Devrions-nous nous inquiéter de l'arsenic dans les céréales pour bébés et l'eau potable?

Devrions-nous nous inquiéter de l'arsenic dans les céréales pour bébés et l'eau potable?

Même si la plupart des gens ne connaissent pas grand-chose des produits chimiques en général ou des poisons en particulier, pratiquement tout le monde sait que l'arsenic est mauvais. Au premier siècle, l'arsenic était déjà connu pour être un poison mortel . Cependant, c'était Les Borgias dans les 14th et 15th siècles qui ont perfectionné son utilisation pour éliminer les adversaires afin d'augmenter leur richesse et leur puissance.

L'arsenic se trouve naturellement dans les eaux souterraines dans de nombreux endroits du globe et, par conséquent, dans notre approvisionnement alimentaire. C'est pourquoi vous avez peut-être vu des reportages dans les nouvelles sur la présence de l'arsenic dans les céréales pour bébés faites avec du riz.

Bien que nous connaissions depuis longtemps la toxicité aiguë de l'arsenic, les effets sur la santé de faibles niveaux d'arsenic sont moins bien compris. Quels sont les dangers de petites quantités d'arsenic consommées sur une longue période de temps? Dans quelle mesure les parents devraient-ils s'inquiéter de l'arsenic contenu dans les céréales pour bébés, les jus de fruits ou leur eau potable?

Comment l'arsenic pénètre-t-il dans l'eau et la nourriture?

L'arsenic se présente sous deux formes: organique et inorganique.

L'arsenic inorganique est naturellement présent dans la croûte terrestre, et il est lié à l'oxygène ou combiné avec un sodium métallique. L'arsenic inorganique est soluble dans l'eau, c'est pourquoi on le trouve dans l'eau potable et le sol dans de nombreuses parties du monde. Cela signifie qu'il peut se laisser prendre par les racines des plantes. Par cette même voie, il peut également entrer dans notre nourriture grâce à l'utilisation préalable de pesticides contenant de l'arsenic.

D'autre part, l'arsenic organique se trouve dans les produits de la mer et est lié au carbone. La recherche indique qu'il est beaucoup moins toxique que l'arsenic inorganique.

Quels aliments peuvent contenir des niveaux élevés d'arsenic?

À l'heure actuelle, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) n'a pas de norme pour l'arsenic dans le riz ou les produits contenant du riz. Mais compte tenu des préoccupations récentes, ce mois-ci, la FDA a proposé un niveau d'action de 100 parties par milliard (ppb) pour Arsenic inorganique dans les céréales de riz infantile. Cela lui permettrait d'empêcher la vente et la distribution de produits à ce niveau, ainsi que d'ordonner le rappel des produits qui dépassent ce niveau.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La FDA a constaté qu'environ la moitié des produits à base de riz destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants testés étaient inférieurs au niveau de ppb 100 proposé par l'agence. Malheureusement, cela signifie que la moitié était au-dessus de ce niveau. Son enquête ne porte pas sur le niveau d'arsenic dans d'autres produits de consommation contenant du riz que les enfants consomment. Puisque les céréales de riz sont souvent recommandées premier aliment solide de bébé, minimiser l'arsenic dans cet aliment est une priorité évidente.

D'autres aliments qui ont été trouvés pour contenir des quantités significatives d'arsenic comprennent pomme et poire jus de fruits. Dans une étude de la FDA réalisée entre 2005 et 2011, les niveaux d'arsenic dans le jus et le concentré variaient de non détectable à 45 ppb dans la pomme et 124 ppb dans la poire. L'arsenic dans ces fruits est principalement pensé pour venir de l'utilisation antérieure de pesticides contenant de l'arsenic dans les vergers. Un niveau d'action de 10 ppb a été proposé par la FDA dans 2013 pour le jus de pomme.

Pourquoi y a-t-il de l'arsenic dans le riz?

Parce que le riz absorbe tellement d'eau quand il pousse (pensez aux rizières), il a tendance à absorber plus d'arsenic que d'autres céréales, comme le blé, l'avoine et le seigle.

Parmi les différents types de riz, le riz brun tend à contenir des niveaux plus élevés d'arsenic que le riz blanc parce que l'arsenic s'accumule plus dans le revêtement extérieur, qui est enlevé dans le riz blanc. Des études ont suggéré que le riz cultivé dans le centre-sud des États-Unis semble avoir des niveaux plus élevés d'arsenic que celle cultivée dans d'autres états et pays.

D'après une étude 2007 cela peut être dû à l'utilisation antérieure de pesticides à base d'arsenic pour lutter contre le charançon de la capsule sur le coton. Des 1930 aux 1960, environ 10 à 15 livres de pesticides à base d'arsenic ont été utilisés par acre pour chaque plantation.

Les composés de l'arsenic ont également été utilisés pour réduire les débris dans la récolte mécanisée du coton; en provoquant les plantes laisser tomber leurs feuilles, il a facilité la récolte des machines. Lorsque ces produits ont été utilisés, ils ont généralement appliqué 3 à 4.5 livres par acre par plantation.

Par exemple, dans l'état du Texas, les niveaux d'arsenic naturels typiques dans la moyenne des sols 6 parties par million (ppm). Mais à la suite de l'utilisation antérieure de pesticides et de produits déshydratants contenant de l'arsenic, ces champs peut atteindre une moyenne de 40 ppm, avec des champs beaucoup plus élevés.

Qu'il s'agisse de pesticides ou de dessiccants, une fois que l'arsenic pénètre dans le sol, il ne tombe pas en panne. Donc, si les champs qui abritaient autrefois le coton sont cultivés pour le riz, cela peut entraîner des niveaux élevés d'arsenic dans ce riz.

Que fait l'exposition à l'arsenic pour la santé?

L'arsenic, contrairement au plomb, ne s'accumule pas dans le corps humainet la plus grande partie est éliminée dans l'urine en quelques heures. Ce qui reste a tendance à se concentrer dans les cheveux, les ongles, la peau et, dans une moindre mesure, dans les os et les dents. Comment l'arsenic affecte le corps varie selon le système d'organes et si la forme chimique de l'arsenic dans les aliments ou l'eau est organique ou inorganique.

L'exposition à long terme à l'arsenic inorganique est associée une gamme d'effets sur la santé, y compris le cancer de la peau, de la vessie, du rein et du poumon, ainsi que le diabète, les maladies cardiaques et les dommages aux vaisseaux sanguins et au système nerveux.

Mes intérêts de recherche personnels ont inclus le potentiel effets indésirables de l'arsenic sur la grossesse. La recherche montre que l'arsenic est une toxine reproductive au fœtus en développement. Des études animales ont montré que l'exposition à l'arsenic peut entraîner des malformations congénitales et une perte de grossesse. Des études chez l'homme ont révélé des taux accrus de mortinatalité dans les communautés situées près des fonderies et des usines de production d'arsenic, où les gens étaient potentiellement exposés à des niveaux élevés d'arsenic dans l'air, la poussière domestique ou l'eau potable.

La présence d'arsenic dans le riz fait l'objet d'un examen minutieux depuis plusieurs années. Par exemple, un Étude scientifique 2012 menée par Dartmouth a révélé que les enfants aux États-Unis qui mangeaient du riz avaient des niveaux significativement plus élevés d'arsenic dans leur urine que ceux qui n'en mangeaient pas. Ce même groupe a mené une étude détaillée des niveaux d'arsenic et de la consommation de riz des enfants du New Hampshire au cours de la première année de vie. Une étude 2016, également réalisée à Dartmouth, a révélé que les nourrissons qui mangeaient des céréales de riz pour bébés avaient des concentrations de l'arsenic dans leur urine deux fois plus élevé que les nourrissons qui ne mangeaient pas de riz.

Cependant, à l'heure actuelle, il y a eu peu de recherches sur les effets néfastes de l'arsenic sur la santé à ces niveaux.

En ce qui concerne les effets potentiels de l'ingestion d'arsenic sur la santé des enfants, la plupart de nos connaissances proviennent d'études sur les populations ayant des niveaux élevés d'arsenic dans l'eau potable (plus de 50 μg / L). Un μg / L est une quantité équivalente à une seule goutte dans un gros camion-citerne. Par exemple, des études sur des enfants dans des régions du Bangladesh ont révélé réductions de leur QI mesuré.

Une étude de la Mailman School of Public Health de Colombie a également révélé des diminutions du QI enfants aux États-Unis, mais à des niveaux d'arsenic inférieurs d'un ordre de grandeur (supérieur à 5 μg / L) que l'étude du Bangladesh. À l'heure actuelle, l'Environmental Protection Agency définit le niveau acceptable d'arsenic dans l'eau potable à 10 μg / L. L'étude de Columbia suggère clairement que l'arsenic actuel dans les normes de consommation pourrait ne pas être suffisant pour protéger les enfants de ces effets sur le développement.

Réduire l'exposition à l'arsenic

Il est possible de réduire l'exposition à l'arsenic, en réduisant le riz dans l'alimentation et surtout en limitant la consommation de produits contenant du riz par les nourrissons. La quantité d'arsenic peut également être réduite en faisant cuire le riz dans un excès d'eau et en l'égouttant avant de le servir. Malheureusement, avec l'arsenic, cela diminue les niveaux de minéraux désirables et essentiels et nutriments dans le riz également.

Les consommateurs peuvent chercher du riz cultivé dans certaines parties du pays Californie qui sont plus faibles en arsenic.

Comme dans tout domaine d'investigation scientifique, où les problèmes de santé sont impliqués, il est important de ne pas réagir de manière excessive et de garder les choses en perspective.

Le riz est certainement un aliment nutritif et riche en nutriments essentiels. C'est un aliment de base pour la plupart des habitants du monde. Les produits de riz pour les nourrissons et les enfants dans le cadre d'une alimentation équilibrée sont bons. Cependant, il est probablement préférable que le riz ne soit pas le seul grain de leur régime alimentaire.

A propos de l'auteur

shalat stuartStuart Shalat, professeur et directeur de la Division de la santé environnementale, École de santé publique, Georgia State University. Ses recherches portent actuellement sur le rôle de la génétique et sur la manière dont ce rôle modifie les effets des expositions prénatales et de la petite enfance aux toxines environnementales. Il a été chercheur principal sur plusieurs subventions des National Institutes of Health et a été directeur principal des centres d'excellence de l'Université Rutgers et de l'Institut national des sciences de la santé environnementale du Texas A&M.

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Arsenic dans l'eau; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.
Newsletter InnerSelf: 10 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, alors que nous continuons notre voyage dans ce qui a été - jusqu'à présent - une 2021 tumultueuse, nous nous concentrons sur nous connecter à nous-mêmes et apprendre à entendre des messages intuitifs, afin de vivre la vie que nous…

Should We Worry About Arsenic In Baby Cereal And Drinking Water?

Should We Worry About Arsenic In Baby Cereal And Drinking Water?

Even though most people don’t know much about chemicals in general or poisons in particular, virtually everyone knows that arsenic is bad. In the first century, arsenic was already known to be a deadly poison . However, it was the Borgias in the 14th and 15th centuries who perfected its use to eliminate opponents in order to increase their wealth and power.

Arsenic is naturally occurring in groundwater in many places around the globe, and therefore in our food supply. This is why you might have seen reports in the news about the presence of arsenic in baby cereals made with rice.

While we’ve known about the acute toxicity of arsenic for a long time, the health effects of low levels of arsenic are less well understood. What are the hazards of small amounts of arsenic consumed over a long period of time? How much should parents worry about arsenic in baby cereal, fruit juices or their drinking water?

How does arsenic get into water and food?

Arsenic comes in two forms: organic and inorganic.

Inorganic arsenic is naturally present in the earth’s crust, and it’s bound to oxygen or combined with a metal-like sodium. Inorganic arsenic is soluble in water, which is why it’s found in drinking water and soil in many parts of the world. This means it can get taken up by plant roots. By this same route, it can also enter our food through prior use of arsenic containing pesticides.

Organic arsenic, on the other hand, is found in seafood, and is bound to carbon. Research indicates that it is far less toxic than inorganic arsenic.

Which foods can contain high levels of arsenic?

At the present time, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) has no standard for arsenic in rice or rice-containing products. But given recent concerns, this month the FDA has proposed an action level of 100 parts per billion (ppb) for inorganic arsenic in infant rice cereal. This would allow it to prevent the sale and distribution of products over this level, as well as order the recall of products that exceed that level.

The FDA found that about half of the rice-based products for infants and young children they tested were below the agency’s proposed 100 ppb level. Unfortunately, that means half were above that level. Its investigation does not address the level of arsenic in other consumer products containing rice that children consume. Since rice cereals are often recommended as baby’s first solid food, minimizing arsenic in this food is a clear priority.

Other foods that have been found to contain significant amounts of arsenic include apple and pear fruit juices. In an FDA survey conducted between 2005 and 2011, arsenic levels in juice and concentrate ranged from not detectable to 45 ppb in apple and 124 ppb in pear. The arsenic in these fruits is mostly thought to come from previous use of arsenic-containing pesticides in orchards. An action level of 10 ppb was proposed by FDA in 2013 for apple juice.

Why is there arsenic in rice?

Because rice absorbs so much water when it grows (think rice paddies), it tends to absorb more arsenic than other grains, such as wheat, oats and rye.

Among different types of rice, brown rice tends to contain higher levels of arsenic than white rice because the arsenic accumulates more in the outer coating, which is removed in white rice. Studies have suggested that rice grown in the south-central U.S. appears to have higher levels of arsenic than that grown in other states and countries.

According to a 2007 study this may be because of previous use of arsenic-based pesticides to control the boll weevil pest on cotton. From the 1930s to the 1960s, approximately 10 to 15 pounds of arsenic-based pesticide were used per acre for every planting.

Arsenic compounds were also used to reduce debris in mechanized harvesting of cotton; by causing the plants to drop their leaves, it made machine harvesting easier. When these products were used, they typically applied 3 to 4.5 pounds per acre per planting.

For instance, in the state of Texas, typical naturally occurring arsenic levels in soil average 6 parts per million (ppm). But as a result of previous use of arsenic-containing pesticide and desiccant products, these fields can average 40 ppm, with some fields far higher.

Whether from pesticides or desiccants, once arsenic gets into the soil it does not break down. So if fields that once held cotton are switched to cultivate rice, it may result in high levels of arsenic in that rice.

What does arsenic exposure do to health?

Arsenic, unlike lead, does not accumulate in the human body, and most of it is eliminated in urine in a matter of hours. What remains tends to concentrate in hair, nails, skin and to a lesser extent in bones and teeth. How arsenic affects the body varies depending upon the organ system and whether the arsenic’s chemical form in food or water is organic or inorganic.

Long-term exposure to inorganic arsenic is associated with a range of health effects, including skin, bladder, kidney and lung cancer, as well as diabetes, heart disease, and damage to blood vessels and the nervous system.

My personal research interests have included the potential adverse effects of arsenic on pregnancy. Research shows arsenic is a reproductive toxin to the developing fetus. Animal studies have found that arsenic exposure can lead to birth defects and pregnancy loss. Human studies found increased rates of stillbirths in communities near metal smelters and arsenic production facilities, where people were potentially exposed to elevated levels of arsenic in air, house dust or drinking water.

The presence of arsenic in rice has been under scrutiny for several years. For instance, a 2012 scientific study conducted by Dartmouth found that children in the U.S. who ate rice had significantly higher levels of arsenic in their urine than those who did not. This same group conducted a detailed study of arsenic levels and rice consumption of New Hampshire children in the first year of life. A 2016 study, also from Dartmouth, found that infants who ate baby rice cereal had concentrations of arsenic in their urine twice as high as did infants who ate no rice.

However, at the present time there has been little research into adverse health effects of arsenic in food at these levels.

When it comes to the potential health effects of ingested arsenic to children, most of our knowledge comes from studies of populations with high levels of arsenic in their drinking water (greater than 50 μg/L). A μg/L is an amount equivalent to a single drop in a large tanker truck. For instance, studies of children in areas of Bangladesh found reductions in their measured IQ.

A study from Columbia’s Mailman School of Public Health also found decreases in IQ in children in the U.S., but at arsenic levels an order of magnitude lower (greater than 5 μg/L) than the Bangladesh study. At present, the Environmental Protection Agency defines the acceptable level of arsenic in drinking water at 10 μg/L. The Columbia study clearly suggests that the current arsenic in drinking standard may not be sufficient to protect children from these developmental effects.

Curbing exposure to arsenic

It is possible to reduce exposure to arsenic, by reducing rice in the diet and especially by limiting infants' consumption of rice-containing products. The amount of arsenic can also be reduced by cooking the rice in an excess of water and then draining it prior to serving. Unfortunately, along with the arsenic, this decreases the levels of desirable and essential minerals and nutrients in the rice as well.

Consumers can look for rice grown in parts of the country such as California that are lower in arsenic.

As with any area of scientific investigation, where health concerns are involved, it is important not to overreact and to keep things in perspective.

Rice is certainly a nutritious food and rich in essential nutrients. It’s a food staple for most of the world’s inhabitants. Rice products for infants and children as part of a well-balanced diet are fine. However, it’s probably best for rice to not be the only grain in their diet.

About The Author

shalat stuartStuart Shalat, Professor and Director of the Division of Environmental Health, School of Public Health, Georgia State University. His research currently focuses on the role of genetics and how that role modifies the effects of prenatal and early childhood exposures to environmental toxins. He has been the Principal Investigator on multiple grants from the National Institutes of Health as well as having served as a Core Director on both Rutgers University and Texas A&M’s National Institute of Environmental Health Sciences Centers of Excellence.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Best Practice Guide on the Control of Arsenic in Drinking Water (Metals and Related Substances in Drinking Water)
environmental healthAuthor: Prosun Bhattacharya
Binding: Paperback
Publisher: IWA Publishing
List Price: $128.00

Buy Now

Quackery: A Brief History of the Worst Ways to Cure Everything
environmental healthAuthor: Lydia Kang
Binding: Hardcover
Publisher: Workman Publishing Company
List Price: $22.95

Buy Now

The Doctor's Wife Is Dead: The True Story of a Peculiar Marriage, a Suspicious Death, and the Murder Trial that Shocked Ireland
environmental healthAuthor: Andrew Tierney
Binding: Paperback
Publisher: Penguin UK
List Price: $26.95

Buy Now