Bien que les canneberges soient saines, elles ne semblent pas guérir les infections des voies urinaires

Alors que les canneberges sont autrement en bonne santé, elles ne semblent pas guérir les infections des voies urinaires

Les canneberges, les petites baies rouges d'Amérique du Nord, ne sont pas efficaces pour guérir les infections des voies urinaires. Cette information est vouée à décevoir les femmes qui avalent des capsules de canneberges depuis des années dans l'espoir que ce soit le cas. Mais, hélas, c'est ce que montre la science.

Ces résultats ont été publiés Octobre 27 dans la prestigieuse revue médicale JAMA. Pour l'expérience, les femmes âgées vivant dans des maisons de soins infirmiers ont reçu des capsules de canneberge pendant un an, tandis que d'autres ont reçu une pilule placebo. La comparaison n'a pas révélé de différence significative dans la présence de bactéries dans leur urine.

Ce travail est le dernier exemple de publication d'une étude donnant des résultats qui étaient à l'opposé de ce qui était attendu.

Dans l'éditorial que a été publié dans le même journal, un chercheur canadien reconnaît cette déception et écrit que la canneberge une fois constitué un bel espoir dans la lutte contre les infections des voies urinaires, mais qu'il est maintenant temps passer à autre chose.

Cela prouve qu'une soi-disant «étude négative» est tout sauf inutile.

Des études négatives comme celle-ci sont rares dans les revues scientifiques aujourd'hui. En effet, les chercheurs ont tendance à pratiquer l'autocensure; ils ne soumettent même pas d'études négatives pour publication. Alors mes collègues et moi avons créé un journal en ligne exclusivement dédié à ce sujet, appelé Résultats négatifs.

We quatre fondateurs sont tous de jeunes chercheurs français en biologie: Antoine Muchir, Rémi Thomasson, Yannick Tanguy et Thibaut Marais. Nous sommes motivés par le même but, à savoir que les quêtes scientifiques aboutissant à un échec doivent être considérées pour ce qu'elles valent. Et leur les résultats devraient être accessibles à tous.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Des personnalités internationales ont rejoint notre comité de rédaction et nous aideront à garantir la qualité des publications qui seront mises en ligne. Le chercheur américain Alzheimer George Perry, de l'Université du Texas à San Antonio, a décidé de se joindre à notre équipe, tout comme Simone Sanna-Cherchi, néphrologue de l'Université Columbia. Nous visons à publier nos premiers articles de recherche d'ici la fin de l'année.

Pourquoi publier des résultats négatifs?

Il y a un an, nous étions tous les quatre dans un amphithéâtre de l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris. Une collègue défendait sa thèse de doctorat là-bas. Dans notre domaine, une thèse représente trois années de travail acharné entre les bancs de laboratoire et les écrans d'ordinateur.

Il s'agit de vérifier une hypothèse originale, ce qui conduit rapidement à une multitude d'hypothèses secondaires qui doivent également être testées. Toutes ces expériences doivent aboutir à des publications scientifiques si les doctorants veulent être reconnus par la communauté scientifique et progresser. Leurs carrières futures en dépendent largement.

Ce jour-là, le futur docteur en biologie est passé avec distinction. Mais, malgré la qualité de ses recherches, elle n'avait pas publié un seul article dans des revues à comité de lecture. Pourquoi? Parce que les résultats qu'elle a obtenus n'ont pas confirmé son hypothèse de départ. Elle avait invalidé son hypothèse en démontrant qu'elle était fausse.

Ne pas dupliquer les expériences en vain

Il nous semblait inconcevable que le travail et les efforts considérables de cet étudiant ne laissent aucune trace dans le domaine de la recherche et que personne au-delà de nous, l'auditoire de ce jour, ne sache jamais que la direction que ce chercheur a suivie ne mène nulle part.

Et si un autre chercheur essayait d'entreprendre le même projet demain, pour finir dans la même impasse? En biologie, en tenant compte de l'équipement et du temps du chercheur, une année de recherche coûte en moyenne € 60,000. Il est coûteux de dupliquer des expériences infructueuses.

Les résultats négatifs ont émergé de l'idée partagée qu'il doit y avoir un moyen d'éviter ce gaspillage. Les éditeurs disent souvent que les données «négatives» ne parviennent pas à attirer le lectorat et ont donc peu de valeur pour la revue car elle limite son impact et ses citations. Nous sommes d'un avis différent: même les hypothèses invalidées doivent être mises à la disposition de tous.

À l'occasion, des études négatives sont publiées, comme la démystification par JAMA des utilisations médicinales de la canneberge. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Selon un article de 2014 dans Nature, seulement 20% des études négatives voient la lumière du jour; les autres 80% restent dans les profondeurs sombres.

Nous ne nions pas le fait que des efforts ont été faits ces dernières années pour surmonter cette difficulté. Le mode de publication en accès libre a remodelé le paysage des publications scientifiques. Et, ici et là, les journaux acceptent des résultats négatifs.

Médicaments pharmaceutiques

Cela est particulièrement vrai dans la recherche pharmaceutique pharmaceutique. Dans ce domaine, historiquement, les essais cliniques ne sont considérés comme une «avance» que lorsque leurs résultats finaux permettent le lancement de nouveaux médicaments sur le marché.

Mais dans 2007, les États-Unis ont obligé les laboratoires pharmaceutiques à publier les résultats de tous leurs essais. sur un registre public. L'Union européenne a voté pour une décision similaire dans 2014, mais il n'est pas encore en vigueur.

Malgré ces améliorations, les résultats sont publiés sous forme de données simples et non pas de publications faciles à comprendre, argumentées et annotées. De plus, ces progrès ne concernent que des études cliniques. En ce qui concerne les études fondamentales et pré-cliniques, il y en a très peu.

Molécules inefficaces ou toxiques

Le mépris des résultats négatifs conduit à l'appauvrissement des connaissances scientifiques et mobilise en vain les ressources (temps, personnel, argent). Ce sont regrettables, mais il y a aussi de plus mauvaises implications.

Parfois, le fait que les résultats négatifs ne soient pas publiés constitue une violation éthique. Dans le secteur privé, les start-ups et les laboratoires pharmaceutiques réalisent des expériences sur les cellules et les tissus pour tester certaines molécules, pour constater qu'elles sont inefficaces, voire toxiques. Mais le plus souvent, même si ces résultats permettent d'approfondir les connaissances scientifiques, ils ne sont pas publiés. Sans cette information, comment savons-nous que le développement de ces molécules est arrêté?

Nous pourrions être des idéalistes, mais nous ne sommes certainement pas des utopistes. Plutôt que de pénaliser les chercheurs qui produisent des résultats négatifs ou les pointent du doigt, nous leur offrons une alternative gratifiante. Nous espérons que la création de Résultats Négatifs aidera les gens à réaliser l'intérêt pour tous les résultats, aussi bien négatifs que positifs.

Nous visons à fournir une base de données que les chercheurs et les sociétés pharmaceutiques peuvent consulter pour optimiser leurs recherches. Ils pourront ainsi répondre aux attentes de la société, à savoir approfondir les connaissances dans tous les domaines de la biologie du vivant, tout en préservant la santé et l'intégrité des patients qui acceptent de participer aux essais cliniques.

La Conversation

A propos de l'auteur

Rémi Thomasson, Docteur en sciences et techniques des aptitudes physiques et sportives, Université Paris Descartes - USPC et de Antoine Muchir, chercheur à l'Institut de myologie, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Sorbonne Universités

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = recettes de canneberges; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

While Cranberries Are Healthy, They Don't Appear To Cure Urinary Tract Infections

While Cranberries Are Otherwise Healthy, They Don't Appear To Cure Urinary Tract Infections

Cranberries, the little red berries from North America, are not effective for curing urinary tract infections. This piece of information is bound to disappoint the women who have been swallowing cranberry capsules for years in the hope that it was. But, alas, this is what science shows.

These results were published on October 27 in the prestigious medical journal JAMA. For the experiment, older women living in nursing homes were administered cranberry capsules for a year, while others were given a placebo pill. The comparison did not reveal any significant difference in the presence of bacteria in their urine.

This work is the latest example of publication of a study yielding results that were the opposite of what was expected.

In the editorial that was published in the same journal, a Canadian researcher acknowledges this disappointment and writes that cranberry once constituted a nice hope in the fight against urinary tract infections, but that it is now time to move on to something else.

This proves that a so-called “negative study” is anything but useless.

Negative studies like this one are scarce in scientific journals today. Indeed, researchers tend to practice self-censorship; they don’t even submit negative studies for publication. So my colleagues and I have created an online journal exclusively dedicated to the subject, called Negative Results.

We four founders are all young French researchers in biology: Antoine Muchir, Rémi Thomasson, Yannick Tanguy and Thibaut Marais. We’re motivated by the same purpose, namely that scientific quests resulting in failure should be considered for what they are worth. And their results should be accessible to everyone.

Leading international figures have joined our editorial committee and will help us guarantee the quality of the publications that will be put online. The American Alzheimer’s researcher George Perry, from the University of Texas in San Antonio, has decided to join our team, as has Columbia University nephrologist Simone Sanna-Cherchi. We aim to publish our first research articles by the end of the year.

Why publish negative results?

One year ago, the four of us were sitting in an amphitheatre at Pierre and Marie Curie University, in Paris. A colleague was defending her PhD thesis there. In our field, a thesis represents three years of strenuous work spent between lab benches and computer screens.

The point is to verify an original hypothesis, which quickly leads to a multitude of secondary hypotheses that must also be tested. All these experiments must result in scientific publications if doctoral students want to earn recognition from the scientific community and to make progress. Their future careers largely depends on this.

On that day, the future doctor in biology passed with distinction. But, despite the quality of her research, she had failed to publish a single article in peer-reviewed journals. Why? Because the results she obtained did not confirm her starting hypothesis. She had invalidated her hypothesis, demonstrating that it was false.

Not duplicating experiments to no avail

It seemed inconceivable to us that this student’s considerable work and effort should leave no trace in the field of research and that no one beyond us, the audience of that day, should ever know that the lead this researcher had followed led to nowhere.

What if another researcher tried to undertake the same project tomorrow, only to end at the same impasse? In biology, taking into account the equipment and the researcher’s time, one year of research costs an average of €60,000. It is costly to duplicate fruitless experiments.

Negative Results emerged from the shared idea that there must be a way to avoid such waste. Publishers frequently say that “negative” data fails to draw readership and is therefore of little value to the journal because it limits its impact and citations. We are of a different opinion: even invalidated hypotheses must be made available to everyone.

On occasion, negative studies do get published, like JAMA’s debunking of cranberries’ medicinal uses. But it’s just the tip of the iceberg. According to a 2014 article in Nature, only 20% of negative studies see the light of day; the other 80% remain in the shadowy depths.

We do not deny the fact that some efforts have been made in recent years to overcome this difficulty. The open-access publication mode has reshaped the landscape of scientific publications. And, here and there, journals do accept negative results.

Pharmaceutical drugs

This is particularly true in pharmaceutical drug research. In that field, historically, clinical trials are considered an “advance” only when their final results allow the launch of new pharmaceutical drugs on the market.

But in 2007 the United States made it mandatory for pharmaceutical laboratories to publish the results of all their trials on a public register. The European Union voted for a similar ruling in 2014, but it is not yet in force.

Despite these improvements, the results are published as simple data, not as easy-to-understand, argued and annotated publications. In addition, this progress concerns only clinical studies. As for fundamental and pre-clinical studies, there is very little out there.

Ineffective or toxic molecules

The disdain for negative results lead to the impoverishment of scientific knowledge, and mobilises resources (time, personnel, money) in vain. These are regrettable, but there are worse implications, too.

Sometimes, the fact that negative results are not published constitutes an ethical breach. In the private sector, start-ups and pharma labs are conducting cell and tissue experiments to test certain molecules, only to find that they are ineffective, or even toxic. But more often than not, even though these results would further scientific knowledge, they are not published. Without having this information, how do we know the development of these molecules is stopped?

We might be idealists, but we are certainly not utopians. Rather than penalising researchers who produce negative results, or pointing a finger at them, we offer them a gratifying alternative. We hope that the creation of Negative Results will help people realise interest in all results, negative as well as positive.

We aim to provide a database that both researchers and pharmaceutical companies can consult to optimise their research. They will thus be able to meet the expectations of society, namely to further knowledge in all the fields of biology of the living, while preserving the health and integrity of patients who agree to participate in clinical trials.

The Conversation

About The Author

Rémi Thomasson, Docteur en sciences et techniques des aptitudes physiques et sportives, Université Paris Descartes – USPC and Antoine Muchir, chercheur à l'Institut de myologie, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Cranberry Cookbook: Year-Round Dishes From Bog to Table
healthy dietAuthor: Sally Pasley Vargas
Binding: Hardcover
Publisher: Globe Pequot Press
List Price: $18.00

Buy Now

Cranberry Cookbook: Hassle-Free & Delicious Recipes that can be Made with Cranberries
healthy dietAuthor: Martha Stephenson
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $12.99

Buy Now

Joy of Cranberries: The Tangy Red Treat (Fruits & Favorites Cookbooks)
healthy dietBinding: Spiral-bound
Publisher: Adventure Publications
List Price: $12.95

Buy Now