Pouvez-vous dire si votre animal de compagnie est heureux?

Pouvez-vous dire si votre animal de compagnie est heureux?

Les scientifiques commencent à être capables de lire avec précision les expressions faciales des animaux et de comprendre ce qu'ils communiquent.

Les expressions faciales projettent nos émotions internes vers le monde extérieur. Lire les visages des autres vient naturellement et automatiquement à la plupart d'entre nous. Sans que votre meilleure amie dise un mot, vous savez - en voyant les petites rides autour de ses yeux, ses joues arrondies et relevées et ses coins de lèvres relevés - qu'elle a obtenu cette promotion qu'elle voulait.

Et si nous pouvions lire aussi facilement les visages des autres êtres vivants? Y aura-t-il un jour où nous pourrons porter un téléphone intelligent à notre chat et savoir comment il se sent?

Les chercheurs développent des systèmes de codage qui leur permettent de lire objectivement les expressions faciales des animaux plutôt que de déduire ou de deviner leur signification.

Un système de codage décrit précisément comment les différentes caractéristiques du visage changent lorsqu'un animal ressent une émotion particulière, comme plisser les yeux ou pincer les lèvres. En regardant les photographies et en notant combien chacune de ces caractéristiques ou «unités d'action» changent, nous pouvons déterminer à quel point une émotion est ressentie.

Reconnaissance de la douleur première frontière

Jusqu'à présent, seuls les systèmes de codage de la douleur (échelles de grimace) pour les animaux non primates ont été développés scientifiquement. Malgré leur anatomie différente; souris, rats, lapins, chevaux et mouton (Y compris agneaux) tous tirent un visage de douleur similaire. Ils serrent les yeux, renfoncent ou aplatissent leurs joues, changent la position de leurs oreilles et tendent la bouche.

La poussée pour développer des échelles de grimace est en grande partie venue de notre désir et de notre devoir éthique d'évaluer et de améliorer le bien-être des animaux utilisés dans les laboratoires ou pour les produits alimentaires.

Idéalement, nous voulons un moyen de savoir précisément et de façon fiable comment un animal se sent en les regardant simplement, plutôt qu'en prélevant du sang pour des tests ou en surveillant les fréquences cardiaques. En connaissant leurs états émotionnels, nous pouvons changer d'aide pour réduire la douleur, l'ennui ou la peur et, idéalement, susciter la curiosité ou la joie.

Les animaux, en particulier les êtres sociaux, peuvent avoir développé des expressions faciales pour la même raison que nous - communiquer entre eux ou, dans le cas des chiens, avec nous.

Particulièrement pour les animaux proies, des indices subtils que d'autres membres de leur groupe (mais pas les prédateurs) peuvent détecter sont utiles pour la sécurité, par exemple. Un signal de comportement de la douleur peut déclencher l'aide ou le réconfort d'autres membres du groupe, ou servir d'avertissement pour rester loin de la source de la douleur.

Si nous pouvons déchiffrer la grimace, nous devrions également, théoriquement, être en mesure de comprendre les expressions faciales pour d'autres émotions telles que la joie ou la tristesse. Nous voudrions aussi probablement comprendre les expressions faciales pour les animaux les plus proches de nos coeurs: nos animaux de compagnie.

Application de téléphone intelligent pour les émotions animales

Un jour, les propriétaires d'animaux de compagnie, les ouvriers agricoles ou les vétérinaires peuvent présenter un téléphone intelligent à un chien, un mouton ou un chat et avoir une application pour leur dire l'émotion spécifique que l'animal montre.

Cependant, l'obtention d'un système automatisé d'identification des émotions nécessite de nombreuses étapes. Le premier est de définir les émotions d'une manière testable, non spécifique à l'espèce.

La seconde consiste à rassembler des données de base descriptives sur l'expression émotionnelle dans un environnement expérimental contrôlé. Une façon de le faire pourrait être de mettre les animaux dans des situations qui susciteront une émotion particulière et de voir comment leur physiologie, leurs structures cérébrales, leur comportement et leurs visages changent. Tout changement devrait se produire de manière suffisamment fiable pour que nous puissions les appeler une expression faciale.

Nous avons déjà quelques conseils pour continuer: Chevaux déprimés fermez les yeux, même s'il ne se repose pas. Vaches craintives Posez leurs oreilles à plat sur leurs têtes et ouvrez leurs yeux. Des rats joyeux avoir des oreilles plus roses qui pointent plus en avant et vers l'extérieur.

Une fois que nous aurons rassemblé ces données, nous devrons transformer ces informations scientifiques en un système technologique automatisé. Le système devrait être capable d'extraire les unités d'action faciale clés d'une image et de calculer comment ces caractéristiques diffèrent d'une expression de base neutre.

Le système devrait également être en mesure de traiter les différences individuelles dans les traits du visage ainsi que des différences subtiles dans la façon dont les individus expriment des émotions. Le processus d'extraction de caractéristiques et de calcul devient également difficile ou échoue lorsqu'un visage est faiblement éclairé, incliné ou partiellement recouvert.

Pendant que nous faisons progrès dans l'identification automatique de l'expression faciale humaine, nous sommes encore loin des animaux. Un objectif à court terme plus réaliste serait de mieux comprendre quelles émotions les animaux non humains expriment et comment. Les réponses pourraient nous regarder droit dans les yeux.

A propos de l'auteur

Mirjam Guesgen, boursier postdoctoral en bien-être animal, Université de l'Alberta

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = communication avec les animaux; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can You Tell If Your Pet Is Happy?

Can You Tell If Your Pet Is Happy?

Scientists are starting to be able to accurately read animal facial expressions and understand what they communicate.

Facial expressions project our internal emotions to the outside world. Reading other people’s faces comes naturally and automatically to most of us. Without your best friend saying a word, you know — by seeing the little wrinkles around her eyes, her rounded, raised cheeks and upturned lip corners — that she got that promotion she wanted.

What if we could just as easily read the faces of other living beings? Will there come a day when we can hold up a smart phone to our cat and know how he’s feeling?

Researchers are developing coding systems that enable them to objectively read animal facial expressions rather than inferring or guessing at their meaning.

A coding system precisely describes how different facial features change when an animal feels a particular emotion, such as squinting an eye or pursing lips. By looking at photographs and scoring how much each of these features or “action units” change, we can determine how strongly an emotion is felt.

Pain recognition first frontier

So far, only pain coding systems (grimace scales) for non-primate animals have been scientifically developed. Despite their different anatomy; mice, rats, rabbits, horses and sheep (including lambs) all pull a similar pain-face. They tighten their eyes, bulge or flatten their cheeks, change the position of their ears and tense their mouths.

The push to develop grimace scales has largely come from our desire and ethical duty to assess and improve the welfare of animals used in labs or for food products.

Ideally, we want a way to accurately and reliably know how an animal is feeling by simply looking at them, rather than by drawing blood for tests or monitoring heart rates. By knowing their emotional states, we can change help to reduce pain, boredom or fear and, ideally, foster curiosity or joy.

Animals, particularly social ones, may have evolved facial expressions for the same reason we did — to communicate with one another or, in the case of dogs, with us.

Particularly for prey animals, subtle cues that other members of their group (but not predators) can pick up on are useful for safety, for example. A pain behavior cue may trigger help or comfort from other group members, or serve as a warning to stay away from the source of pain.

If we can decipher grimacing, we should also, theoretically, be able to understand facial expressions for other emotions such as joy or sadness. We would also likely want to comprehend facial expressions for the animals closest to our hearts: our pets.

Smart phone app for animal emotions

One day, pet owners, farmhands or veterinarians could hold up a smart phone to a dog, sheep or cat and have an app tell them the specific emotion the animal is showing.

However, getting to an automated emotion-identification system requires many steps. The first is to define emotions in a testable, non-species-specific way.

The second is to gather descriptive baseline data about emotional expression in a controlled, experimental environment. One way to do this might be to put animals in situations that will elicit a particular emotion and see how their physiology, brain patterns, behavior and faces change. Any changes would need to occur reliably enough that we could call them a facial expression.

We already have some hints to go on: Depressed horses close their eyes, even when not resting. Fearful cows lay their ears flat on their heads and open their eyes wide. Joyful rats have pinker ears that point more forward and outward.

Once we have gathered this data, we would then need to turn that scientific information into an automated, technological system. The system would have to be able to extract the key facial action units from an image and calculate how those features differ from a neutral baseline expression.

The system would also need to be able to deal with individual differences in facial features as well as subtle differences in how individuals express emotion. The process of feature extraction and calculation also becomes difficult or fails when a face is poorly lit, on an angle or partially covered.

While we are making progress in automated human facial expression identification, we are still a long way off when it come to animals. A more realistic short-term goal would be to better understand which emotions non-human animals express and how. The answers could be staring us right in the face.

About The Author

Mirjam Guesgen, Postdoctoral Fellow in Animal Welfare, University of Alberta

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Animal Lessons: Discovering Your Spiritual Connection with Animals
petsAuthor: Danielle MacKinnon
Binding: Paperback
Features:
  • Animal Lessons Discovering Your Spiritual Connection with Animals

Publisher: Llewellyn Publications
List Price: $15.99

Buy Now

Animal Communication Boot Camp: A step by step program to help you achieve a deeper communication with your pets and the animal world.
petsAuthor: Debbie McGillivray
Binding: Paperback
Features:
  • Animal Communication Boot Camp A Step by Step Program to Help You Achieve a Deeper Communication with Your Pets and the Animal World

Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $12.99

Buy Now

Animal Talk: Interspecies Telepathic Communication
petsAuthor: Penelope Smith
Binding: Paperback
Features:
  • Used Book in Good Condition

Publisher: Atria Books/Beyond Words
List Price: $14.00

Buy Now

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}