Carnage de la BBC imagine une utopie végétalienne où les animaux vivent comme égaux

Carnage de la BBC imagine une utopie végétalienne où les animaux vivent comme égaux

Est-ce que nos petits-enfants vont regarder en arrière, 50 ans, à une époque où les êtres humains mangeaient d'autres animaux comme ceux dans lesquels leurs grands-parents étaient «complices d'un bain de souffrance inutile», une horreur de la violence inimaginable leur? C'est la prémisse intrigante de Carnage, un nouveau long-métrage de la BBC qui dépeint une utopie 2067 où les humains n'élèvent plus d'animaux pour la consommation. La Conversation

Carnage est un faux documentaire, écrit et réalisé par le comédien Simon Amstell, mais considérons sérieusement sa prémisse pour un moment. Un monde "post-viande" est-il possible? Pouvons-nous gérer une transition vers une société où les animaux d'élevage sont libérés et jouissent du même statut, libres de vivre équitablement parmi les humains?

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles c'est une vision improbable de l'avenir. Pour commencer, le nombre d'animaux abattus dans le monde est en augmentation. Bien que cela inclut la chasse, le braconnage et les animaux de compagnie indésirables, le plus grand point d'interaction entre les humains et les autres animaux est de loin le plus important. agriculture industrielle. Les statistiques sont stupéfiantes: au moins 55 milliards d'animaux sont tués par l'industrie agricole mondiale chaque année, et ce chiffre augmente chaque année. Malgré les récits de commercialisation du bien-être animal et "viande heureuse", L'agriculture industrielle signifie la violence, l'inconfort et la souffrance à une échelle énorme.

C'est pourquoi Yuval Noah Harari, l'auteur de Sapiens, une histoire de la race humaine, appelle notre traitement des animaux domestiques dans les fermes industrielles "peut-être le pire crime de l'histoire".

Si nous passons à la volonté des consommateurs de manger de la viande, recherche psychologique dans ce domaine semble jeter plus de doute sur la vision utopique de Carnage. La plupart des personnes qui mangent de la viande se disent préoccupées par le bien-être des animaux et éprouvent un malaise lorsque la mort ou l'inconfort des animaux est associé à la viande dans leur assiette.

Les psychologues se réfèrent à cette tension entre les croyances et le comportement comme «dissonance cognitive». Nous voulons réduire l'inconfort d'une telle dissonance, mais la nature humaine signifie que nous cherchons souvent les moyens les plus faciles de le faire. Ainsi, plutôt que de changer de comportement, nous changeons notre façon de penser et développons des stratégies comme minimiser le mal du comportement offensant (les animaux n'ont pas la capacité de souffrir comme nous, ils n'ont pas d'importance, ils ont une bonne vie); ou nier sa responsabilité (je fais ce que tout le monde fait, c'est nécessaire, on m'a fait manger de la viande, c'est naturel).

Les stratégies de réduction de la dissonance conduisent souvent, paradoxalement, à une augmentation de l'engagement à "comportement moralement gênant"Comme manger de la viande, pour les justifier. Nous devons alors travailler plus dur pour réduire la dissonance, en créant le besoin de défendre son comportement encore plus vigoureusement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cet engagement devient habituel et fait partie de nos routines, traditions et normes sociales communes. C'est un processus circulaire qui peut aboutir à des opinions exagérées et socialement polarisées, reflétées peut-être dans des tentatives familières de ridiculiser publiquement le véganisme. Sur cette lecture de la recherche en psychologie, un changement de l'échelle envisagée par Carnage semble improbable.

Le chemin vers un monde sans viande

Cependant, il y a des raisons d'être optimiste. Un premier défi vient de la croissance problèmes de santé lié à manger de la viande, et un mouvement de style de vie qui l'accompagne "à base de plantes alimentation". Les substituts de viande deviennent de plus en plus sophistiqués, car l'industrie de la technologie reconnaît valeur marchande potentielle de sources de protéines alternatives.

Cela va de pair avec un regain d'intérêt pour le bien-être des animaux non humains en général. Les exemples incluent des campagnes réussies contre baleines orques en captivité et animaux de cirque, le questionnement général de le but des zooset un mouvement légal naissant défendre les droits des animaux devant les tribunaux. Cette tendance est renforcée par la reconnaissance croissante du complexité émotionnelle, cognitive et sociale d'animaux non humains.

Ce qui pourrait être le plus grand facteur de tous, cependant, est l'impact sur le climat. La viande est une utilisation inefficace des ressources (les animaux de ferme mangent des aliments qui peuvent aller directement à l'homme), tandis que les vaches pètent souvent beaucoup de méthane. le L'ONU dit L'agriculture industrielle à grande échelle est l'un des «deux ou trois principaux contributeurs aux problèmes environnementaux les plus graves, à tous les niveaux, du local au global». UNE réduction globale de la consommation de viande est l'un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique. Et, comme la pression pour les ressources augmente, cela pourrait aussi coûter, conduisant à moins manger de la viande.

Pris isolément, aucune de ces tendances ne suggère un changement social à l'échelle imaginée par Carnage. Mais ensemble, ils pourraient juste. C'est une combinaison qui pourrait expliquer croissance significative dans le nombre de végétariens et de végétaliens par exemple.

Cette augmentation est particulièrement marquée chez les jeunes - un point important à considérer par rapport à notre trajectoire imaginée 50-année. Et avouons-le, le besoin de faire tout ce que nous pouvons pour réduire collectivement les émissions de carbone et atténuer les pires effets du changement climatique ne va que devenir plus pressant à l'approche de 2067. Le gouvernement allemand semble l'avoir reconnu, récemment interdiction de la viande de toutes les fonctions officielles pour des raisons environnementales.

Ces tendances suggèrent que les dynamiques psychologiques, sociales et culturelles qui nous empêchent de manger de la viande de façon habituelle et routinière commencent à se relâcher. Des films comme Carnage contribuent également à ce dénouement, ouvrant notre imagination à des futurs alternatifs. Si vous le regardez, j'espère qu'il soulève quelques rires, mais offre aussi de la nourriture (à base de plantes) pour la réflexion.

Remorque Carnage

A propos de l'auteur

Matthew Adams, maître de conférences en psychologie, Université de Brighton

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = éthique du végétarisme; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

BBC's Carnage Imagines A Vegan Utopia Where Animals Live As Equals

BBC's Carnage Imagines A Vegan Utopia Where Animals Live As Equals

Will our grandchildren look back, 50 years from now, at a time when human beings ate other animals as one in which their grandparents were “complicit in a bloodbath of unnecessary suffering”, a horror show of unremitting violence that is “wholly unimaginable” to them? That’s the intriguing premise of Carnage, a new feature-length BBC film which depicts a 2067 utopia where humans no longer raise animals for consumption. The Conversation

Carnage is a mockumentary, written and directed by comedian Simon Amstell, but let’s contemplate its premise seriously for a moment. Is a “post-meat” world possible? Could we manage a transition to a society where farmed animals are liberated and granted equal status, free to live equally among humans?

There are some good reasons why this is an unlikely vision of the future. For a start, the number of animals slaughtered globally is on the increase. Although this includes hunting, poaching, and unwanted pets, by far the biggest point of interaction between humans and other animals is industrial farming. The statistics are staggering: at least 55 billion animals are killed by the global farming industry each year, and this figure is growing every year. Despite marketing tales of animal welfare and “happy meat”, factory farming means violence, discomfort and suffering on an enormous scale.

This is why Yuval Noah Harari, the author of Sapiens, a history of the human race, calls our treatment of domesticated animals in industrial farms “perhaps the worst crime in history”.

If we turn to consumers’ willingness to eat meat, psychological research in this area appears to cast further doubt on the utopian vision of Carnage. Most people who eat meat express concern in relation to animal welfare, and experience unease when the death or discomfort of animals is associated with the meat on their plate.

Psychologists refer to this tension between beliefs and behaviour as “cognitive dissonance”. We want to reduce the discomfort of such dissonance, but human nature means we often seek the easiest ways of doing so. So rather than changing behaviour, we change our thinking, and develop strategies like minimising the harm of the offending behaviour (animals don’t have the capacity to suffer like we do; they do not matter; they have a good life); or denying one’s responsibility for it (I am doing what everyone does; it is necessary; I was made to eat meat – it is natural).

Dissonance-reduction strategies often lead, paradoxically, to an increase in commitment to “morally troublesome behaviour” such as eating meat, to justify them. We then have to work harder to reduce dissonance, creating the need to defend one’s behaviour even more vigorously.

This commitment becomes habitual, and part of our shared routines, traditions and social norms. It’s a circular process that can end up with exaggerated and socially-polarised views, reflected perhaps in familiar attempts to publicly ridicule veganism. On this reading of the psychology research, change on the scale envisioned by Carnage seems unlikely.

The path to a world without meat

There are grounds for optimism, however. A first challenge comes from growing health concerns related to eating meat, and an accompanying lifestyle movement that embraces a “plant-based diet”. Meat substitutes are also becoming increasingly sophisticated, as the tech industry recognises the potential market value of alternative protein sources.

This is matched by a resurgent concern for the welfare of nonhuman animals more generally. Examples include successful campaigns against captive orca whales and circus animals, the widespread questioning of the purpose of zoos, and a burgeoning legal movement defending the rights of animals in court. This trend is strengthened by growing recognition of the emotional, cognitive and social complexity of nonhuman animals.

What might be the biggest factor of all, however, is the impact on the climate. Meat is an inefficient use of resources (as farm animals eat food that could go straight to humans), while cows famously fart out lots of methane. The UN says the large-scale industrial farming of animals is one of “the top two or three most significant contributors to the most serious environmental problems, at every scale from local to global”. A global reduction in meat consumption is one of the best ways to fight climate change. And, as pressure for resources rise, so too might cost, leading to less meat eating.

Taken in isolation, none of these trends suggests social change on the scale Carnage imagines. But together, they just might. It is a combination that could explain significant growth in the number of vegetarians and vegans for example.

This increase is especially marked among younger people – an important point to consider in relation to our imagined 50-year trajectory. And let’s face it, the need to do anything we can to collectively reduce carbon emissions and alleviate the worst effects of climate change is only going to become more pressing as we approach 2067. The German government seems to have recognised this, recently banning meat from all official functions for environmental reasons.

These trends suggest the interlocking psychological, social and cultural dynamics that keep us habitually and routinely eating meat might be beginning to loosen. Films like Carnage also contribute to this unravelling, opening up our imagination to alternative futures. If you watch it, I hope it raises a few laughs, but also offers some (plant-based) food for thought.

Carnage trailer

About The Author

Matthew Adams, Principal Lecturer in Psychology, University of Brighton

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Radical Vegetarianism: A Dialectic of Diet and Ethic (Flashpoint)
petsAuthor: Mark Braunstein
Binding: Paperback
Publisher: Lantern Books
List Price: $16.00

Buy Now

Vegetarianism and Animal Ethics in Contemporary Buddhism
petsAuthor: James Stewart
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $49.95

Buy Now

Stuff Every Vegetarian Should Know (Stuff You Should Know)
petsAuthor: Katherine McGuire
Binding: Hardcover
Publisher: Quirk Books
List Price: $9.95

Buy Now