Êtes-vous sûr que c'est la colère que vous ressentez?

Êtes-vous sûr que c'est la colère que vous ressentez?

Beaucoup de gens qui s'efforcent d'être tolérants, aimants et gentils suppriment leur propre pouvoir personnel parce qu'ils perçoivent à tort l'énergie du pouvoir personnel comme étant de la colère. Surtout dans des situations où il serait plus constructif d'exprimer son pouvoir personnel en faisant preuve d'assurance, de fermeté et en prenant bien soin d'elle-même.

L'une des choses que j'ai apprises en travaillant avec les clients, c'est que beaucoup de femmes ont vraiment peur de la colère. C'est un grand tabou, un grand non-non pour beaucoup de femmes. Les hommes peuvent se fâcher, mais si vous êtes une femme et que vous êtes en colère, c'est un signe que quelque chose ne va pas. Donc, si vous êtes une femme et que quelqu'un vous accuse d'être en colère ... vous répondrez probablement avec quelque chose comme: «Qu'est-ce que je suis en colère? Jamais! Je ne me mets jamais en colère. "

Maintenant, pourquoi tant de femmes réagissent comme ça, au lieu de dire: «Ouais, tu sais quoi? Je suis vraiment en colère à ce sujet. "Pourquoi inclinons-nous la tête à la place et dire:" Qu'est-ce que je suis en colère? Moi? Jamais! Jamais!"

C'est probablement parce que nous avons appris que la colère n'est pas féminine, pas féminine ... mais est-ce vrai? Après s'être assis avec tant de clientes, je suis convaincu que la plupart des femmes sont assez confuses à ce sujet. Alors regardons de plus près ce qui se passe.

Les hommes et la femme sont égaux. Oui mais?

Tout d'abord, il est bon de se rappeler que même si ici, en Occident, nous vivons dans des sociétés soi-disant libres où hommes et femmes sont considérés comme égaux, nous venons tous du même milieu patriarcal.

Historiquement, nous venons tous de la même programmation mentale et de la même mentalité qui dit essentiellement que les hommes sont les figures dominantes et que c'est le travail des femmes de les satisfaire et de les servir. Et même si personne aujourd'hui n'admettrait de croire quelque chose comme ça, la réalité est que c'est simplement la façon dont le monde programme les gens depuis des générations et des générations.

Donc même si nous sommes tous libres et égaux ici en Occident, je me demanderais si c'est vraiment vrai. Je me demande si cette programmation de longue date a vraiment disparu de la conscience collective au cours des dernières années 40. Je me demande si c'est vraiment vrai que nous sommes tous libres et égaux dans nos esprits!

Parce que si vous êtes assis à écouter les histoires des femmes tous les jours comme je le fais, vous verrez rapidement que cette programmation est toujours là, qu'elle est encore très vivante et qu'elle continue à être forte.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Posséder votre colère, posséder votre pouvoir

Je dis cela parce que beaucoup de femmes que je vois pourraient ressentir ce qu'elles appellent la «colère», mais elles se sentent souvent très mal à l'aise de ressentir cela. Ce n'est pas difficile à comprendre, surtout quand on regarde les choses d'un point de vue historique.

Ainsi, même aujourd'hui, beaucoup de femmes ont encore peur d'être appelées fâchées, ayant toujours peur de posséder leur propre pouvoir, ayant toujours peur d'être qualifiée de «salope» ou de ne pas être féminine. Ce qui en réalité se traduit par avoir peur de dire non quand les gens autour d'eux marchent sur leurs orteils!

Quand je leur demande pourquoi ils ont si peur de ce sentiment, les femmes me disent souvent qu'elles ne veulent pas se mettre en colère parce qu'elles ne veulent pas se comporter comme la ou les personnes qui les traitent mal! Mais est-ce vrai? Sont-ils les mêmes que les personnes (ou la personne) qui marchent sur leurs orteils?

Pour répondre à cela, nous devons regarder la réalité de ce qui se passe réellement.

Est-ce cette colère que vous ressentez?

L'énergie ressentie par une femme dans une situation comme celle-ci est-elle réellement de la colère? Ou est-ce que cette femme ressent vraiment son propre pouvoir intérieur inné pour se défendre?

Si nous regardons attentivement, nous verrons que ce que nous appelons la colère peut être divisé en deux types d'énergie.

Energie agressive

Le premier type de colère - ce que nous appelons une énergie «négative» ou agressive - est lorsque nous attaquons une autre personne et violons le droit d'une autre personne à être qui elle est avec les choix et les préférences qu'elle a.

En d'autres termes, il s'agit d'une énergie négative et abusive lorsque nous disons à une autre personne ce qu'il faut dire, penser ou faire lorsque cette personne n'a pas demandé nos conseils et que cela ne nous regarde pas vraiment. Ceci est une violation des limites, ce qui explique pourquoi il est si inconfortable d'être à la fin de ce type d'énergie. Cette agression ou colère est une énergie négative.

Énergie assertive

Mais il y a un autre type d'énergie qui surgit quand quelqu'un viole nos frontières et c'est ce que j'appellerais une énergie «positive» ou affirmée. En fait, je préférerais appeler cette énergie "auto-défense saine" même si énergiquement, elle peut "sentir" comme de la colère parce que c'est une énergie puissante et sortante.

Ce qui se passe essentiellement ici, c'est que lorsque nos limites ont été violées, l'impulsion naturelle est de se protéger et de se défendre, ce qui est une énergie forte, saine et positive. Cette énergie est complètement différente de l'énergie qui se produit lorsque nous violons les limites d'une autre personne.

Donc, quand nous ralentissons les choses et que nous regardons attentivement l'énergie de cette manière, nous pouvons voir que cette énergie puissante et sortante que nous appelons «colère» peut être soit:

  1. agressive, attaquant l'énergie (violant les limites de quelqu'un d'autre)

or

  1. énergie assertive ou auto-défense saine (défendre ses propres limites et le droit d'être qui vous êtes)

Si vous avez déjà vécu une situation comme celle-ci ou si vous vous êtes senties comme ça, demandez-vous: que ressentiez-vous vraiment lorsque vous vous sentiez comme ça? Était-ce la colère? Ou était-ce juste cette envie primordiale innée que nous devons tous prendre soin de nous-mêmes et nous défendre lorsque quelqu'un viole nos frontières? Et si cette envie ressemblait à de l'agression, eh bien, c'était ça?

Est-ce l'agression de vouloir prendre soin de soi? Si vous répondez oui, je remettrais en question cette croyance. Parce que ma réponse serait non! Non, ce n'est pas de l'agression de vouloir se défendre. En fait, je dirais que l'énergie est saine parce que nous parlons d'autodéfense saine.

Je dirais que c'est votre droit naturel, votre propre désir inné de prendre soin de vous, ce qui n'est pas la même chose que l'agression. La vraie agression est quand quelqu'un viole les limites d'une autre personne - pas quand vous vous défendez.

La différence entre l'agression et l'autodéfense

Alors soyons très clairs à ce sujet. L'agression et la colère agressive sont quand vous violez les limites de quelqu'un d'autre et le droit de quelqu'un d'autre d'être lui-même et de se défendre et de prendre des décisions pour lui-même. C'est de l'agression. Mais ce n'est pas de l'agression quand vous ressentez une forte envie de vous défendre contre l'agression de quelqu'un d'autre.

Ils ne sont pas les mêmes, et ne peuvent pas et ne doivent pas être assimilés à l'un et à l'autre. Il est très important d'être clair à ce sujet. Parce que le danger ici est que si une femme se sent violée et estime alors que son désir naturel de se défendre est «colère» (qu'elle considère comme négative ou inappropriée), elle pourrait ne pas laisser sortir l'énergie et se défendre. Au lieu de cela, elle pourrait garder ce pouvoir inné enfermé à l'intérieur. Dans de telles situations, les femmes pleurent souvent parce que les larmes sont le seul moyen légitime de laisser sortir cette énergie.

Donc si tu te sens comme ça. Si vous ressentez cette énergie accumulée à l'intérieur et que vous criez au lieu de laisser l'énergie s'échapper, je regarderais ce qui se passe et ensuite je me demanderais si ce que vous ressentez peut même s'appeler «colère». Êtes-vous sûr de ressentir de la colère?

Êtes-vous sûr de ne pas ressentir une envie naturelle et saine de vous défendre? Etes-vous sûr que vous ne sentez pas seulement votre propre puissance intérieure qui veut dire: "Hé, regardez, ça ne va pas avec moi" ou "Regardez, j'en ai assez", ou tout simplement "Non merci!"

Même si vous dites que cette envie est si puissante que parfois cela ressemble à de l'agression, je dirais quand même que ce n'est pas de l'agression tant que c'est le besoin fondamental de prendre soin de soi-même lorsque ses limites sont violées.

Regarde de plus près

Alors la prochaine fois que cela arrive, ralentissez un peu et regardez de plus près ce qui se passe et demandez-vous ... est ce que je ressens vraiment de la colère ??? Et si vous répondez encore oui, eh bien, je dirais qu'il y a une grande différence entre «colère appropriée» et «colère inappropriée» !!!

Cela pourrait être tout à fait dans notre définition du mot «colère», mais je suis convaincu que beaucoup de l'anxiété des femmes à propos de la colère vient de notre programmation historique qu'il n'est pas acceptable de fixer des limites et de prendre soin de soi.

Une auto-prise en charge saine consiste à être capable de se défendre et de se protéger des autres lorsque nos limites sont violées ou lorsque quelqu'un ne respecte pas notre droit d'être qui nous sommes et de choisir comment nous voulons vivre notre vie. L'exercice de cette prérogative est ce qu'est le pouvoir personnel.

Le pouvoir personnel est la capacité de fixer des limites et de prendre soin de soi. Le pouvoir personnel est la capacité d'être ferme et assertif d'une manière respectueuse (si possible) lorsque cela est nécessaire. De plus, le pouvoir personnel est aussi la capacité de se protéger lorsque quelqu'un d'autre est agressif (que nous le fassions ou non d'une manière respectueuse). La saine défense de soi et le pouvoir personnel sont la façon dont une saine estime de soi se manifeste dans le monde. C'est pourquoi on l'appelle aussi amour-propre sain.

Alors quand quelqu'un (ou toi-même) te dit que tu ne devrais pas être en colère, prends le temps de regarder de plus près la situation et de voir si ce que tu ressens est destructeur ou violent. Quand vous pouvez voir ce qui se passe réellement, vous ne donnerez pas votre pouvoir personnel.

© Barbara Berger.
Reproduit avec la permission de l'auteur.

Livre de cet auteur:

Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse
par Barbara Berger.

Es-tu content maintenant?Qu'est-ce qui vous empêche d'être heureux maintenant? Est-ce votre partenaire, votre santé, votre travail, votre situation financière ou votre poids? Ou est-ce tout ce que vous pensez que vous "devriez" faire? Barbara Berger examine toutes les choses que nous pensons et faisons qui nous empêchent de mener une vie heureuse maintenant.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Barbara Berger, auteur du livre: Êtes-vous heureux maintenant?Barbara Berger a écrit des livres sur l'autonomisation 15, y compris le best-seller international "The Road to Power / Fast Food for the Soul"(Publié dans les langues 30),"Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse"(plus de langues 20) et"L'être humain Awakening - Guide de la puissance de l'esprit". Née aux États-Unis, Barbara vit et travaille à Copenhague, au Danemark. En plus de ses livres, elle offre des séances de coaching privées à des personnes qui souhaitent travailler intensément avec elle (dans son bureau de Copenhague ou sur Skype et par téléphone pour les personnes qui habitent loin de Copenhague). Pour en savoir plus sur Barbara Berger, consultez son site Web: www.beamteam.com


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Are You Sure It's Anger That You're Feeling?

Are You Sure It's Anger That You're Feeling?

Many people who are striving to be tolerant and loving and kind suppress their own personal power because they mistakenly perceive the energy of personal power to be anger. Especially in situations where it would be more constructive to express their personal power by being assertive, firm and take good care of themselves.

One of the things I’ve learned from working with clients is that many women are really afraid of anger. It’s a big taboo, a big no-no for many women. Men can get angry, but if you’re a woman and you’re angry, it’s a sign that something’s wrong. So if you’re a woman and someone accuses you of being angry… you’ll probably reply with something like, “What me angry? Never! I never get angry.”

Now why do so many women react like that, instead of saying, “Yeah, you know what? I’m really pissed off about that.” Why do we bow our heads instead and say, “What me angry? Me? Never! Never!”

It’s probably because we’ve learned that anger is not ladylike, not feminine… but is that true? After sitting with so many female clients, I’m convinced most women are pretty confused about this issue. So let’s take a closer look at what’s going on.

Men And Woman Are Equal. Yes, But?

First of all it’s good to remember that even though here in the West, we live in so-called free societies where men and women are considered equals, we all come from the same patriarchal background.

Historically we all come from the same mental programming and mindset which basically says that men are the dominant figures and it’s the job of women to satisfy and serve them. And even though nobody today would admit to believing anything like that anymore, the reality is that’s simply the way the world has been programming people for generations upon generations.

So even if we’re all free and equal here in the West, I would question whether this really true. I would question whether this longstanding programming has really disappeared from the collective consciousness in the last 40 years. I would question whether it’s really true that we’re all free and equal in our minds!

Because if you sit listening to women’s stories every day like I do, you will quickly see that this programming is still here, is still very much alive, and still going strong.

Owning Your Anger, Owning Your Power

I say this because many of the women I see might be feeling what they would call “anger”, but they also often feel very uncomfortable about feeling this way. This is not hard to understand, especially when you look at things from a historical perspective.

So even today many women are still afraid of being called angry, still afraid of owning their own power, still of afraid of being called a “bitch” or not being feminine. Which in reality translates into being afraid to say no when people around them are actually stepping on their toes!

When I ask them why they’re so afraid of this feeling, women often tell me they don’t want to get angry because they don’t want to behave like the person or people who are treating them badly! But is this true? Are they the same as the people (or person) who are stepping on their toes?

To answer this, we must look at the reality of what’s really going on.

Is This Anger That You're Feeling?

Is the energy a woman feels in a situation like this really anger? Or is this woman really just feeling her own innate inner power to defend herself?

If we look closely, we will see that what we call anger can actually be divided into two types of energy.

Aggressive energy

The first type of anger – which is what we call a "negative" or aggressive energy – is when we are attacking another person and are violating another person's right to be who he or she is with the choices and preferences he or she has.

In other words, it's an abusive, negative energy when we tell another person what to say, think, or do when this person hasn't asked for our advice and it's really none of our business. This is a boundary violation, which is why it feels so uncomfortable to be on the receiving end of this type of energy. This aggression or anger is a negative energy.

Assertive energy

But there's another kind of energy which arises when someone violates our boundaries and this is what I would call "positive" or assertive energy. Actually I would rather call this energy "healthy self defense" even though energetically, it can "feel" like anger because it's a powerful, outgoing energy.

What is basically going on here is that when our boundaries have been violated, the natural impulse is to protect and defend oneself, which is a strong, healthy, positive energy. This energy is completely different than the energy that arises when we violate another person's boundaries.

So when we slow things down and look carefully at the energy in this way, we can see that this powerful, out-going energy which we call "anger" can be either:

  1. aggressive, attacking energy (violating someone else's boundaries)

or

  1. assertive energy or healthy self-defense (defending one's own boundaries and right to be who you are)

If you’ve ever been in a situation like this or felt like this, ask yourself – what were you really feeling when you felt like that? Was it anger? Or was it just that innate primordial urge we all have to take care of ourselves and defend ourselves when someone violates our boundaries? And if this urge felt like aggression, well, was it?

Is it aggression to want to take care of yourself? If you answer yes, I would question this belief. Because my answer would be no! No, it’s not aggression to want to defend yourself. In fact, I would say the energy is healthy because we’re talking about healthy self-defense.

I would say it’s your natural right, your own inborn urge to take care of yourself, which is not the same as the aggression. True aggression is when someone violates another person’s boundaries – not when you are defending yourself.

The Difference Between Aggression and Self-Defense

So let’s be very clear about this. Aggression and aggressive anger is when you violate someone else’s boundaries and someone else’s right to be themselves and defend themselves and make decisions for themselves. That’s aggression. But it’s not aggression when you feel a powerful urge to defend yourself from someone else’s aggression.

They are not the same, and cannot and should not be equated with one and other. It’s very important to be clear about this. Because the danger here is that if a woman feels violated and then feels that her natural urge to defend herself is “anger” (which she considers to be negative or inappropriate), she might not let the energy out and defend herself. Instead she might keep this innate power locked up inside. In situations like this, women often cry instead because tears are the only legitimate way to let this energy out.

So if you’re feeling like this. If you feel this pent-up energy inside and then cry instead of letting the energy out, I would look at what’s happening and then I would question if what you're feeling can even be called “anger”. Are you sure you’re feeling anger?

Are you sure you’re not just feeling a natural, healthy urge to defend yourself? Are you sure you aren’t just feeling your own inner power which wants to say, “Hey look, this isn’t OK with me,” or “Look I’ve had enough,” or just plain “No thank you!”

Even if you say this urge feels so powerful that sometimes it feels like aggression, I’d still say it isn’t aggression as long as it’s the basic urge to take care of yourself when your boundaries are being violated.

Take A Closer Look

So next time this happens, slow down at bit a take a closer look at what’s going on and ask yourself… is what I’m feeling really anger??? And if you still answer yes, well then I’d suggest there is a big difference between “appropriate anger” and “inappropriate anger”!!!

It might be all in our definition of the word “anger”, but I’m convinced that a lot of women’s anxiety about anger comes from our historical programming that it’s not OK to set limits and take care of ourselves.

Healthy self-care involves being able to defend oneself and protect oneself from other people when our boundaries are violated or when someone does not respect our right to be who we are and choose how we want to live our lives. Exercising this prerogative is what personal power is all about.

Personal power is the ability to set limits and take care of oneself. Personal power is the ability to be firm and assertive in a respectful manner (if possible) when necessary. Additionally, personal power is also the ability to protect oneself when someone else is aggressive (whether or not we do this in a respectful manner). Healthy self defense and personal power are the way in which healthy self-esteem manifests itself in the world. Which is why it is also called healthy self-love.

So when someone (or you yourself) tells you that you shouldn't be angry, please take the time to look closely at the situation and see whether what you are feeling is destructive, boundary-violating anger or healthy self defense. When you can see what is really going on, then you won't give your personal power away.

© Barbara Berger.
Reprinted with permission of the author.

Book by this author:

Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life
by Barbara Berger.

Are You Happy Now?What is preventing you from being happy now? Is it your partner, your health, your job, your financial situation or your weight? Or is it all the things you think you “should” do? Barbara Berger takes a look at all the things we think and do that prevent us from living happy lives now.

Click for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Barbara Berger, author of the book: Are You Happy Now?Barbara Berger has written over 15 self-empowerment books, including the international bestseller "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (30 languages), "Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life" (20 languages) and “The Awakening Human Being – A Guide to the Power of Mind”. American-born, Barbara now lives and works in Copenhagen, Denmark. In addition to her books, she offers private coaching sessions to individuals who wish to work intensely with her (in her office in Copenhagen or on Skype and telephone for people who live far away from Copenhagen). For more about Barbara Berger, see her Web site: www.beamteam.com

Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload by Barbara Berger.NEWLY RELEASED BOOK (July 2017)

Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload
by Barbara Berger.

Click for more info or to order this book on Amazon.