Signal secret de fleurs aux abeilles et autres nanotechnologies étonnantes cachées dans les plantes

Signal secret de fleurs aux abeilles et autres nanotechnologies étonnantes cachées dans les plantes
Les abeilles peuvent voir un halo bleu autour de la région pourpre.
Edwige Moyroud

Les fleurs ont un signal secret spécialement conçu pour les abeilles donc ils savent où recueillir le nectar. Et de nouvelles recherches nous ont permis de mieux comprendre comment ce signal fonctionne. Les motifs à l'échelle nanométrique sur les pétales reflètent la lumière d'une manière qui crée efficacement un «halo bleu» autour de la fleur qui aide à attirer les abeilles et favorise la pollinisation.

Ce phénomène fascinant ne devrait pas surprendre autant les scientifiques. Les plantes sont en fait pleines de ce genre de «nanotechnologie», qui leur permet de faire toutes sortes de choses étonnantes, de se nettoyer à produire de l'énergie. De plus, en étudiant ces systèmes, nous pourrions peut-être les utiliser dans nos propres technologies.

La plupart des fleurs apparaissent colorées parce qu'elles contiennent des pigments absorbant la lumière qui reflètent seulement certaines longueurs d'onde de la lumière. Mais certaines fleurs utilisent également l'irisation, un type de couleur différent produit lorsque la lumière réfléchie à partir de structures ou de surfaces microscopiquement espacées.

Les couleurs changeantes de l'arc-en-ciel que vous pouvez voir sur un CD sont un exemple d'irisation. C'est causé par interactions entre les ondes lumineuses rebondissant les indentations microscopiques étroitement espacées dans sa surface, ce qui signifie que certaines couleurs deviennent plus intenses au détriment des autres. À mesure que votre angle de vue change, les couleurs amplifiées changent pour donner l'effet de couleur scintillante et changeante que vous voyez.

Beaucoup de fleurs utilisent des rainures entre un et deux millièmes de millimètre dans le revêtement de cire sur leur surface pour produire l'irisation de la même manière. Mais les chercheurs qui étudient la façon dont certaines fleurs utilisent l'irisation pour attirer les abeilles à polliniser ont remarqué quelque chose d'étrange. L'espacement et l'alignement des rainures n'étaient pas aussi parfaits que prévu. Et ils n'étaient pas tout à fait parfaits de manière très similaire dans tous les types de fleurs qu'ils ont regardés.

Ces imperfections signifiaient qu'au lieu de donner un arc-en-ciel comme un CD, les motifs fonctionnaient beaucoup mieux pour la lumière bleue et ultraviolette que pour les autres couleurs, créant ce que les chercheurs appelaient un «halo bleu». Il y avait de bonnes raisons de penser que ce n'était pas une coïncidence.

Le perception de la couleur des abeilles est décalée vers l'extrémité bleue du spectre par rapport à la nôtre. La question était de savoir si les défauts dans les motifs de cire étaient «conçus» pour générer les bleus intenses, les violettes et les ultra-violets que les abeilles voient le plus fortement. Les humains peuvent parfois voir ces motifs, mais ils nous sont généralement invisibles contre les arrière-plans pigmentés rouges ou jaunes qui semblent beaucoup plus foncés pour les abeilles.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les chercheurs ont testé cela en formant des abeilles pour associer le sucre à deux types de fleurs artificielles. On a fait des pétales en utilisant des réseaux parfaitement alignés qui ont donné une irisation normale. L'autre avait des arrangements défectueux reproduisant les auréoles bleues de différentes vraies fleurs.

Ils ont constaté que bien que les abeilles aient appris à associer les fausses fleurs irisées avec du sucre, elles ont appris mieux et plus vite avec les halos bleus. De manière fascinante, il semble que de nombreux types de plantes à fleurs aient pu développer cette structure séparément, chacune utilisant des nanostructures qui donnent une irisation légèrement décalée pour renforcer leurs signaux aux abeilles.

L'effet lotus

Les plantes ont développé de nombreuses façons d'utiliser ce type de structures, faisant d'elles les premiers nanotechnologistes de la nature. Par exemple, les cires qui protègent les pétales et les feuilles de toutes les plantes repoussent l'eau, une propriété appelée «hydrophobie». Mais dans certaines plantes, comme le lotus, cette propriété est renforcée par la forme du revêtement de cire d'une manière qui le rend effectivement autonettoyant.

La cire est disposée dans un réseau de structures en forme de cône d'environ cinq millièmes de millimètre de hauteur. Ceux-ci sont à leur tour revêtus de motifs fractals de cire à des échelles encore plus petites. Lorsque l'eau se pose sur cette surface, elle ne peut pas y adhérer et forme donc des gouttes sphériques qui roulent sur la feuille et ramassent la saleté jusqu'à ce qu'elles tombent du bord. C'est appelé "superhydrophobie"Ou" l'effet lotus ".

Des plantes intelligentes

À l'intérieur des plantes il y a un autre type de nanostructure. Comme les plantes absorbent l'eau de leurs racines dans leurs cellules, la pression s'accumule à l'intérieur des cellules jusqu'à ce que ce soit comme entre les compteurs 50 et les compteurs 100 sous la mer. Afin de contenir ces pressions, les cellules sont entourées d'un mur à base de faisceaux de chaînes de cellulose entre cinq et un millionième de millimètres de diamètre appelés microfibrilles.

Les chaînes individuelles ne sont pas si fortes, mais une fois qu'elles sont formées en microfibrilles, elles deviennent aussi solides que l'acier. Les microfibrilles sont ensuite incorporées dans une matrice d'autres sucres pour former un «polymère intelligent» naturel, une substance spéciale qui peut modifier ses propriétés afin de faire croître la plante.

Les humains ont toujours utilisé la cellulose comme polymère naturel, par exemple dans le papier ou le coton, mais les scientifiques développent maintenant des moyens de libérer des microfibrilles individuelles pour créer de nouvelles technologies. En raison de sa force et de sa légèreté, cette "nanocellulose" pourrait avoir une vaste gamme d'applications. Ceux-ci inclus pièces de voiture plus légères, additifs alimentaires hypocaloriques, échafaudages pour l'ingénierie tissulaireet peut-être même des appareils électroniques qui pourraient être aussi fins qu'une feuille de papier.

Les nanostructures végétales les plus étonnantes sont peut-être les systèmes de capture de la lumière qui captent l'énergie lumineuse pour la photosynthèse et la transfèrent vers les sites où elle peut être utilisée. Les plantes sont capables de déplacer cette énergie avec une incroyable efficacité 90%.

La ConversationNous avons maintenant la preuve que c'est parce que l'arrangement exact des composants des systèmes de récolte de lumière leur permet d'utiliser la physique quantique pour tester de nombreuses façons de déplacer l'énergie simultanément et trouver le plus efficace. Cela ajoute du poids à l'idée que la technologie quantique pourrait aider à fournir cellules solaires plus efficaces. Donc, quand il s'agit de développer de nouvelles nanotechnologies, il est bon de se rappeler que les plantes ont pu arriver en premier.

A propos de l'auteur

Stuart Thompson, maître de conférences en biochimie végétale, Université de Westminster

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = pollinisation des abeilles; maxresults = 3}

Flowers' Secret Signal To Bees And Other Amazing Nanotechnologies Hidden In Plants

Flowers' Secret Signal To Bees And Other Amazing Nanotechnologies Hidden In Plants
Bees can see a blue halo around the purple region.
Edwige Moyroud

Flowers have a secret signal that’s specially tailored for bees so they know where to collect nectar. And new research has just given us a greater insight into how this signal works. Nanoscale patterns on the petals reflect light in a way that effectively creates a “blue halo” around the flower that helps attract the bees and encourages pollination.

This fascinating phenomenon shouldn’t come as too much of a surprise to scientists. Plants are actually full of this kind of “nanotechnology”, that enables them to do all kinds of amazing things, from cleaning themselves to generating energy. And, what’s more, by studying these systems we might be able to put them to use in our own technologies.

Most flowers appear colourful because they contain light-absorbing pigments that reflect only certain wavelengths of light. But some flowers also use iridescence, a different type of colour produced when light reflects from microscopically spaced structures or surfaces.

The shifting rainbow colours you can see on a CD are an example of iridescence. It’s caused by interactions between light waves bouncing off the closely spaced microscopic indentations in its surface, which means some colours become more intense at the expense of others. As your viewing angle shifts, the amplified colours change to give the shimmering, morphing colour effect that you see.

Many flowers use grooves between one and two thousandths of a millimetre apart in the wax coating on their surface to produce iridescence in a similar way. But researchers investigating the way that some flowers use iridescence to attract bees to pollinate have noticed something odd. The spacing and alignment of the grooves weren’t quite as perfect as expected. And they weren’t quite perfect in very similar ways in all of the types of flowers that they looked at.

These imperfections meant that instead of giving a rainbow as a CD does, the patterns worked much better for blue and ultra-violet light than other colours, creating what the researchers called a “blue halo”. There was good reason to suspect that this wasn’t a coincidence.

The colour perception of bees is shifted towards the blue end of the spectrum compared to ours. The question was whether the flaws in the wax patterns were “designed” to generate the intense blues, violets and ultra-violets that bees see most strongly. Humans can occasionally see these patterns but they are usually invisible to us against red or yellow pigmented backgrounds that look much darker to bees.

The researchers tested this by training bees to associate sugar with two types of artificial flower. One had petals made using perfectly aligned gratings that gave normal iridescence. The other had flawed arrangements replicating the blue halos from different real flowers.

They found that although the bees learned to associate the iridescent fake flowers with sugar, they learnt better and quicker with the blue halos. Fascinatingly, it seems that many different types of flowering plant may have evolved this structure separately, each using nanostructures that give slightly off-kilter iridescence to strengthen their signals to bees.

The lotus effect

Plants have evolved many ways to use these kind of structures, effectively making them nature’s first nanotechnologists. For example, the waxes that protect the petals and leaves of all plants repel water, a property known as “hydrophobicity”. But in some plants, such as the lotus, this property is enhanced by the shape of the wax coating in a way that effectively makes it self-cleaning.

The wax is arranged in an array of cone-like structures about five thousandths of a millimetre in height. These are in turn coated with fractal patterns of wax at even smaller scales. When water lands on this surface, it can’t stick to it at all and so it forms spherical drops that roll across the leaf picking up dirt along the way until they fall off the edge. This is called “superhydrophobicity” or the “lotus effect”.

Smart plants

Inside plants there is another type of nanostructure. As plants take up water from their roots into their cells, the pressure builds inside the cells until it is like being between 50 metres and 100 metres under the sea. In order to contain these pressures, the cells are surrounded by a wall based on bundles of cellulose chains between five and 50 millionths of a millimetre across called microfibrils.

The individual chains are not that strong but once they are formed into microfibrils they become as strong as steel. The microfibrils are then embedded in a matrix of other sugars to form a natural “smart polymer”, a special substance that can alter its properties in order to make the plant to grow.

Humans have always used cellulose as a natural polymer, for example in paper or cotton, but scientists are now developing ways to release individual microfibrils to create new technologies. Because of its strength and lightness, this “nanocellulose” could have a huge range of applications. These include lighter car parts, low calorie food additives, scaffolds for tissue engineering, and perhaps even electronic devices that could be as thin as a sheet of paper.

Perhaps the most astonishing plant nanostructures are the light-harvesting systems that capture light energy for photosynthesis and transfer it to the sites where it can be used. Plants are able to move this energy with an incredible 90% efficiency.

The ConversationWe now have evidence that this is because the exact arrangement of the components of the light-harvesting systems allow them to use quantum physics to test many different ways to move the energy simultaneously and find the most effective. This adds weight to the idea that quantum technology could help provide more efficient solar cells. So when it comes to developing new nanotechnology, it’s worth remembering that plants may have got there first.

About The Author

Stuart Thompson, Senior Lecturer in Plant Biochemistry, University of Westminster

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Storey's Guide to Keeping Honey Bees: Honey Production, Pollination, Bee Health (Storey’s Guide to Raising)
gardeningAuthor: Malcolm T. Sanford
Binding: Paperback
Publisher: Storey Publishing, LLC
List Price: $19.95

Buy Now

Bees: An Identification and Native Plant Forage Guide
gardeningAuthor: Heather N. Holm
Binding: Paperback
Publisher: Pollination Press LLC

Buy Now

Pollination with Mason Bees: A Gardener and Naturalists' Guide to Managing Mason Bees for Fruit Production
gardeningAuthor: Margriet Dogterom
Binding: Paperback
Publisher: Beediverse Publishing
List Price: $8.95

Buy Now