Comment se réveiller du mythe matériel et de l'illusion de la séparation

Comment se réveiller du mythe matériel et de l'illusion de la séparation

Le mythe matériel est gouverné par l'illusion de la séparation dans la conscience (ce qui donne naissance à l'ego en premier lieu). Rappelez-vous, l'ego est l'instrument de l'illusion de la séparation. Eh bien, ça fait très bien son travail! La plupart des gens sont complètement hypnotisés dans le mythe matériel, ce qui signifie qu'ils se sentent séparés et différents les uns des autres.

En fait, le mythe matériel imprègne absolument le monde moderne. C'est devenu le contexte dans lequel nous vivons. Sa valeur première est la «substance» de la conscience, son contenu, des objets séparés de nous que nous acquérons par la compétition pour fabriquer, développer et maintenir notre identité illusoire.

Le Dieu du mythe matériel, c'est de l'argent. L'argent représente la valeur ultime. Tout le monde est en compétition pour cela; tout est évalué par elle; la valeur est déterminée par combien vous en avez. Il est devenu plus important que Dieu, même que la vie elle-même. Je me souviens d'une blague que Jack Benny a racontée à la télévision il y a de nombreuses années. Un agresseur lui prend un fusil dans les côtes et demande: «Ton argent ou ta vie». Benny médite pendant un moment et, lorsqu'on le pousse, dit: "Je pense, je réfléchis!"

L'argent est Dieu maintenant. Tout le monde le veut; tout le monde le cherche. Plus important encore, tout le monde en est séparé. Ils vivent dans le manque. Ils ne l'ont pas vraiment, parce que peu importe combien ils ont réellement do avoir, plus doit être acquis, toujours. Et plus - peu importe combien plus - ne suffit jamais.

Le mythe matériel: ce que vous croyez de vous-même

La plupart des gens croient qu'ils sont le «sujet» distinct qui observe, et que leur valeur et leur identité sont déterminées par le nombre d'objets qu'ils peuvent «posséder». Cela inclut les pensées et les croyances, en fait toute la base de données crée . Tout est illusoire, une création de l'ego séparé, qui est fermement en charge et qui fonctionne comme l'instrument qui maintient cette illusion de séparation.

L'identité égoïque spécifique que vous avez créée - en tant que conscience individuelle et conditionnée - est elle-même illusoire. Sais-tu cela? Vous supposez probablement que c'est vous, que c'est ce qui est réel chez vous. Vous y êtes investis et vous le perpétuez par vos choix quotidiens, vivant du manque et cherchant à accumuler de l'argent plus un défilé sans fin d'autres choses, des bases de la survie matérielle aux anneaux étincelants et aux tondeuses à gazon, des stocks et des voitures brillantes. Et, bien sûr, toutes les croyances et opinions qui gonflent votre base de données, que vous continuez d'ajouter.

Avoir du succès dans cette quête est ce que la vie est devenue pour la plupart des gens. Ils sont complètement hypnotisés dans le mythe matériel et définis par leur statut dans le monde matériel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme Bruce Lipton a écrit dans The Biology of Belief"Le monde moderne est passé des aspirations spirituelles à une guerre pour l'accumulation matérielle. Celui qui a le plus de jouets gagne. "

La concurrence nous terrorise nous-mêmes et les autres

Le mantra pour le mythe matériel est la compétition. Nous rivalisons avec des «autres» séparés et, dans le processus, tout le monde devient un terroriste. Nous nous terrorisons avec nos croyances illusoires, nos histoires sur qui nous sommes et ce qu'est la vie et nous terrorisons tous les autres avec nos jugements. Certains terroristes sont violents, comme nos attaquants à Mumbai; la plupart ne le sont pas. Mais dans l'illusion égocentrique, à l'intérieur du mythe matériel, tout le monde est un terroriste, surtout un terroriste envers lui-même.

Le mythe matériel est tout au sujet de l'expérience de ce que nous ne sommes pas et de la concurrence contre d'autres illusoires pour accumuler et gagner. La séparation est un déséquilibre; le déséquilibre est la fragmentation; la fragmentation est la misère.

Eveil d'un rêve qui semble réel

L'évolution de l'enracinement dans le mythe matériel implique des moments de croissance qui ressemblent beaucoup à l'éveil d'un rêve. L'expérience dite «normale» est en fait plus comme dormir dans un rêve, un rêve si convaincant que vous croyez réellement que vous êtes éveillé. Vous croyez que vous êtes éveillé maintenant, n'est-ce pas? Pourtant, pour la plupart, vous êtes endormi.

Vous êtes dans un rêve qui semble être réel. Cela peut changer en un instant. Soudain, pour une raison inconnue, vous vous réveillez. "Dieu merci", vous pouvez vous dire, "c'était juste un rêve." Vous avez peut-être eu une série d'ouvertures ou d'idées comme ça en cours de route, vous donnant un aperçu de la réalité véridique, mais vous êtes toujours empêtré dans la rêve - l'illusion. En d'autres termes, vous vous réveillez un instant, appuyez sur le bouton Répéter et vous rendormir encore un peu.

Vous pourriez avoir un moment isolé de conscience véridique, ou le sentiment vague (mais croissant) qu'il y a quelque chose de plus dans la vie ... quelque chose de plus que ce que vous vivez, plus que ce qu'on vous a dit ou enseigné. Vous commencez à questionner, et cette question élargit votre conscience. Votre conscience évolue et vous continuez à vous éveiller plus complètement à une perception véridique de la réalité.

En fait, la conscience véridique est toujours là, parce que vous ne pouvez pas totalement éliminer cette polarité. Vous ne pouvez pas avoir juste l'illusion. La vérité est toujours présente par rapport à l'illusion. L'illusion peut être dominante, et certainement dans le mythe matériel, mais la vérité est toujours là. L'équilibre de ces deux polarités, expérimenté dans un moment ou soutenu, est ce qui provoque l'éveil.

Changer l'équilibre de l'illusion à la vérité

Comme l'expérience illusoire dominante atteint son apogée pour vous et que vous êtes dans l'illusion de ce que vous n'êtes pas, l'accent polarisé se déplace. Imaginez un bascule. Au fur et à mesure que votre expérience du mythe matériel se développe, cherchant à vous convaincre que tout cela est là, c'est comme se diriger vers le point central.

Mais juste quand il semble que c'est tout ce qu'il ya, l'équilibre commence à changer. Cela se produit parce qu'en fait vous vous êtes rapproché de la polarité de la vérité de l'autre côté du point d'équilibre. Maintenant, le mythe matériel commence à céder le pas au mythe spirituel. L'involution devient évolution. Vous expérimentez un glissement polarisé de l'illusion dominante à la vérité dominante, et la vérité commence à prendre de l'ampleur.

L'éveil vient. Dans certains cas, cela peut être dramatique. La réalité véridique s'ouvre et bam! Votre conscience holistique se développe radicalement. Apparemment, en un instant, vous êtes entier, inondé de paix et de félicité; la conscience scintille et vous ressentez une joie qui englobe tout, l'unité de toute vie.

Mais l'éveil ne se passe pas de la même manière pour tout le monde. Certains se réveillent progressivement, avec un aperçu ici et là, des aperçus occasionnels. Ils contemplent, questionnent et explorent.

Chaque fois que les deux polarités de la vérité et de l'illusion s'équilibrent et que la vérité gagne le bord pendant un bref instant ou deux, l'éveil se produit. La conscience holistique s'étend et vous faites l'expérience d'une réalité véridique. Alors les polarités oscillent et vous revenez à l'illusion, le rêve que vous avez pris pour la réalité. Mais maintenant vous êtes hanté par la vérité. Vous avez eu une expérience réelle et tout en vous le cherche à nouveau. La lumière a été aperçue dans une obscurité omniprésente. "Comment puis-je obtenir plus de cela, vous vous demandez? Comment puis-je l'expérimenter de manière encore plus complète et cohérente? "

Oscillant entre les polarités de l'illusion et de la vérité

Les polarités continuent leur oscillation sur le pont entre l'involution et l'évolution, entre l'illusion et la vérité. À mesure que vous continuez à apprécier et à élargir les moments d'éveil, la vérité augmente sa dominance et votre expérience d'éveil progressif se déroule dans une expérience plus cohérente de la réalité holistique.

Une polarité peut dominer, mais jamais éliminer l'autre. La vérité peut dominer l'illusion, mais il doit y avoir illusion, car toute expérience est relative. La vérité peut devenir si dominante que vous devenez super éveillé à l'égard de l'illusion et ne vous identifiez plus avec elle. Vous n'y investissez même plus inconsciemment, mais vous restez conscient de son existence.

Si vous persistez, vous finirez par expérimenter un éveil complet, une expérience suffisamment substantielle de réalité holistique véridique, un éveil si transformationnel que cela peut altérer votre perspective fondamentale et, à son tour, toute votre vie. Il devient assez puissant pour survivre même à une attaque terroriste!

Passer de l'illumination intellectuelle à la parole

En cours de route, l'ego reste dominant. Après un éveil, un aperçu de la vérité, votre ego applique inévitablement ses stratégies éprouvées. Il essaie de gérer ton réveil! "Si je fais plus, si je fais plus d'efforts, je gagnerai le prix." Mais le maître dit: "Plus votre ego est dominant, plus il vous prendra de temps."

Un jour, un célèbre maestro d'une académie de musique interviewait des étudiants potentiels pour une ouverture rare à l'académie. Son choix final était entre un garçon de cinq ans sans expérience et un homme de cinquante ans avec des années d'expérience. Il a choisi le garçon de cinq ans. Quand l'homme outragé de cinquante ans a demandé pourquoi il n'avait pas été sélectionné, le maestro a expliqué que le garçon de cinq ans était innocent et vide, alors que l'homme de cinquante ans était plein et égocentrique. Il faudrait beaucoup plus de temps pour effacer tout ce qu'il avait accumulé avant qu'un enseignement puisse commencer.

C'est un voyage que l'ego ne peut pas prendre, encore moins contrôler, parce que le chemin au-delà est trans-égocentrique. Malheureusement, après l'éveil, la prochaine étape typique pour beaucoup est dans ce que j'appelle la poursuite de l'illumination intellectuelle. C'est là que vous allez à Barnes & Noble et achetez un livre d'entraide et commencez à dévorer fiévreusement chaque mot.

Vous pouvez également commencer à assister à des séminaires et avoir des expériences de pointe. Mais, plus souvent qu'autrement, vous ne parvenez pas à les intégrer, et le pic est remplacé par une fosse. Ceci, bien sûr, suggère la nécessité d'un autre séminaire, plus de livres et plus d'expériences du chien chassant sa propre queue.

Ce n'est pas une pratique authentique. Tout ce qu'il peut accomplir est quelque chose comme aller à l'université et obtenir un diplôme, avec des lettres après votre nom. Ceci est censé signifier que vous êtes un expert maintenant. De quoi? Comment fonctionnez-vous au-delà de la salle de classe? Votre formation vous aide-t-elle à atteindre et à maintenir l'équilibre dans la vie quotidienne? Êtes-vous capable de "marcher la conversation", comme ils disent? Pas encore. Ce que vous avez appris doit être mis en œuvre dans le monde réel.

L'ego prend des expériences de pointe et crée l'illumination intellectuelle hors d'eux. Elle cherche à comprendre la philosophie, même les modèles holistiques de la réalité, mais n'a aucun moyen de mise en œuvre car elle est bloquée au niveau conceptuel. Le monde est plein de ceux qui ont grandi avec l'illumination intellectuelle, déguisés sous la forme de la sagesse.

D'abord avoir l'expérience, ensuite chercher à comprendre

Lorsque beaucoup d'occidentaux se sont présentés à l'ashram de Muktananda, nous étions ravis de découvrir une vaste bibliothèque. Bien sûr, fidèle à l'habitude inconsciente, nous voulions aller à la bibliothèque et étudier. Après tout, la plupart d'entre nous avaient des diplômes universitaires, et c'est ainsi que nous avons appris. Mais la porte de la bibliothèque était fermée à clé. Muktananda a dit: "Absolument pas." Quand nous avons demandé, "Pourquoi pas?" Il a conseillé, "D'abord avoir l'expérience; Puis, étudions les concepts. »D'après notre enculturation, c'était frustrant d'entendre. Ce qu'il disait vraiment était: «Dites-moi d'abord quelle est votre expérience, et ensuite je vous montrerai ce qu'il faut lire pour soutenir cette expérience.

C'était un renversement total pour nous parce que nos egos étaient après l'illumination intellectuelle. Nous avons pensé que si nous lisions et comprenions nous le saurions et ensuite, d'une manière ou d'une autre, nous pourrions gagner l'expérience. En fait, le véritable processus d'éveil continu est précisément le contraire. Cela nécessite de laisser tomber votre lecteur égocentrique et de vous immerger dans l'expérience.

Pause pour un moment en ce moment pour réfléchir sur la différence. Permettez-vous d'être pleinement présent en lisant. Pause entre deux mots.

Remarquez votre souffle. Ouvrez votre conscience et regardez juste. Soyez éveillé dans ce moment ici et maintenant. La vérité holistique est toujours disponible si vous vous y ouvrez. Ce que vous cherchez est ce que vous êtes. Réfléchissez sur cette seule déclaration pour un autre moment. Ce que vous cherchez est ce que vous êtes.

Sous-titres de InnerSelf.

© 2011 par Maître Charles Cannon et Synchronicity Foundation, Inc.
Reproduit avec permission. Tous les droits sont réservés.
Éditeur: SelectBooks, Inc., New York

Source de l'article

Pardonner l'impardonnable: le pouvoir de la vie holistique
par Maître Charles Cannon.

Pardonner l'impardonnable: le pouvoir de la vie holistique par Maître Charles Cannon.Ce livre utilise le siège de Mumbai comme contexte pour une explication révolutionnaire de ce qu'est vraiment le vrai pardon et comment vivre le style de vie holistique dans un état de conscience où le vrai pardon devient instinctif.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Maître Charles CannonMaître Charles Cannon est le directeur spirituel de la Synchronicity Foundation for Modern Spirituality. Le sien d'autres livres comprennent : Vivre une vie éveillée: les leçons de l'amour; Pardonner l'impardonnable; L'éveil du rêve américain La félicité de la liberté Spiritualité moderne et la boîte à outils de méditation. Pour plus d'informations, contactez Synchronicity Foundation. Visitez le site web: www.Synchronicity.org

How To Wake From The Material Myth And The Illusion of Separation

How To Wake From The Material Myth And The Illusion of Separation

The Material Myth is governed by the illusion of separation in consciousness (which is what gives rise to the ego in the first place). Remember, the ego is the instrument of the illusion of separation. Well, it does its job very well! Most people are thoroughly hypnotized within the Material Myth, which means they feel separate and different from each other.

In fact, the Material Myth absolutely permeates the modern world. It has become the context in which we live. Its primary value is the “stuff” of consciousness, its content, objects that are separate from us that we acquire through competition to fabricate, grow, and sustain our illusory identity.

The God of the Material Myth is money. Money represents ultimate value. Everyone is competing for it; everything is evaluated by it; worth is determined by how much you have of it. It has become more impor­tant than God, even than life itself. I remember a joke that Jack Benny told on television many years ago. A mugger sticks a gun in his ribs and demands, “Your money or your life.” Benny muses for a while and, when prodded, says, “I’m thinking, I’m thinking!”

Money is God now. Everyone wants it; everyone is seeking it. Most importantly, everyone is separate from it. They live in lack. They don’t really have it, because no matter how much they actually do have, more must be acquired, always. And more — no matter how much more — is never enough.

The Material Myth: What You Believe About Yourself

Most people believe that they are the separate “subject” that observes, and that their worth and identity are determined by how many separate “objects” they can “own.” This includes thoughts and beliefs, in fact the entire database that a person creates. It’s all illusory, a creation of the separate ego, which is firmly in charge and functioning as the instrument maintaining this illusion of separation.

The specific egoic identity you have created — as a conditioned individuated consciousness — is itself illusory. Do you know that? You probably assume that it is you, that this is what is real about you. You are invested in it and you perpetuate it through your daily choices, liv­ing from lack and striving to accumulate money plus an endless parade of other separate stuff, from the basics of material survival to sparkling rings and riding lawn mowers, stocks and shiny cars. And, of course, all the beliefs and opinions that swell your database, which you keep adding to.

Being successful in this pursuit is what living has become for most people. They are thoroughly hypnotized within the Material Myth and defined by their status in the material world.

As Bruce Lipton wrote in The Biology of Belief, “The modern world has shifted from spiritual aspirations to a war for material accumula­tion. The one with the most toys wins.”

Competition Makes Us Terrorize Ourselves and Others

The mantra for the Material Myth is competition. We compete with separate “others” and, in the process, everyone becomes a terrorist. We terrorize ourselves with our illusory beliefs, our stories about who we are and what life is and we simultaneously terrorize everyone else with our judgments. Some terrorists are violent, like our attackers in Mumbai; most are not. But within egocentric illusion, inside the Material Myth, everyone is a terrorist, most importantly a terrorist towards themselves.

The Material Myth is all about the experience of what we are not and competing against illusory others to accumulate and win. Separation is imbalance; imbalance is fragmentation; fragmentation is misery.

Awakening From A Dream That Appears Real

Evolution from entrenchment in the Material Myth involves moments of growth that are much like awakening from a dream. So-called “normal” experience is actu­ally more like slumbering within a dream, a dream that is so convinc­ing you actually believe you are awake. You do believe you are awake right now, don’t you? Yet, for the most part, you are asleep.

You are in a dream that seems to be real. This can change in an instant. Suddenly for some unknown reason, you wake up. “Thank God,” you may say to yourself, “that was just a dream.” You may have had a series of openings or insights like that along the way, giving you glimpses of truthful real­ity, but you are still primarily enmeshed in the dream — the illusion. In other words, you wake up for a moment, hit the Snooze button, and go back to sleep for a while longer.

You might have an isolated moment of truthful awareness, or the vague (but growing) sense that there is something more to life ... something more than what you are experiencing, more than what you have been told or taught. You begin to question, and that questioning further expands your awareness. Your consciousness is evolving and you continue to more fully awaken to a truthful perception of reality.

In fact, truthful awareness is always there, because you cannot totally eliminate that polarity. You can’t have just illusion. Truth is always pres­ent in relation to illusion. The illusion may be dominant, and certainly is in the Material Myth, but the truth is always there. The balance of those two polarities, experienced in a moment or sustained, is what delivers awakening.

Shifting the Balance From Illusion to Truth

As the dominant illusory experience reaches its peak for you and you are full in the illusion of what you are not, the polarized empha­sis shifts. Picture a teeter-totter. As your experience of the Material Myth expands, seeking to convince you that this is all there is, it’s like edging towards the center point.

But just when it seems that this IS all there is, the balance begins to shift. This happens because in fact you have actually moved closer to the truth polarity on the other side of the centering balance point. Now Material Myth begins to give way to Spiritual Myth. Involution becomes evolution. You experience a polar­ized shift from dominant illusion to dominant truth, and truth starts building momentum.

Awakening comes. In some cases, it can be dramatic. Truthful reality opens up and bam! Your holistic awareness radically expands. Seemingly, in an instant, you are whole, flooded with peace and bliss; consciousness is shimmering and you feel an all-encompassing joy, the oneness of all life.

But awakening doesn’t happen the same way for everyone. Some awaken progressively, with a glimpse here and there, occasional insights. They contemplate, question, and explore.

Whenever the two polarities of truth and illusion come to balance and truth gains the edge for a brief moment or two, awakening hap­pens. Holistic awareness expands and you experience truthful reality. Then the polarities oscillate and you return to illusion, the dream you have mistaken for reality. But now you are haunted by the truth. You’ve had an actual experience and everything within you is looking for it again. Light has been glimpsed within a pervasive darkness. “How can I get more of that, you wonder? How can I experience it even more fully and consistently?”

Oscillating Between the Polarities of Illusion and Truth

The polarities continue their oscillation on the bridge between invo­lution and evolution, between illusion and truth. As you continue to value and expand awakening moments, truth increases its dominance and your progressive awakening experience unfolds into a more consis­tent experience of holistic reality.

One polarity can dominate, but never eliminate the other. Truth can dominate illusion, but there must be illusion, because all experience is relative. Truth can become so dominant that you become super wake­ful with regard to illusion and no longer identify with it. You no longer even unconsciously invest in it, but you remain aware of its existence.

If you persist, you will ultimately experience a full-blown awakening, a substantial enough experience of truthful holistic reality, an awaken­ing so transformational that it can alter your fundamental perspective and, in turn, your whole life. It becomes powerful enough to survive even a terrorist attack!

Moving From Intellectual Enlightenment To Walking the Talk

Along the way, the ego remains dominant. After an awakening, a glimpse of the truth, your ego inevitably applies its tried and true strat­egies. It tries to manage your awakening! “If I do more, if I make more effort, I will win the prize.” But the master says, “The more dominant your ego, the longer it will take you.”

Once a famous maestro of a music academy was interviewing pro­spective students for a rare opening in the academy. His final choice was between a five-year-old boy with no experience and a fifty-year-old man with years of experience. He chose the five-year-old boy. When the outraged fifty-year-old man asked why he had not been selected, the maestro explained that the five-year-old boy was innocent and empty, whereas the fifty-year-old man was full and egocentric. It would take much more time to erase all that he had accumulated before any teach­ing could begin.

This is a journey that the ego can’t take, let alone control, because the path beyond is trans-egocentric. Unfortunately, post-awakening, the typical next step for many is into what I call the pursuit of intellec­tual enlightenment. This is where you go to Barnes & Noble and buy a self-help book and feverishly start devouring every word.

You may also start attending seminars and having peak experiences. But, more often than not, you fail to integrate them, and the peak is replaced by a pit. This, of course, suggests the need for another seminar, more books and more experiences of the dog chasing its own tail.

This is not a genuine practice. All it can accomplish is something like going to university and getting a degree, with letters after your name. This is supposed to mean that you are an expert now. Of what? How do you function beyond the classroom? Does your training help you to achieve and sustain balance in daily life? Are you able to “walk the talk,” as they say? Not yet. What you have learned needs to be implemented in the real world.

The ego takes peak experiences and creates intellectual enlighten­ment out of them. It seeks to understand the philosophy, even holistic models of reality, but has no means of implementation because it is stuck at the conceptual level. The world is full of those swelled with intellectual enlightenment, masquerading in the guise of wisdom.

First Have The Experience, Then Seek To Understand

When many of us Westerners showed up at Muktananda’s ashram, we were excited to discover a vast library. Of course, true to uncon­scious habit, we wanted to go to the library and study. After all, most of us had college degrees, and this was the way we learned. But the library door was locked. Muktananda said, “Absolutely not.” When we asked, “Why not?” he advised, “First have the experience; then study the con­cepts.” Based on our enculturation, that was frustrating to hear. What he was really saying was, “First tell me what your experience is, and then I will show you what to read to support that experience.”

This was a total reversal for us because our egos were after intel­lectual enlightenment. We thought that if we read and understood we would know and then, somehow, we could gain the experience. In fact, the true process of ongoing awakening is precisely the opposite. It requires dropping your egocentric drive and immersing yourself in the experience.

Pause for a moment right now to reflect on the difference. Allow yourself to be fully present as you read. Pause between two words.

Notice your breath. Open your awareness and just watch. Be wakeful within this here and now moment. Holistic truth is always available if you open yourself to it. What you seek is what you are. Reflect on that single statement for another moment. What you seek is what you are.

Subtitles by InnerSelf.

©2011 by Master Charles Cannon and Synchronicity Foundation, Inc.
Reprinted with permission. All Rights Reserved.
Publisher: SelectBooks, Inc., New York

Article Source

Forgiving The Unforgivable : The Power of Holistic Living
by Master Charles Cannon.

Forgiving The Unforgivable: The Power of Holistic Living by Master Charles Cannon.This book uses the Mumbai siege as a context for a revolutionary explanation of what true forgiveness really is and how to live the Holistic Lifestyle in a state of awareness where true forgiveness becomes instinctive.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Master Charles CannonMaster Charles Cannon is the Spiritual Director of Synchronicity Foundation for Modern Spirituality. His other books include: Living An Awakened Life: The Lessons of Love; Forgiving the Unforgivable; Awakening from the American Dream; The Bliss of Freedom; Modern Spirituality; and The Meditation Toolbox. For more information contact Synchronicity Foundation. Visit the website: www.Synchronicity.org