Les animaux en tant qu'enseignants: Enseigner par l'exemple et l'amour

07 11 ange le chien
Angel Dog, participant à l'une de ses activités préférées: s'asseoir sur le siège passager et faire un tour en voiture. Crédit photo: Marie T. Russell

La vie nous entoure avec les enseignants, si nous ne sommes disposés à apprendre. En fait, tout le monde et tout dans notre vie est notre maître. Ils enseignent par l'exemple quelque chose que nous aimerions atteindre ou quelque chose que nous aimerions à abandonner.

Un de mes meilleurs professeurs a été mon chien, Angel. Il est apparu à notre porte il y a plusieurs années - un minuscule paquet de fourrure noire mouillée. Il avait plu toute la semaine et il était blotti devant la porte, essayant de rester au sec et de se réchauffer. Je l'ai amené et j'ai mis une inscription dans la rue pour faire savoir à sa famille humaine qu'il avait été retrouvé. Personne ne l'a réclamé - ce qui était tout aussi bien car après quelques heures j'étais définitivement amoureux.

Partie laboratoire et partie chow il était mignon, affectueux, et une joie d'avoir autour. Je l'ai nommé Angel, car je sentais qu'il avait été amené à ma porte par des anges pour servir de professeur, d'ami, de compagnon de jeu et être mon ange gardien.

Le meilleur professeur est le plus proche de vous

Dans le temps qu'il a été avec nous, il m'a appris beaucoup de choses. Il m'a rappelé de prendre le temps de jouer, de sortir à l'air frais et de marcher (ou dans son cas, courir comme le vent). Il a démontré une exubérance pour la vie, avec une grande capacité de joie, d'excitation, de plaisir. Il m'a rappelé quand j'ai travaillé trop d'heures de suite qu'il est temps de faire une pause et m'a montré par l'exemple que l'on doit boire beaucoup - et je veux dire beaucoup - d'eau. Il ne mange que lorsqu'il a faim, quelques bouchées à la fois et passe ensuite à autre chose. Il est très excité quand quelque chose de merveilleux arrive.

Même la routine d'une promenade le rend si excité. Il a donné un nouveau sens à l'expression "sauter de joie" - il saute, virevolte, et est tellement excité d'aller faire une promenade matinale - alors que je suis à peine réveillé, et faire une promenade non seulement parce que je "devrais" parce que je "dois" sortir le chien. Quelle différence d'attitude. Il saute avec excitation - je traîne les pieds.

Aimer la vie et l'amour vivre pleinement

Il m'a démontré, jour après jour, l'importance d'aimer la vie et de vivre pleinement sa vie. Quand nous sortons sur des chemins - moi pour marcher, lui pour courir - pour le regarder courir d'avant en arrière est un tel plaisir de voir qu'il met tout son "dedans". Il court pour la joie pure de lui - pas parce qu'il a besoin de l'exercice, ou parce que son docteur lui a dit qu'il "devrait". Il court pour la joie de courir, pour le sens de la liberté, et le sens de l'adrénaline qui remplit son corps. Il court pour découvrir de nouveaux sentiers, et il court aussi avec abandon sur les vieux sentiers. Il se fiche de savoir si c'est le même vieux vieux - il est excité d'être en vie et aime "être".

Et il sait comment demander de l'amour et la façon de l'accepter. Quand il survole se faire caresser, il pose simplement là et jouit. Il accepte l'amour dans l'instant et puis ne pas hésiter à revenir et demander plus quand il le veut plus. Plusieurs fois, quand je travaille, il va marcher à côté de moi et de reposer tranquillement. Si je suis occupé et ne le remarque pas, il va tout simplement à pied - parle du respect de quelqu'un d'autre l'espace.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À d'autres moments, il va apporter ses jouets un à la fois - et quand j'ai cassé ma concentration sur ce que je fais, je vous remarquerez que je suis entouré de ses jouets - une invitation silencieuse à venir jouer. Il me rappelle qu'il ya toujours le temps de jouer - et les possibilités sont toujours là. Il me rappelle que j'ai besoin de prendre des pauses de jeu courtes pendant la journée - juste pour se lever et s'étirer (il s'étend toujours quand il se lève), pour aller dire bonjour à la personne dans la pièce voisine, pour prendre un verre d'eau , ou juste pour dire "hey, je suis là si tu as besoin de moi".

Mon chien d'ange: mon meilleur professeur!

Animals As enseignantsQu'est-ce qu'un enseignant! Il me l'a rappelé l'importance de prendre le temps pour moi-même - à jouer, à rire, à sortir dans la nature et profiter du moment. Il me l'a rappelé l'importance d'être fidèle à ses amis, curieux et intéressés par les étrangers, et toujours prêt à explorer de nouveaux territoires et d'aventures.

Il m'a appris à saluer chaque jour avec une queue qui remue (ou un sourire dans mon cas), être toujours heureux de voir la famille et les amis, se réjouir de se promener, de voir un lapin ou un chat - de être si ravi (et le montrer avec exubérance) quand un ami vient visiter, profiter de la vie au maximum, et savoir aussi quand et comment se reposer et se détendre au maximum.

Angel Dog (son nom complet) est l'un des meilleurs professeurs que j'ai jamais eu. Grâce à sa présence dans ma vie, j'ai redécouvert la beauté d'un esprit libre. Je ris maintenant beaucoup plus. Je prends plus de temps pour moi (et pour lui). Je prends le temps de jouer, de sortir dans la nature, de ne pas oublier de faire de courtes pauses et de courtes siestes. Il me rappelle d'arrêter et de sentir les fleurs (ou les mauvaises herbes), de toujours être intéressé par l'exploration de la vie, de commencer chaque jour avec enthousiasme à aller "dehors dans le monde" et de tout vérifier, encore une fois.

Que vous ayez un chien comme un enseignant ou non, il ya beaucoup d'autres occasions d'apprendre toutes ces leçons - peut-être vous avez des enfants qui sont des enseignants grands maîtres. Ils sont également disposés et en mesure de démontrer toutes ces leçons sur la façon de vivre dans l'instant et de profiter de la vie, peu importe ce que - la pluie et le beau temps.

Addendum: Angel Dog a quitté le corps en Octobre 2012 après nous avoir honoré de sa présence pour les années 10. Il est manqué et rappelé avec amour et gratitude. Nous avons été bénis par tout l'amour et la joie qu'il a partagé avec nous.

INNERSELF LIVRE RECOMMANDÉ:

Adieu, ami: Sagesse de guérison pour ceux qui ont déjà perdu un animal de compagnie
par Gary Kowalski.

Adieu, ami: Sagesse de guérison pour ceux qui ont déjà perdu un animal de compagnie par Gary Kowalski.

A partir du moment où les animaux de compagnie entrent dans nos vies, nous savons que le jour arrivera quand nous devrons dire adieu. Pourtant, nous ne sommes jamais préparés émotionnellement pour la dernière Adieu. In Adieu, ami, Gary Kowalski vous emmène dans un voyage de guérison, offrant chaleur et conseils judicieux sur la façon de faire face à la mort de votre animal de compagnie. Rempli d'histoires réconfortantes et de conseils pratiques sur des sujets tels que prendre soin de soi en deuil, créer des rituels pour honorer la mémoire de votre animal de compagnie et parler de la mort aux enfants, Adieu, ami C'est un beau livre et réconfortant pour tous ceux qui pleurent la perte d'un animal bien-aimé.

Pour de plus amples informations ou pour commander ce livre (révisée 2012 édition) ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = meilleur ami d'un animal; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Animals As Teachers: Teaching by Example

Animals As Teachers

Life surrounds us with teachers, if we are but willing to learn. Actually, everyone and everything in our life is our teacher. They teach by example something we'd like to attain or something we'd like to abandon.

One of my greatest teachers has been my dog, Angel. He appeared on our doorstep several years ago -- a tiny wet black bundle of fur. It had been raining all week and he was huddled by the doorstep trying to stay dry and get warm. I brought him in and put a sign up on the street to let his human family know he had been found. No one claimed him -- which was just as well since after a few hours I was definitely in love.

Part lab and part chow he was cute, affectionate, and a joy to have around. I named him Angel since I felt he had been brought to my doorstep by angels to serve as my teacher, my friend, my playmate, and be my guardian angel.

The Best Teacher is the One Closest to You

In the time that he's been with us he has taught me many things. He's reminded me to take time to play, to go out in the fresh air and walk (or in his case, run like the wind). He's demonstrated exuberance for life, with a great capacity for joy, for excitement, for pleasure. He's reminded me when I've been working too many hours in a row that it's time to take a break and shown me by example that one must drink a lot -- and I mean a lot -- of water. He eats only when hungry, a few mouthfuls at a time and then goes on to something else. He gets very excited when something wonderful is coming his way.

Even the routine of a walk gets him very excited. He's given new meaning to the expression "jump for joy" -- he jumps, twirls, and is so excited to go for a morning walk -- while I am barely awake, and going for a walk not only because I "should" but because I "have to" take the dog out. What a difference in attitude. He jumps excitedly -- I drag my feet.

Loving Life and Living Love to the Fullest

He has demonstrated to me, day after day, the importance of loving life and living life to the fullest. When we go out on paths -- me to walk, him to run -- to watch him run back and forth is such a pleasure to see as he puts "his all" into it. He runs for the pure joy of it -- not because he needs the exercise, or because his doctor told him he "should". He runs for the pleasure of running, for the sense of freedom, and the sense of adrenaline that fills his body. He runs to discover new trails, and he runs with abandon on the old trails as well. He doesn't care whether it's the same old same old -- he's excited to be alive and enjoys "being".

And he knows how to ask for love and how to accept it. When he rolls over to be petted, he simply lays there and enjoys. He accepts the love in the moment and then doesn't hesitate to come back and ask for more whenever he wants more. Many times when I'm working, he'll walk up beside me and stand quietly. If I'm busy and don't notice him, he'll simply walk away -- talk about respecting someone else's space.

At other times, he'll bring in his toys one at a time -- and when I've broken my concentration on what I'm doing, I'll notice that I'm surrounded by his toys -- a silent invitation to come and play. He reminds me that there is always time to play -- and the opportunities are always there. He reminds me that I need to take short play breaks during the day -- just to get up and stretch (he always stretches when he gets up), to go say hello to the person in the next room, to take a drink of water, or just to say "hey, I'm here if you need me".

My Angel Dog: My Best Teacher!

Animals As TeachersWhat a teacher! He has reminded me of the importance of taking time for myself -- to play, to laugh, to go out into nature and enjoy the moment. He has reminded me of the importance of being loyal to friends, curious and interested in strangers, and always willing to explore new territories and adventures.

He has taught me to greet each day with a wagging tail (or a smile in my case), to always be happy to see family and friends, to get excited about going for a walk, about seeing a rabbit or a cat -- to be so delighted (and to show it exuberantly) when a friend comes to visit, to enjoy life to the fullest, and yet also know when and how to rest and relax to the fullest.

Angel Dog (his full name) is one of the best teachers I've ever had. Since he's been in my life, I've rediscovered the beauty of a free spirit. I now laugh a lot more. I take more time for me (and for him). I take time to play, to go out in nature, to remember to take short play breaks and short naps. He reminds me to stop and smell the flowers (or the weeds), to always be interested in exploring life, to start each day excited about going "out into the world" and checking it all out, once again.

Whether you have a dog as a teacher or not, there are many other opportunities to learn all these lessons -- perhaps you have children who are great master teachers. They also are willing and able to demonstrate all these lessons on how to live in the moment and to enjoy life no matter what -- rain or shine.

Addendum: Angel Dog left the physical body in October 2012 after gracing us with his presence for 10 years. He is missed and remembered with love and gratitude. We were blessed by all the love and joy he shared with us.

Goodbye, Friend: Healing Wisdom for Anyone Who Has Ever Lost a Pet by Gary Kowalski.INNERSELF RECOMMENDED BOOK:

Goodbye, Friend: Healing Wisdom for Anyone Who Has Ever Lost a Pet
by Gary Kowalski.

For More Info or to Order This Book (Revised 2012 edition).

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com