Comment le genre et les stéréotypes peuvent façonner notre relation avec les chiens

chien à la maison 10 8La plupart des chiens excellent dans nos maisons et nos vies. Paul McGreevy, Auteur fourni

La relation entre les gens et leurs chiens peut être un lien durable et affectueux si le match est bon. Mais lors de l'acquisition d'un chien, comment savez-vous si ce match sera un bon?

La recherche montre qu'il y a une différence dans la façon dont certains chiens réagissent aux hommes et aux femmes, et cela peut aussi avoir de l'importance si le chien est un homme ou une femme.

Le défi consiste à comprendre les interactions des chiens avec les humains. Et une partie de ce défi peut être influencée par les stéréotypes sexuels des humains et des chiens.

Cela montre pourquoi l'appariement des chiens aux gens est beaucoup plus compliqué que ce que nous pourrions prévoir.

chien à la maison2 10 8Les chiens étendent leurs compétences sociales innées aux humains. Paul McGreevy, Auteur fourni

Humains et chiens: une longue histoire

Les humains ont co-évolué avec des chiens pendant des milliers d'années. Nous leur devons beaucoup, y compris (peut-être de façon surprenante) les façons dont nous expérimentons et exprimons sexe par les animaux.

Cela se produit souvent de manière négative, comme lorsque les femmes sont appelées des chiennes, des vaches, des cochons, des oiseaux, des poussins et des hommes comme des loups, des cochons, des rats. Aucune de ces métaphores animales n'a beaucoup à voir avec les animaux eux-mêmes, mais plutôt avec la façon dont nous utilisons des catégories d'animaux pour catégoriser les humains.

Donc déballer et défier les stéréotypes sexuels pourrait aussi améliorer la vie des animaux.

analyse historique du sexe et de la possession de chiens a révélé que les propriétaires utilisent leurs chiens comme accessoires pour afficher leurs propres identités de genre.

Les participants à cette étude considéraient les femelles comme étant moins agressives mais plus maussades que les mâles apparemment plus joueurs. Ils ont utilisé des stéréotypes de genre non seulement pour sélectionner les chiens, mais aussi pour décrire et prédire le comportement et la personnalité de leur chien.

Les ramifications potentielles de ceci sont importantes parce que de telles prédictions erronées au sujet du comportement de chien peuvent mener à une personne abandonnant sur leur chien, qui est alors rendu à un abri.

Une fois rendu, une chienne agressive ou un chien peu coopératif fait face à un avenir sombre, avec la plupart des chiens qui échouent à une évaluation comportementale étant tué, ajoutant à la troublante taux d'euthanasie en Australie.

Cela dit, le pouvoir prédictif de l'évaluation du comportement dans les refuges est remis en question. Certains disent que la capacité de ces évaluations à prédire de façon fiable les comportements problématiques dans les futures maisons adoptives est "probablement improbable". De plus, les évaluations sont susceptibles d'être éclairées par les attentes et les comportements sexospécifiques des humains qui évaluent, se rendent ou adoptent.

A petite étude Au Royaume-Uni, 1999 a observé des chiens 30 dans des abris lorsqu'ils ont été approchés par des hommes et des femmes inconnus. Il a constaté que les chiens femelles passaient moins de temps à regarder tous les humains que les chiens mâles.

Tous les chiens aboyaient et regardaient moins les femmes que les hommes, ce que les chercheurs suggèrent montre que le genre de l'adoptant potentiel joue un rôle dans la détermination de ce à quoi un bon match pourrait ressembler, ainsi que la probabilité d'adoption.

Même le lien que les chiens partagent avec leur principal dispensateur de soins peut avoir des différences entre les sexes. Par exemple, dans une étude australienne 2008 (dirigée par l'un d'entre nous, Paul), propriétaires de chiens signalés les chiens mâles présentaient des niveaux élevés de détresse liée à la séparation comparativement aux chiens femelles. Ils ont également signalé que la détresse liée à la séparation et l'agression liée à la nourriture augmentaient avec le nombre de femelles adultes dans le ménage.

Le desexing, qui est plus que justifié par les bienfaits du contrôle de la population sur le bien-être des animaux, complique aussi les croyances culturelles quant au genre de chien approprié et peut même influencer le comportement de résolution de problèmes d'un chien. UNE étude récente publiée cette année suggère que le desexing peut avoir un effet plus négatif sur les chiens femelles que sur les mâles en ce qui concerne les aspects de la cognition.

A étude (co-écrit par l'un d'entre nous, Paul) publié le mois dernier, qui se concentre uniquement sur les chiens de berger de travail et leurs gestionnaires (et peut donc avoir une pertinence limitée aux chiens de compagnie domestiques), est le premier rapport des différences de comportement liées à la différence entre les sexes chez les chiens et les humains.

Stéréotypes de genre

Ces études soulignent à quel point la vie des chiens dépend de la façon dont ils se conforment aux attentes sexospécifiques. En d'autres termes, ce n'est pas seulement la façon dont les humains interagissent avec les chiens qui comptent, c'est aussi l'interaction de nos sexes.

Bien que nous sachions à quel point les stéréotypes peuvent être dommageables pour les humains, les propriétaires de chiens peuvent ne pas tenir compte de la façon dont leur bagage conceptuel des stéréotypes de genre affecte les animaux avec lesquels ils vivent.

Plus de recherche peut aider à faire la lumière sur le rôle que joue le genre quand il s'agit de faire un bon match entre les humains et leurs chiens; et par bon appariement, nous entendons celui qui résultera en une diminution de la probabilité que le chien soit livré à un abri ou mal traité.

Le message à retenir de ces études est que, pour être des compagnons mutuels vraiment réussis, les chiens n'ont pas besoin de n'importe quel humain, ils ont besoin d'un humain complémentaire qui soit ouvert à la réflexion critique sur les stéréotypes de genre.

Grâce en partie à une adoption non critique des stéréotypes de genre, l'appariement du chien et de l'humain est actuellement au mieux rudimentaire. Nous ne devrions donc pas être surpris si les chiens ne répondent pas à nos attentes.

La ConversationQuand les relations vont mal, c'est catastrophique pour les chiens, parce que cela contribue aux taux d'euthanasie dans les refuges. Ces décès doivent être mieux compris comme un échec plus large de la compréhension humaine sur la façon dont leurs propres croyances et comportements affectent les chiens dans leur vie.

A propos de l'auteur

Paul McGreevy, professeur de science du comportement animal et du bien-être animal, Université de Sydney et Fiona Probyn-Rapsey, professeur d'humanités et d'enquête sociale, Université de Wollongong

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

À l'intérieur d'un chien: ce que les chiens voient, sentent et savent
animaux de compagnieAuteur: Alexandra Horowitz
Reliure: Broché
Format: Impression
Editeur: Scribner
Liste Des Prix: $17.00

Acheter

Le but d'un chien: un roman pour les humains
animaux de compagnieAuteur: W. Bruce Cameron
Reliure: Broché
Editeur: Forge Books
Liste Des Prix: $14.99

Acheter

Chaque chien: un livre de plus de races 450
animaux de compagnieAuteur: Nancy Hajeski
Reliure: Broché
Editeur: Firefly Books
Liste Des Prix: $24.95

Acheter

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Gender And Stereotypes Can Shape Our Relationship With Dogs

dog at home 10 8Most dogs excel at fitting into our homes and lives. Paul McGreevy, Author provided

The relationship between people and their dogs can be a lasting and loving bond if the match is right. But when acquiring a dog, how do you know if that match will be a good one?

Research shows there is a difference in the way some dogs react to men and women, and it can also matter if the dog is a he or a she.

The challenge lies in understanding the interactions of dogs with humans. And part of that challenge can be influenced by gender stereotypes of both humans and dogs.

This shows why matching dogs to people is far more complicated than we might predict.

dog at home2 10 8Dogs extend their innate social skills to humans. Paul McGreevy, Author provided

Humans and dogs: a long history

Humans have been co-evolving with dogs for thousands of years. We owe them a lot, including (perhaps surprisingly) the ways in which we experience and express gender via animals.

This often happens in negative ways, such as when women are referred to as bitches, cows, pigs, birds, chicks and men as wolves, pigs, rats. None of these animal metaphors have much to do with the animals themselves but more to do with how we use categories of animals to categorise humans.

So unpacking and challenging gender stereotypes might just also improve the lives of animals too.

A 2006 landmark analysis of gender and dog ownership revealed that owners use their dogs as props to display their own gender identities.

Participants in this study considered female dogs to be less aggressive but more moody than apparently more playful male dogs. They used gender stereotypes not only to select dogs, but also to describe and predict their dog’s behaviour and personality.

The potential ramifications of this are important because such flawed predictions about dog behaviour can lead to a person giving up on their dog, which is then surrendered to a shelter.

Once surrendered, an aggressive bitch or uncooperative dog faces a grim future, with most dogs who fail a behavioural assessment being killed, adding to the troubling euthanasia rates in Australia.

That said, the predictive power of behaviour assessment in shelters is being questioned. Some say the ability of such assessments to reliably predict problematic behaviours in future adoptive homes is “vanishingly unlikely”. Moreover, the assessments are likely to be informed by the gendered expectations and behaviours of the humans who assess, surrender or adopt.

A small study in the UK in 1999 observed 30 dogs in shelters when approached by unfamiliar men and women. It found that the female dogs spent less time looking towards all the humans than the male dogs did.

All the dogs barked at and looked towards the women less than the men, which the researchers suggest shows that gender of the potential adopter plays a role in determining what a good match might look like, as well as the likelihood of adoption.

Even the bond that dogs share with their primary care-giver may have gender differences. For example, in a 2008 Australian study (led by one of us, Paul), dog owners reported that male dogs showed elevated levels of separation-related distress compared to female dogs. They also reported that separation-related distress and food-related aggression increased with the number of human adult females in the household.

Desexing, which is more than justified by the animal welfare benefits of population control, also complicates cultural beliefs about appropriate dog gender and may even influence a dog’s problem-solving behaviour. A recent study published this year suggests that desexing may have a more negative effect on female than male dogs when it comes to aspects of cognition.

A study (co-authored by one of us, Paul) published last month, that focused solely on working sheepdogs and their handlers (and so may have limited relevance to domestic companion dogs), is the first report of behavioural differences related to gender difference in both dogs and humans.

Gender stereotypes

These studies underline just how much the lives of dogs depend upon how they conform to gender expectations. In other words, it’s not just how we humans interact with dogs that matters, it’s how our genders interact as well.

While we know how damaging stereotypes can be for humans, dog owners may not consider just how their conceptual baggage of gender stereotypes affects the animals they live with.

More research can help to shed light on the role that gender plays when it comes to making a good match between humans and their dogs; and by good match, we mean one that will result in a decrease in the likelihood of the dog being surrendered to a shelter or treated badly.

The take-home message from these studies is that, to be truly successful mutual companions, dogs don’t need just any human, they need a complementary human who is open to reflecting critically on gender stereotypes.

Thanks partly to an uncritical adoption of gender stereotypes, the matching of dog and human is currently rudimentary at best. So we should not be surprised if dogs often fail to meet our expectations.

The ConversationWhen relationships go wrong, it’s catastrophic for dogs, because it contributes to euthanasia rates in shelters. These deaths need to be better understood as a broader failure of human understanding about how their own beliefs and behaviour affect the dogs in their lives.

About The Author

Paul McGreevy, Professor of Animal Behaviour and Animal Welfare Science, University of Sydney and Fiona Probyn-Rapsey, Professor of Humanities and Social Inquiry, University of Wollongong

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Dog
petsAuthor: Matthew Van Fleet
Binding: Album
Publisher: Simon & Schuster/Paula Wiseman Books
List Price: $18.99

Buy Now

Being a Dog: Following the Dog Into a World of Smell
petsAuthor: Alexandra Horowitz
Binding: Paperback
Publisher: Scribner
List Price: $17.00

Buy Now

How to Speak Dog: A Guide to Decoding Dog Language
petsAuthor: Aline Alexander Newman
Binding: Paperback
Publisher: National Geographic Children's Books
List Price: $12.95

Buy Now