network on design for social innovation and sustainability. He is Honorary Professor at the Politecnico di Milano, Chair Professor at University of the Arts London, and currently guest Professor at Tongji University, Shanghai, and Jiangnan University, Wuxi.


Related Books

Planning for Sustainability: Creating Livable, Equitable and Ecological Communities
behaviorAuthor: Stephen M. Wheeler
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $81.00

Buy Now

Deep Economy: The Wealth of Communities and the Durable Future
behaviorAuthor: Bill McKibben
Binding: Paperback
Publisher: St. Martin's Griffin
List Price: $15.99

Buy Now

Breakthrough Communities: Sustainability and Justice in the Next American Metropolis (Urban and Industrial Environments)
behaviorBinding: Paperback
Publisher: The MIT Press
List Price: $34.00

Buy Now