Comment Detox affecte plus que votre corps physique?

Detox entier pour votre auto: psychologique et physique

Mon patient Padma était confus et sceptique.

«Je suis venue chez vous pour des conseils nutritionnels et pour me désintoxiquer», dit-elle avec sa légère saveur d'accent indien. "Mais vous me parlez de toutes sortes d'autres problèmes que la nourriture. Je suis une personne de science, un sociologue, et je veux me concentrer sur la science et les faits. "

J'ai souris. J'avais déjà entendu ces objections auparavant, mais rarement mes patients sceptiques exprimaient leurs opinions de façon aussi directe et si rapide.

En étant si clair, Padma m'a permis d'être clair en réponse.

"Je suis aussi une personne de science", lui dis-je. «Ce que j'ai appris en plus de quinze ans de recherche et de travail clinique, c'est que l'approche la plus scientifique de la guérison ne se concentre jamais sur une seule petite partie du corps humain, encore moins sur le rôle des pensées, des croyances, et les émotions dans notre santé. Vous obtenez les meilleurs résultats en s'adressant à toute la personne. C'est ce que ce programme signifie. "

Padma avait toujours l'air douteux.

Biochimie humaine 101

"Padma", continuai-je, "vous pensez que les croyances et les émotions sont séparées du corps physique. Mais, en fait, chaque fois que vous avez une pensée ou un sentiment, il est exprimé biochimiquement, comme une cascade de neurotransmetteurs, d'hormones ou de réponses cellulaires. Par conséquent, votre condition physique peut avoir un impact énorme sur votre humeur, votre capacité à penser clairement et votre vision globale de la vie, tout comme votre humeur, vos pensées et vos croyances peuvent affecter votre condition physique. La médecine corps-esprit n'est pas un charabia mystique. C'est la biochimie humaine 101. "

La plupart d'entre nous sommes habitués à faire des distinctions entre notre corps et nos émotions. Nous croyons que «je me sens chaud» ou «mon pied fait mal» ou «mon médecin me dit que je suis à risque d'une crise cardiaque» sont fondamentalement différents types de déclarations de «j'ai peur» ou «mon cœur souffre» ou « Si mon patron me retient une nuit de plus cette semaine, je vais passer à travers le toit. "

Bien sûr, à certains égards, ceux sont différentes déclarations. Bien que nous ne puissions pas mesurer l'expérience subjective de la chaleur ou de la douleur, nous pouvons mesurer la température à l'aide d'un thermomètre, faire des radiographies pour déceler des fractures et effectuer toute une série de tests pour évaluer notre risque de crise cardiaque.

La peur, le chagrin et la colère sont plus difficiles à mesurer. Et même si nous nous tournons vers des métaphores physiques pour exprimer nos états émotionnels, nous savons que nous ne les entendons pas littéralement. Ton coeur ne l'est pas vraiment mal. Ton sang n'est pas au sens propre ébullition. Tu n'es pas en fait sur le point d'exploser.

Pourtant, dans un sens très réel, le contraste entre l'esprit et le corps est ce que mes anciens professeurs appelaient «une distinction sans différence» - distinction qui, en fin de compte, n'est pas vraiment très utile. Parce que, en fait, il n'y a pas vraiment de «corps», «esprit», «sensation», «émotion» - ce sont simplement les noms que nous avons inventés pour donner un sens à notre expérience.

Que sommes-nous, vraiment?

Ce que nous vraiment Lorsque nous regardons nos vies humaines, nous avons la biochimie: un grand réseau interactif d'hormones, de neurotransmetteurs, de synapses et de glandes dont le travail consiste à répondre aux défis et aux opportunités de notre environnement. Ces réponses se produisent tous par l'électricité et la chimie, et tous sont toujours tous les deux Physique et émotif. Autrement dit, toute pensée ou émotion est reflétée dans un événement biochimique, et tout événement biochimique a ses dimensions mentales et émotionnelles.

Si quelqu'un vous accoste avec un couteau, par exemple, vous pourriez éprouver l'émotion connue sous le nom de peur. Ou vous pourriez ressentir de la colère ou de la détermination ou une autre émotion. Vous êtes susceptible de penser, Cela ne semble pas bien or Je me demande si je peux courir assez vite pour partir.

Quelles que soient les pensées et les émotions que vous pourriez avoir, vous éprouverez également une réponse physique immédiate et mesurable: la réponse au stress. Vos muscles se tendront, votre sang commencera à couler vers vos muscles et loin de votre estomac, votre cœur battra plus vite, vos pupilles se contracteront, vos paumes vont transpirer et vous commencerez à respirer rapidement.

Derrière les réponses mentales et physiques se trouve un flot d'hormones de stress - cortisol, dopamine, adrénaline, noradrénaline et bien d'autres - déclenchées par une cascade chimique compliquée initiée dans l'hypothalamus et transmise à l'hypophyse et aux surrénales. Votre expérience mentale, émotionnelle et physique - les pensées, les sentiments et les sensations que vous ressentez - se manifestent tous dans des événements biochimiques.

Tout est réel

Et devine quoi? Cela n'a pas vraiment d'importance si vous en fait l'expérience du danger ou si vous venez penser vous pourrait être en danger . . . ou même si vous rappeler il y a dix ans, quand vous étiez réellement en danger. La mémoire, l'imagination, la fantaisie, l'anticipation, tout cela produit la même réponse physique.

Un hypnotiseur peut vous convaincre que vous avez peur et produire en vous une réponse au stress. Ainsi, un orateur puissant peut vous alerter d'une menace politique ou sociale. Donc peut un film, un roller coaster, ou même un roman vraiment effrayant. Ou un rêve. Vous pourriez penser que l'attaquant avec un couteau est réel et le cauchemar est irréel, et bien sûr que is une distinction importante, mais un point tout aussi important est le fait votre corps ne connaît pas la différence. Les réponses biochimiques et les impulsions électriques qui déclenchent la cascade chimique sont les mêmes, qu'elles soient générées par un événement physique réel ou par une simple pensée.

Maintenant, qu'est-ce que cela signifie pour ceux d'entre nous qui veulent mener une vie saine et épanouissante? Cela signifie que nous devons être conscients des interactions complexes entre nos corps et nos esprits, dans lesquels les catégories que nous aimons appeler «physiques», «mentales» et «émotionnelles» sont souvent mélangées et floues. Si vous vous sentez déprimé et que je vous suggère de consommer plus de fibres et que vous avez repris courage en quelques semaines, votre corps a considérablement affecté votre esprit. Si vous vous sentez stressé et que vous avez alors du mal à digérer votre nourriture (parce que, entre autres choses, le stress diminue l'acidité de votre estomac), votre esprit a considérablement affecté votre corps.

Détoxification de facteurs psychologiques, ainsi que physiques

Quand j'ai réalisé cette vérité, j'ai compris que j'avais besoin de l'intégrer dans mon travail de nutritionniste en médecine fonctionnelle. Je ne pouvais pas simplement dire à mes patients ce qu'il fallait manger; Je devais les aider à se détoxifier de tout les facteurs qui pourraient nuire à leur santé.

Cette idée a coupé deux chemins. Les patients ayant des problèmes psychologiques apparemment insolubles - anxiété, dépression, stress - obtiennent souvent des résultats spectaculaires en changeant leur régime alimentaire. En même temps, les patients ayant des problèmes physiques apparemment incurables - douleurs articulaires, problèmes cardiovasculaires, problèmes de thyroïde et colite ulcéreuse, pour n'en nommer que quelques-uns - ont eu leurs propres avantages spectaculaires en abandonnant certaines croyances limitantes, nourrissant leur créativité, et soutenir leur esprit et leurs émotions.

Nous avons tendance à considérer la frontière entre l'esprit et le corps comme une sorte de digue - une barrière rigide et ferme qui marque clairement la différence entre l'eau et la terre, humide et sèche. En réalité, la frontière ressemble plus à une large bande de sable humide sur laquelle la marée descend et coule: maintenant l'eau, maintenant la terre, maintenant un mélange des deux - et en constante évolution.

© 2016 par Deanna Minich. Tous les droits sont réservés.
Publié par HarperOne, une empreinte de Harper Collins Publishers.

Livre par cet auteur

Whole Detox: Un programme personnalisé 21-Day pour franchir les barrières dans tous les domaines de votre vie par Deanna Minich.Whole Detox: un programme personnalisé 21-Day pour franchir les obstacles dans tous les domaines de votre vie
par Deanna Minich.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Dr. Deanna MinichDr. Deanna Minich est un expert en médecine de style de vie qui a maîtrisé l'art d'intégrer les anciennes traditions de guérison à la science moderne. Son approche unique de la nutrition porte sur la physiologie, la psychologie, l'alimentation et la vie au sein de ce qu'elle appelle les «systèmes de santé 7». Un auteur de livre cinq fois, et fondateur de Cuisine et esprit, elle continue à faire des programmes de désintoxication avec des personnes pour les aider à atteindre une meilleure santé. En savoir plus sur la façon de conquérir la nourriture émotionnelle et équilibrer votre humeur à DeannaMinich.com.

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Does Detox Affect More Than Your Physical Body?

 Whole Detox For Your Whole Self: Psychological and Physical

My patient Padma was confused— and skeptical.

“I came to you for nutritional advice, and to detox,” she said with her faint flavor of an Indian accent. “But you are talking to me about all sorts of other issues besides food. I am a person of science—a sociologist—and I want to focus on science and the facts.”

I smiled. I had heard these objections before, but seldom did my skep­tical patients express their opinions so bluntly, and so soon.

By being so clear, Padma allowed me to be clear in response.

“I am also a person of science,” I told her. “And what I’ve learned in more than fifteen years of research and clinical work is that the most scientific approach to healing doesn’t ever focus on just one small part of the human body, let alone ignore the role of thoughts, beliefs, and emotions in our health. You get the best results by addressing the whole person. That’s what this pro­gram is all about.”

Padma still looked doubtful.

Human Biochemistry 101

“Padma,” I went on, “you think that beliefs and emotions are separate from the physical body. But, in fact, every time you have a thought or feel­ing, it is expressed biochemically, as a cascade of neurotransmitters, hor­mones, or cellular responses. Therefore, your physical condition can have an enormous impact on your mood, your ability to think clearly, and your overall outlook on life—just as your mood, thoughts, and beliefs can affect your physical condition. Mind–body medicine isn’t some mystical mumbo jumbo. It’s Human Biochemistry 101.”

Most of us are used to making distinctions between our body and our emotions. We believe that “I feel hot” or “My foot hurts” or “My doctor tells me I’m at risk for a heart attack” are fundamentally different types of state­ments from “I feel scared” or “My heart aches” or “If my boss keeps me late one more night this week, I’m going to go through the roof.”

Of course, in some ways, those are different statements. While we can’t measure the subjective experience of heat or pain, we can take our tempera­ture with a thermometer, x- ray our foot for broken bones, and run a whole range of tests to assess our risk for a heart attack.

Fear, grief, and anger are harder to measure. And even though we turn to physical metaphors to express our emotional states, we know we don’t mean them literally. Your heart doesn’t really ache. Your blood isn’t literally boiling. You aren’t actually about to explode.

Yet in a very real sense, the contrast between mind and body is what my old professors used to call “a distinction without a difference”—a distinc­tion that, at the end of the day, isn’t really very useful. Because, in fact, there isn’t really any such thing as “body,” “mind,” “sensation,” “emotion”—those are just the names we’ve come up with to make sense of our experi­ence.

What Are We, Really?

What we really have, when we look at our human lives, is biochemistry: one big interactive network of hormones, neurotransmitters, synapses, and glands whose job is to respond to the challenges and opportunities of our environment. These responses all happen through electricity and chemistry, and all of them are always both physical and emotional. That is, any thought or emotion is reflected in a biochemical event, and any biochemical event has its mental and emotional dimensions.

If someone runs up to you with a knife, for example, you might expe­rience the emotion known as fear. Or you might feel anger or determi­nation or some other emotion. You are likely to think, This doesn’t look good or I wonder if I can run fast enough to get away.

Whatever thoughts and emotions you might have, you’ll also experience an immediate, measurable physical response: the stress response. Your muscles will tense, your blood will begin to flow toward your muscles and away from your stomach, your heart will beat faster, your pupils will contract, your palms will sweat, and you’ll start to breathe quickly.

And behind both the mental and the physical responses is a flood of stress hormones— cortisol, dopamine, adrenaline, noradrenaline, and many others—triggered via a complicated chemical cascade initiated in your hypothalamus and passing on to your pituitary and your adrenals. Your mental, emotional, and physical experience—the thoughts, feelings, and sensations you experience—all show up in bio­chemical events.

It All Feels Real

And guess what? It doesn’t really matter if you actually experience danger or if you just think you might be in danger . . . or even if you remember a time ten years ago when you actually were in danger. Memory, imagination, fantasy, anticipation—all of these produce the same physical response.

A hypnotist can convince you that you’re scared and produce in you a stress response. So can a powerful speaker alerting you to a political or social threat. So can a movie, a roller coaster, or even a really scary novel. Or a dream. You might think the attacker with a knife is real and the nightmare is unreal, and of course that is an important distinction, but an equally important point is the fact your body doesn’t know the difference. The biochemical responses and electrical impulses that trigger the chemical cascade are the same whether they are generated by an actual physical event or a mere thought.

Now, what does this mean for those of us who want to lead healthy, fulfilling lives? It means we need to be aware of the complex ways in which our bodies and minds interact—in which the categories we like to call “physical,” “mental,” and “emotional” are often blended and blurred. If you feel depressed and I suggest you eat more fiber, and in a few weeks you’ve cheered up, then your body has measurably affected your mind. If you feel stressed and you then have trouble digesting your food (because, among other things, stress lowers your stomach acid), your mind has measurably affected your body.

Detoxifying From Psychological, As Well As Physical Factors

When I realized this truth, I understood that I needed to incorporate it into my work as a functional medicine nutritionist. I couldn’t just tell my patients what to eat; I had to help them detoxify from all the factors that might be adversely affecting their health.

This insight cut two ways. Patients with seemingly intractable psy­chological issues—anxiety, depression, stress— frequently got spectacular results from changing their diets. At the same time, patients with seemingly incurable physical issues—joint pain, cardiovascular issues, thyroid prob­lems, and ulcerative colitis, to name only a few—got their own spectacular benefits from letting go of some limiting beliefs, nourishing their creativity, and otherwise supporting their minds and emotions.

We tend to think of the boundary between mind and body as a kind of seawall—a rigid, firm barrier clearly marking out the difference between water and land, wet and dry. In reality, the boundary is more like a wide patch of damp sand over which the tide ebbs and flows: now water, now land, now a mixture of both—and constantly changing.

©2016 by Deanna Minich. All Rights Reserved.
Published by HarperOne, an imprint of Harper Collins Publishers.

Book by this Author

Whole Detox: A 21-Day Personalized Program to Break Through Barriers in Every Area of Your Life by Deanna Minich.Whole Detox: A 21-Day Personalized Program to Break Through Barriers in Every Area of Your Life
by Deanna Minich.

Click here for more info and/or to order this book.
 

About the Author

Dr. Deanna MinichDr. Deanna Minich is a lifestyle medicine expert who has mastered the art of integrating ancient healing traditions with modern science. Her unique "whole self" approach to nutrition looks at physiology, psychology, eating, and living within what she calls the "7 Systems of Health." A five-time book author, and founder of Food & Spirit, she continues to do detox programs with individuals to help them achieve better health. Learn more about how to conquer emotional eating and balance your mood at DeannaMinich.com.
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}