Le film Moana accomplit le voyage de Disney de la princesse timide à la femme habilitée

Le film Moana accomplit le voyage de Disney de la princesse timide à la femme habilitéeMoana Fan Art vendredi par Angel-Robin, CC

La sortie de Noël de Disney nous transporte dans les mers de Polynésie, où une jeune fille - Moana - assume un rôle de leadership et risque tout pour sauver sa tribu et sa communauté. Un tel rôle féminin fort est loin du travail de Blanche-Neige qui fait la vaisselle. Comme nous l'avons trouvé dans notre étude récente de la représentation de la travailleuse dans les films de Disney, les pistes d'animation de toutes sortes de façons fascinantes comment visions de l'autonomisation des femmes au travail ont changé au cours du siècle dernier.

In Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) nous rencontrons d'abord la princesse en tant que servante de cuisine - dominée par sa méchante belle-mère - soulever des eaux pales du puits. Elle ne s'échappe que pour se retrouver confrontée à un travail de plus en plus sale et monotone jouant la gouvernante (et la mère) aux nains. Une décennie plus tard, nous trouvons Cendrillon (1950) dans une maison avec sa belle-mère méchante et ses soeurs étant soumises à une vie de nettoyage des planchers souhaitant une vie meilleure. Et en Belle au Bois Dormant (1959), toute une industrie est détruite simplement pour protéger la princesse, Aurora, d'une piqûre fatale au doigt d'une roue en rotation prévue par la méchante sorcière Maléfique. Trois fées marraines se soucient de la jeune princesse, mais finissent par révéler leur emplacement secret et sûr - en raison de la pure monotonie de leur vie et de leur travail dans les bois.

Le message est clair dans ces premiers films: les femmes sont faibles et devraient éviter le travail à tout prix. C'est dangereux et monotone et ingrat. Ces personnages féminins doivent être protégés, sauvés et défendus du monde du travail par les hommes et trouvent généralement leur réconfort en tant que «femmes entretenues». Alternativement, ils trouvent un rôle de soignant - une mère qui, à son tour, protège ses jeunes, elle est vulnérable du monde du travail.

Des thèmes similaires de femmes sans travail dans le besoin de sauvetage par des sauveurs masculins peuvent être trouvés dans d'autres films Disney de l'époque tels que Belle et le Clochard (1955) et Les Aristochats complète au niveau des unités (1970).

Bricoleurs et scientifiques

L'ère de la renaissance de Disney (1989-1999), ainsi appelée en raison de l'émergence d'un studio de films plutôt lugubres, peut être considérée comme un tournant pour Disney en termes de représentation du travail des femmes. Il nous fournit des femmes intelligentes et autonomes, mais restreintes dans leur capacité à utiliser ces talents sur leur lieu de travail.

Donc dans La petite Sirène (1989) par exemple, nous rencontrons Ariel, à la fois une princesse et un bricoleur, un collectionneur d'objets sous la mer. Elle souhaite échapper à son père surprotecteur mais, malgré le message d'autonomisation et d'indépendance féminine dans le film, elle finit par trouver son bonheur dans les bras et la protection d'un autre homme. De même, dans La Belle et la Bête (1991) et Tarzan (1999), Belle et Jane - deux jeunes filles séduisantes et très intelligentes (cette dernière une jeune scientifique) qui rêvent de quelque chose de plus - finalement trouver le bonheur et le contentement par les hommes, plutôt que leur travail ou leurs réalisations personnelles.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les films Disney les plus radicaux de la période de la Renaissance du studio, Pocahontas (1995) et Mulan (1998), nous offrent à nouveau des femmes farouchement indépendantes. Mulan pose comme un homme dans l'armée chinoise afin qu'elle puisse entrer dans le monde du travail à la place de son père frêle. Mais quand on lui offre la possibilité d'entrer dans un travail permanent à la fin du film dans le cadre de l'entourage de l'empereur, Mulan baisse l'offre et retourne dans son village.

De même, après avoir ramené la paix dans sa communauté, la vision de clôture de Pocahontas est qu'elle regarde avec nostalgie, avec nostalgie, alors que les navires partent sans elle - l'implication qu'il pourrait y avoir quelque chose de plus «dehors», mais ce n'était pas pour elle … encore.

Les restaurateurs et les dirigeants

Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que Disney commence à présenter de manière cohérente les femmes autonomes dans le travail qui développent leur identité à travers des expériences de travail.

In La princesse et la grenouille (2009), Tiana - une jeune serveuse afro-américaine - rêve de posséder et de gérer son propre restaurant à la Nouvelle-Orléans. Les banquiers lui disent qu'une «femme de ses moyens» devrait quitter et connaître sa place mais, contre toute attente, résiste à la tentation d'abandonner et d'assurer son rêve - selon ses propres termes. Ce film a donné le ton à ceux qui ont suivi, dans lesquels les personnages féminins centraux sont non seulement habilités et indépendants, mais découvrent qui ils sont et réalisent leur potentiel par le travail et non par la romance.

Nous voyons ce thème continué dans gelé (2013), dans lequel deux jeunes sœurs sont orphelines et sont investies dans des rôles de travail pour lesquels elles ne sont tout simplement pas préparées - pour régner et gouverner tout un royaume. L'anxiété et la peur d'Elsa peuvent être perçues comme une manifestation de l'appréhension des femmes à l'idée de prendre des rôles prépondérants, mais elles fournissent aussi une leçon sur le fait de les surmonter (avec l'aide de nos amis ou de nos sœurs).

ZootopiaPersonnage farouchement indépendant et ambitieux de (2016), Judy Hopps - le premier policier de la ville, lapin - se fonde sur cette idée. Elle travaille d'arrache-pied au sein de son commissariat de police pour être reconnue au même rang que ses homologues masculins malgré le fait qu'elle subisse une discrimination extrême de la part de son patron. On lui dit qu'elle ne sera jamais qu'une métrique (inspecteur du stationnement), mais qu'elle finira par leur prouver que tout est faux et qu'elle gagnera sa place en tant que lapin parmi ses pairs.

Et ainsi de Moana (2016), l'animation 55th de Disney, qui continue (et peut-être même remplit) le voyage de Disney de la princesse timide, "gardée" à la princesse autonome et autonome. Tout en traversant l'océan pacifique, la traversée d'une quête épique à travers laquelle la jeune princesse développe et découvre ses talents de maître navigateur (qui peut contrôler la mer avec ses cheveux), le film nous offre une vision d'un puissant et puissant jeune femme volontaire qui va prendre tout ce qui vient à elle pour réussir. Elle est l'incarnation de la femme qui travaille moderne.

Une histoire à succès, alors. Mais il est important de garder à l'esprit que d'autres studios d'animation ont achevé ce voyage pour représenter des jeunes femmes puissantes et indépendantes qui travaillaient depuis des décennies. Par exemple, le Studio Ghibli du Japon a présenté des personnages féminins fonctionnels équilibrés et complets dans des films tels que Nausicaä de la vallée du vent (1984) et Le service de livraison de Kiki (1989) qui sont radical par rapport aux films de Disney de l'époque.

Néanmoins, Moana s'appuie sur les progrès significatifs réalisés par Disney ces dernières années dans la représentation de personnages féminins complexes, multiformes et intrigants dans des rôles de travail.

La Conversation

À propos des auteurs

Martyn Griffin, maître de conférences en comportement organisationnel, Université de Leeds; Mark Learmonth, professeur d'études organisationnelles, Université de Durham, et Nancy Harding, professeur de théorie de l'organisation, Université de Bradford

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Femmes habilitées; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Movie Moana Fulfills Disney's Journey From Timid Princess To Empowered Woman

The Movie Moana Fulfills Disney's Journey From Timid Princess To Empowered WomanMoana Fan Art Friday by Angel-Robin, CC

Disney’s Christmas release transports us to the seas of Polynesia, where a young girl – Moana – takes on a leadership role and risks everything to save her tribe and her community. Such a strong female role is a far cry from Snow White’s work washing the dishes. As we found in our recent study of the depiction of the working woman in Disney films, animation tracks in all sorts of fascinating ways how visions of female empowerment at work have changed over the last century.

In Snow White and the Seven Dwarfs (1937) we initially encounter the princess as a scullery maid – dominated by her wicked step mother – sullenly lifting pales of water from the well. She escapes only to find herself confronted with further dirty and monotonous labour playing housekeeper (and mother) to the dwarves. A decade on, we find Cinderella (1950) in a house with her wicked stepmother and sisters being subjected to a life scrubbing floors wishing for a better life. And in Sleeping Beauty (1959), a whole industry is destroyed simply to protect the princess, Aurora, from a fatal prick to the finger from a spinning wheel foreseen by the evil witch Maleficent. Three fairy godmothers care for the young princess but ultimately give away their secret, safe location – due to the sheer monotony of their life and work in the woods.

The message is clear in these early films: women are weak and should avoid work at all costs. It is dangerous and monotonous and unrewarding. These female characters need to be protected, rescued and defended from the world of work by men and generally find their solace as “kept women”. Alternatively, they find a working role as a caregiver – a mother who, in turn, protects her young, her vulnerable from the world of work.

Similar themes of workless women in need of rescuing by male saviours can be found in other Disney films of the time such as Lady and the Tramp (1955) and The Aristocats (1970).

Tinkers and scientists

The Disney renaissance era (1989-1999), so called due to the studio emerging from a rather dismal run of films, can be seen as a turning point for Disney in terms of the representation of women’s work. It provides us with women who are intelligent and empowered but restrained in how they are able to use these talents in the workplace.

So in The Little Mermaid (1989) for instance we encounter Ariel, both a princess and a tinker, a collector of objects under the sea. She wishes to escape from her overprotective father but, despite the message of empowerment and female independence within the film, she ultimately finds her happiness in the arms and protection of another man. Similarly, in Beauty and the Beast (1991) and Tarzan (1999), Belle and Jane – both attractive, highly intelligent young ladies (the latter a young scientist) who dream of something more – ultimately find happiness and contentment through men, rather than their work or personal achievements.

The most radical Disney films of the studio’s renaissance period, Pocahontas (1995) and Mulan (1998), again offer us fiercely independent women. Mulan poses as a man in the Chinese Army so that she can enter the world of work in lieu of her frail father. But when offered the opportunity to enter permanent work at the end of the film as part of the emperor’s inner circle, Mulan turns the offer down and returns to her village.

Similarly, after bringing peace to her community, the closing vision of Pocahontas is of her watching wistfully, longingly, as the ships leave without her – the implication that there might be something more “out there”, but it was not a place for her … yet.

Restaurant owners and rulers

It is only in the past decade that Disney begins to consistently portray empowered women in work who develop their identities through working experiences.

In The Princess and the Frog (2009), Tiana – a young, African-American waitress – has a dream to own and manage her own restaurant in New Orleans. She is told by the bankers that a “woman of her means” should quit and know her place but, against all the odds, resists temptation to give up and secures her dream – on her own terms. This film set a tone for those that followed, in which the central female characters are not only empowered and independent, but discover who they are and realise their potential through work, not romance.

We see this theme continued in Frozen (2013), in which two young sisters are orphaned and are thrust in to working roles that they simply aren’t prepared for – to rule and govern a whole kingdom. Elsa’s anxiety and fear can be seen as a manifestation of female trepidation about taking on leading roles, but also provide a lesson about eventually (with the help of our friends or our sisters) overcoming them.

Zootopia’s (2016) fiercely independent and ambitious female character, Judy Hopps – the city’s first bunny rabbit police officer – builds on this. She works hard within her police precinct to be recognised as an equal amongst her male counterparts despite experiencing extreme discrimination at the hands of her boss. She is told that she will only ever be a meter maid (parking inspector) but eventually proves them all wrong and gains her place as a bunny among equals.

And so to Moana (2016), Disney’s 55th animation, which continues (and perhaps even fulfills) Disney’s journey from timid, “kept” princess to empowered, independent princess. Whilst being a wildly enjoyable voyage across the Pacific Ocean, incorporating an epic quest through which the young princess develops and discovers her talents as a master navigator (who can control the sea with her hair), the film offers us a vision of a powerful and wilful young lady who will take on everything that comes at her to be successful. She is the epitome of the modern working woman.

A success story, then. But it is important to keep in mind that other animation studios completed this journey to representing empowered, fiercely independent young women in work decades ago. Japan’s Studio Ghibli, for instance, featured balanced and complete working female characters in films such as Nausicaä of the Valley of the Wind (1984) and Kiki’s Delivery Service (1989) that are radical in comparison to Disney’s films of the time.

Nevertheless, Moana builds upon the significant progress Disney have made in recent years in representing complex, multifaceted and intriguing female characters in working roles.

The Conversation

About The Authors

Martyn Griffin, Lecturer in Organizational Behaviour, University of Leeds; Mark Learmonth, Professor of Organization Studies, Durham University, and Nancy Harding, Professor of Organization Theory, University of Bradford

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Empowered Wife: Six Surprising Secrets for Attracting Your Husband’s Time, Attention, and Affection
leisureAuthor: Laura Doyle
Binding: Paperback
Publisher: BenBella Books
List Price: $16.95

Buy Now

The Empowered Woman’s Guide to Divorce: A Therapist and a Lawyer Guide You Through Your Divorce Journey
leisureAuthor: Jill Murray PsyD
Binding: Paperback
Publisher: iUniverse
List Price: $23.99

Buy Now

The Empowered Woman: Restoring women to their true identity
leisureAuthor: J Nicole Williamson
Binding: Paperback
Publisher: King's Lantern Publishing
List Price: $16.99

Buy Now