Une analyse du cerveau peut prédire le meilleur traitement de la dépression

Une analyse du cerveau peut prédire le meilleur traitement de la dépressionDes schémas spécifiques d'activité sur les scintigraphies cérébrales peuvent aider les cliniciens à déterminer si la psychothérapie ou les antidépresseurs sont plus susceptibles d'aider un patient à se remettre d'une dépression.

Dans le cadre d'une nouvelle étude, les chercheurs ont assigné au hasard des patients aux semaines de traitement 12 avec l'un des deux antidépresseurs ou avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Au début de l'étude, les patients ont subi une IRM cérébrale fonctionnelle, qui a ensuite été analysée pour voir si l'issue de la TCC ou de médicaments dépendait de l'état du cerveau avant de commencer le traitement.

"Toutes les dépressions ne sont pas égales et, comme les différents types de cancer, différents types de dépression nécessiteront des traitements spécifiques."

Les examens par IRM ont permis d'établir que le degré de connectivité fonctionnelle entre un important centre de traitement des émotions (le cortex cingulaire sous-calcanéolaire) et trois autres régions du cerveau était associé aux résultats du traitement.

Plus précisément, les patients ayant une connectivité positive entre les régions du cerveau étaient significativement plus susceptibles de parvenir à une rémission avec CBT, alors que les patients avec une connectivité négative ou absente étaient plus susceptibles de remettre avec un médicament antidépresseur.

"Toutes les dépressions ne sont pas égales et, comme différents types de cancer, différents types de dépression nécessiteront des traitements spécifiques", explique Helen Mayberg, professeur de psychiatrie, de neurologie et de radiologie à la Faculté de médecine de l'Université Emory. "En utilisant ces analyses, nous pouvons être en mesure de faire correspondre un patient au traitement qui est le plus susceptible de les aider, tout en évitant les traitements peu susceptibles de fournir des avantages."

Les lignes directrices de traitement actuelles pour la dépression majeure recommandent que la préférence d'un patient pour la psychothérapie ou la médication soit considérée dans le choix de l'approche de traitement initiale. Cependant, dans la nouvelle étude, les préférences des patients n'étaient que faiblement associées aux résultats; les préférences prédisaient l'abandon du traitement mais pas l'amélioration.

Ces résultats sont en accord avec des études antérieures, suggérant que la réalisation d'un traitement personnalisé pour les patients déprimés dépendra davantage de l'identification de caractéristiques biologiques spécifiques chez les patients plutôt que de dépendre de leurs symptômes ou des préférences de traitement. Les résultats suggèrent que les scintigraphies cérébrales pourraient offrir la meilleure approche pour personnaliser le traitement à l'avenir.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour l'étude, publiée dans le American Journal of Psychiatry, les chercheurs ont recruté des patients 344 composés d'un groupe de patients plus diversifié que d'autres études antérieures - environ la moitié s'identifiant comme afro-américains ou hispaniques.

"Notre échantillon diversifié a démontré que les psychothérapies fondées sur des données probantes et les traitements médicamenteux recommandés pour la dépression peuvent être prolongés au-delà d'une population blanche non hispanique", explique Boadie Dunlop, directeur du programme Emory Mood and Anxiety Disorders.

«En fin de compte, nos études montrent que les caractéristiques cliniques, telles que l'âge, le sexe, etc., et même les préférences des patients en matière de traitement, ne permettent pas d'identifier les résultats probables du traitement», ajoute Mayberg.

W. Edward Craighead, professeur de psychiatrie et des sciences du comportement est un coauteur de l'étude. Des subventions du National Institutes of Health ont financé le travail.

La source: Université Emory

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Traitement de la dépression; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

A Brain Scan May Predict Best Depression Treatment

 A Brain Scan May Predict Best Depression TreatmentSpecific patterns of activity on brain scans may help clinicians identify whether psychotherapy or antidepressant medication is more likely to help a patient recover from depression.

For a new study, researchers randomly assigned patients to 12 weeks of treatment with one of two antidepressant medications or with cognitive behavioral therapy (CBT). At the start of the study, patients underwent a functional MRI brain scan, which was then analyzed to see whether the outcome to CBT or medication depended on the state of the brain prior to starting treatment.

“All depressions are not equal and, like different types of cancer, different types of depression will require specific treatments.”

The MRI scans identified that the degree of functional connectivity between an important emotion processing center (the subcallosal cingulate cortex) and three other areas of the brain was associated with the treatment outcomes.

Specifically, patients with positive connectivity between the brain regions were significantly more likely to achieve remission with CBT, whereas patients with negative or absent connectivity were more likely to remit with antidepressant medication.

“All depressions are not equal and, like different types of cancer, different types of depression will require specific treatments,” says Helen Mayberg, professor of psychiatry, neurology and radiology at Emory University School of Medicine. “Using these scans, we may be able to match a patient to the treatment that is most likely to help them, while avoiding treatments unlikely to provide benefit.”

Current treatment guidelines for major depression recommend that a patient’s preference for psychotherapy or medication be considered in selecting the initial treatment approach. However, in the new study, patients’ preferences were only weakly associated with outcomes; preferences predicted treatment drop-out but not improvement.

These results are consistent with prior studies, suggesting that achieving personalized treatment for depressed patients will depend more on identifying specific biological characteristics in patients rather than relying on their symptoms or treatment preferences. The findings suggest brain scans may offer the best approach for personalizing treatment going forward.

For the study, published in the American Journal of Psychiatry, researchers recruited 344 patients made up of a for more diverse group of patients than other previous studies—roughly half self-identified as African-American or Hispanic.

“Our diverse sample demonstrated that the evidence-based psychotherapy and medication treatments recommended as first line treatments for depression can be extended with confidence beyond a white, non-Hispanic population,” says Boadie Dunlop, director of the Emory Mood and Anxiety Disorders Program.

“Ultimately our studies show that clinical characteristics, such as age, gender, etc., and even patients’ preferences regarding treatment, are not as good at identifying likely treatment outcomes as the brain measurement,” adds Mayberg.

W. Edward Craighead, professor of psychiatry and behavioral sciences is a coauthor of the study. Grants from the National Institutes of Health funded the work.

Source: Emory University

Related Books

Overcoming Depression: A Cognitive Therapy Approach (Treatments That Work)
healthAuthor: Mark Gilson
Binding: Paperback
Publisher: Oxford University Press
List Price: $30.95

Buy Now

Depression: Causes and Treatment, 2nd Edition
healthAuthor: Aaron T. Beck
Binding: Paperback
Publisher: University of Pennsylvania Press
List Price: $27.50

Buy Now

Depression: A Teen’s Guide to Survive and Thrive
healthAuthor: Jacqueline B. Toner
Binding: Paperback
Publisher: Magination Press
List Price: $14.95

Buy Now