L'eau sans gluten montre l'absurdité de la tendance dans l'étiquetage Qu'est-ce qui est absent

L'eau sans gluten montre l'absurdité de la tendance dans l'étiquetage Qu'est-ce qui est absent
Internet plus sain?
M. Gray

Le folie d'étiquetage alimentaire couplé avec des titres de la bannière sur les dangers de gluten, organismes génétiquement modifiés (OGM) et hormones conduisent à des résultats de plus en plus absurdes.

Par exemple, vous pouvez maintenant acheter de l'eau "premium" Ce n'est pas seulement exempt d'OGM et de gluten mais certifié casher et biologique. Peu importe que pas une seule goutte d'eau n'importe où contient des propriétés ou est modifié de quelque façon que ce soit par ces désignations.

Alors que certaines étiquettes fournissent des informations utiles qui ne sont pas facilement détectables par les consommateurs, d'autres contiennent des affirmations trompeuses qui exploitent un manque de connaissances avec les consommateurs et profitent de leur volonté de payer un prix plus élevé pour ce que l'on appelle les étiquettes de processus. Par exemple, les détails sur le pays d'origine d'un produit sont utiles; étiqueter une bouteille d'eau "Sans gluten" et "sans OGM" beaucoup moins.

D'après mon expérience en tant qu'économiste de l'alimentation, une telle «fausse transparence» ne fait rien pour informer les consommateurs sur la nature de leurs aliments. En outre, il peut effectivement diminuer le bien-être lorsqu'il est accompagné d'un prix plus élevé. Une nouvelle loi sur l'étiquetage qui entrera en vigueur l'année prochaine ne fera qu'empirer les choses.

Bref historique des étiquettes alimentaires

Jusqu'à la fin 1960s, les consommateurs savaient très peu sur le contenu nutritionnel des aliments préparés qu'ils ont achetés.

La croissance spectaculaire des aliments transformés a changé la donne et a conduit à la mise en place d'un système d'étiquetage nutritionnel volontaire et obligatoire au début des années 70. À mesure que nous en savions plus sur la relation entre régime alimentaire et santé, le Congrès a cherché à fournir davantage d’informations aux consommateurs en transmettant Loi sur l'étiquetage nutritionnel et l'éducation de 1990, qui a donné à la Food and Drug Administration (FDA) le pouvoir d'exiger des entreprises lister certains nutriments et d'autres détails sur les paquets de nourriture.

Depuis, l'étiquetage des aliments a seulement été plus sauvage. Certaines étiquettes, telles que "organique, "Suivent les directives fédérales strictes, tandis que d'autres ne sont pas réglementés, tels que"photobooth". Les œufs peuvent provenir de poulets qui sont «sans cage» (qui n'est pas réglementée) ou «libre parcours» (qui est), tandis que votre lait pourrait provenir de vaches «nourries à l'herbe» (pas de norme) ou "sans hormone" (nécessite une vérification).

Ces étiquettes sont en grande partie le résultat du désir du consommateur d'en savoir plus sur la façon dont la nourriture est produite - et la volonté de payer plus pour les réclamations, fausses ou non.

Caractéristiques d'un produit

Pour comprendre comment tout cet étiquetage conduit le comportement du consommateur, passons à l'économie.

L'économiste Kevin Lancaster hypothétique que les consommateurs tirent leur bonheur non pas d'un produit qu'ils pourraient acheter, mais de ses caractéristiques.

Par exemple, lors de l'achat d'une voiture, ce sont les caractéristiques - couleur, marque, taille, prix ou rendement énergétique - qui donnent envie de l'acheter. La navigation en ligne nous permet même d'affiner les recherches par ces caractéristiques. Certaines de ces caractéristiques, telles que la taille et la couleur, sont visibles et vérifiables à l'oeil avant l'achat, tandis que d'autres, comme la consommation de carburant d'une voiture, ne peuvent être confirmées que si vous signez sur la ligne pointillée.

En d'autres termes, l'entreprise en sait plus sur la voiture que vous, ce que les économistes appellent information asymétrique. L'économiste George Akerlof a remporté un prix Nobel pour son travail sur l'information asymétrique et comment cela conduit à des résultats de marché terribles.

De même, la nourriture a des caractéristiques qui peuvent être observées seulement après l'achat. Vous pouvez prendre une pomme et voir si elle en a les imperfections, mais vous ne savez pas vraiment comment il va goûter, et vous ne pouvez pas savoir combien de calories il a même après la consommation. C'est là que les étiquettes alimentaires peuvent aider.

Exploiter le fossé des connaissances

Malheureusement, le problème de l'information asymétrique ne peut jamais être entièrement éliminé et les consommateurs n'auront peut-être jamais autant de connaissances qu'ils le souhaiteraient en faisant des achats.

L'étiquetage obligatoire a contribué à réduire cet écart, en particulier lorsque les informations supplémentaires améliorent le bien-être du consommateur, comme la connaissance qu'un aliment contient des calories 160 ou 60 pour cent des doses quotidiennes recommandées de vitamine C.

Certaines entreprises, cependant, utilisent les étiquettes des aliments pour exploiter ce manque de connaissances en s'attaquant aux préoccupations des consommateurs concernant un ingrédient ou un procédé donné afin de percevoir une prime ou d'augmenter leur part de marché. L'une des façons de le faire est de fournir une fausse transparence à travers des étiquettes dites d'absence (comme «ne contient pas»), qui sont de plus en plus présentes sur des produits qui ne pourraient pas avoir l'ingrédient en premier lieu.

Alors que l'exemple de l'eau dont j'ai parlé plus tôt en est l'illustration la plus nette, d'autres nécessitent seulement un peu plus de connaissances pour voir qu'ils ne servent à rien. Depuis règlement fédéral exige que les hormones ne soient pas utilisées dans le porc ou la volaille, la publicité d'une poitrine de poulet comme «sans hormone» n'a pas de sens - pourtant, cela permet à une entreprise de facturer davantage ou d'aider ses produits à se démarquer de la concurrence moins étiquetée.

La FDA permet à une entreprise d'utiliser l'expression aussi longtemps que l'étiquette note également que "les règlements fédéraux interdisent l'utilisation d'hormones."

Sécurité de signalisation

A nouvelle loi qui rend obligatoire l'étiquetage OGM de certains aliments aggravera probablement ces problèmes une fois qu'il aura pris effet durant l'été de 2018.

Pour comprendre pourquoi, revenons à l'information asymétrique et à une théorie économique connexe appelée effet de signalisation. Un effet de signalisation se produit lorsqu'un acheteur reçoit un message implicite d'un indice explicite. Par exemple, un aliment étiqueté «faible teneur en sodium» peut implicitement communiquer que le sel doit être évité. Lorsque le gouvernement est impliqué dans l'effet de signalisation, par exemple lorsqu'une étiquette est obligatoire, l'impact tend à se renforcer.

Ainsi, la nouvelle loi sur l'étiquetage des OGM doit indiquer aux consommateurs que les aliments issus de la bio-ingénierie sont en quelque sorte mauvais. Si certains pays ont interdit l'utilisation des OGM, comme en Europe, les cas d’utilisation de maintenance La FDA a dit cette "preuve crédible a démontré que les aliments issus des variétés de plantes transgéniques commercialisées à ce jour sont aussi sûrs que les aliments comparables, non génétiquement modifiés. "

À la suite de la nouvelle loi, les entreprises qui vendent des produits sans OGM écraseront probablement «sans OGM» sur l'étiquette même si la loi ne s'applique pas à ces aliments.

La ConversationMon inquiétude est que les consommateurs deviendront de plus en plus mystifiés car de plus en plus d'entreprises font des réclamations de plus en plus absurdes sur leurs étiquettes afin que leurs produits se démarquent de la concurrence dans le rayon des épiceries. Je m'attends à ce que la seule chose que les consommateurs obtiendront en échange de ces étiquettes de «fausse transparence» est un prix plus élevé.

A propos de l'auteur

Brandon McFadden, professeur adjoint d'économie de l'alimentation et des ressources, Université de la Floride

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vérité sur l'étiquetage des aliments; maxresults = 3}

Gluten-free Water Shows Absurdity Of Trend In Labeling What's Absent

Gluten-free Water Shows Absurdity Of Trend In Labeling What's Absent
Healthier internet?
Mr. Gray

The food labeling craze coupled with banner headlines about the dangers of gluten, genetically modified organisms (GMOs) and hormones are leading to increasingly absurd results.

For example, you can now buy “premium” water that’s not only free of GMOs and gluten but certified kosher and organic. Never mind that not a single drop of water anywhere contains either property or is altered in any way by those designations.

While some labels provide useful information that is not readily detectable by consumers, others contain misleading claims that exploit a knowledge gap with consumers and take advantage of their willingness to pay a premium for so-called process labels. For example, details on a product’s country of origin are helpful; labeling a bottle of water “gluten free” and “non-GMO” much less so.

In my experience as a food economist, such “fake transparency” does nothing to inform consumers about the nature of their foods. Moreover, it can actually decrease well-being when accompanied by a higher price tag. A new labeling law set to take effect next year will only make matters worse.

Brief history of food labels

Until the late 1960s, consumers knew very little about the nutritional content of the prepared foods they purchased.

The dramatic growth in processed foods changed this and led to a system of voluntary and mandatory nutrition labeling in the early ‘70s. As we learned more about the relationship between diet and health, Congress sought to provide consumers more information by passing the Nutrition Labeling and Education Act of 1990, which gave the Food and Drug Administration (FDA) the authority to require companies to list certain nutrients and other details on food packages.

Since then, food labeling has only gotten wilder. Some labels, such as “organic,” follow strict federal guidelines, while others aren’t regulated, such as “natural.” Eggs might come from chickens that are “cage-free” (which isn’t regulated) or “free range” (which is), while your milk could come from cows that are “grass-fed” (no standard) or “hormone-free” (requires verification).

These labels are largely the result of the consumer desire to know more about the way food is produced – and the willingness to pay more for the claims, spurious or not.

Characteristics of a product

To understand how all this labeling drives consumer behavior, let’s turn to economics.

The economist Kevin Lancaster hypothesized that consumers derive happiness not from a product they might buy but from its characteristics.

For example, when purchasing a car, it’s the characteristics – color, brand, size, price or fuel efficiency – that make you want to buy it. Browsing online even allows us to refine searches by these characteristics. Some of these characteristics, such as size and color, are visible and verifiable to they eye before purchase, while others, like a car’s fuel efficiency, can’t be confirmed until you sign on the dotted line and collect the keys.

In other words, the company knows more about the car than you do, something economists call asymmetric information. Economist George Akerlof won a Nobel Prize for his work on asymmetric information and how it leads to terrible market outcomes.

Similarly, food has characteristics that can be observed only after purchase. You can pick up an apple and see whether it has any blemishes, but you don’t really know how it will taste, and you cannot know how many calories it has even after consumption. That’s where food labels can help.

Exploiting the knowledge gap

Unfortunately, the problem of asymmetric information can never be eliminated entirely, and consumers may never have as much knowledge as they’d like when making purchases.

Mandated labeling has helped narrow this gap, particularly when the additional information increases consumer well-being, such as knowledge that a food contains 160 calories or 60 percent of the recommended daily does of vitamin C.

Some companies, however, use food labels to exploit this knowledge gap by preying on consumer concerns about a certain ingredient or process in order to collect a premium or increase market share. One of the ways they do this is by providing fake transparency through so-called absence labels (like “does not contain”), which are increasingly found on products that could not possibly have the ingredient in the first place.

While the water example I mentioned earlier is the most clear-cut illustration of this, others only require a bit more knowledge to see that they don’t serve a purpose. Since federal regulation requires that hormones not be used in pork or poultry, advertising a chicken breast as “hormone-free” doesn’t make sense – yet doing so allows a company to charge more or help its products stand out from the less-labeled competition.

The FDA allows a business to use the phrase as long as the label also notes that “federal regulations prohibit the use of hormones.”

Signaling safety

A new law that makes GMO labeling of some foods mandatory will likely compound these problems once it takes effect in the summer of 2018.

To understand why, let’s return to asymmetric information and a related economic theory called the signaling effect. A signaling effect occurs when a buyer receives an implicit message from an explicit cue. For example, a food labeled “low sodium” may implicitly communicate that salt should be avoided. When the government is involved in the signaling effect, such as when a label is mandatory, the impact tends to become stronger.

Thus the new GMO labeling law is bound to signal to consumers that bioengineered foods are somehow bad. While some countries have banned the use of GMOs, such as in Europe, the FDA has said that “credible evidence has demonstrated that foods from the GE plant varieties marketed to date are as safe as comparable, non-GE foods.”

As a result of the new law, companies selling products without GMOs will likely slap “GMO free” on the label even though the law doesn’t apply to those foods.

The ConversationMy worry is that consumers will become ever more mystified as more businesses make increasingly absurd claims on their labels so that their products stand out from the competition in the grocery store aisle. I expect that the only thing consumers will get in return for these “fake transparency” labels is a higher price tag.

About the Author

Brandon McFadden, Assistant Professor of Food and Resource Economics, University of Florida

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Organic: A Journalist's Quest to Discover the Truth behind Food Labeling
healthAuthor: Peter Laufer
Binding: Hardcover
Publisher: Lyons Press
List Price: $25.95

Buy Now

Eating Between the Lines: The Supermarket Shopper's Guide to the Truth Behind Food Labels
healthAuthor: Kimberly Lord Stewart
Binding: Paperback
Publisher: St. Martin's Griffin
List Price: $23.00

Buy Now

GMO Labeling Standards: Is The Food You Feed Your Children Safe?
healthAuthor: Roger Klein
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: PublishMyWay.com

Buy Now