Apprendre comment aller de la victimisation à l'autonomisation et à la liberté

Les actions d'un maître du changement: de la victimisation à la liberté

Chaque fois que nous sommes dans une situation qui change, peu importe ce que c'est, la réaction initiale la plus commune est - vous l'avez deviné - le déni, suivi par la colère. Presque immédiatement, beaucoup d'entre nous réagissent à un changement indésirable en refusant d'accepter ce qui se passe, ou nous nous défendons de devoir le confronter en proférant des refrains (verbaux ou mentaux) comme:

  • "Ce n'est pas ma responsabilité."
  • "Je n'ai pas l'énergie."
  • "Je n'ai pas le temps."
  • "Ce n'est pas juste."
  • "Je ne devrais pas avoir à le faire. Ce n'était pas censé être comme ça. "

Semble familier? Au-dessous de tous ces messages est un cri plaintif: I don»t know how à adapter et I»m bouleverser cette Je have à! Ces pensées et les émotions sous-jacentes sont naturelles, mais contre-productives. Ils nous font trébucher et nous gardent coincés.

Vraiment, la meilleure chose que nous puissions faire, plutôt que de nous faufiler dans le sable, est de savoir ce qui se passe réellement, afin que nous puissions nous attaquer au problème. La phase d'acceptation est généralement la plus difficile. Mais c'est aussi le plus important, parce que si nous n'acceptons pas la réalité de ce qui se passe et traitons efficacement nos sentiments, nous ne pouvons tout simplement pas réagir de la manière la plus productive.

C'est pourquoi cette partie comprend un certain nombre d'idées pour vous aider à rassembler les faits. Mon but est que vous terminiez cette partie avec une conscience plus détendue et moins paniquée de la situation et une plus grande capacité à y répondre à partir d'un endroit centré et clair d'esprit.

Rassembler les faits comme un journaliste

L'acceptation n'est pas une soumission; c'est la reconnaissance des faits d'une situation.
Puis décider de ce que vous allez faire à ce sujet.
- Kathleen Casey Theisen

J'ai vécu une expérience fascinante au cours des huit dernières années. J'ai été le partenaire de réflexion de plusieurs personnes de la même équipe en même temps. Une conséquence est que je suis venu à voir vraiment que nous inventons tous notre propre réalité tout le temps. Une personne me dit que la réunion était géniale. un autre, que c'était un désastre. "Il mine tout le monde", dit l'un. "Il fait un excellent travail de soutien aux gens", dit un autre. Parfois, je veux demander, "Avez-vous même exister sur la même planète?"

Ce que j'ai compris, c'est que nous existons tous sur notre propre planète avec ses propres règles, hypothèses et conclusions, dont la plupart ont été créées il y a si longtemps que nous ne les connaissons même pas consciemment. Nous ne voyons pas la vie telle qu'elle est, mais comme nous concluons qu'elle l'est.

Cela peut être très dangereux, surtout en période de changement, car il est très important d'être en contact avec la réalité actuelle. Comment pouvez-vous surmonter la vague de changement si vous n'avez même pas une image précise de la direction d'où vient-elle ou à quelle vitesse? C'est pourquoi, dès que vous prenez conscience d'un changement auquel vous devez répondre, la première chose que vous devez faire est d'obtenir les faits. Cela peut sembler évident, mais en réalité ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Premièrement, la situation peut être très complexe et il se peut que les faits ne soient pas clairs.

Les faits et les croyances dans les couches du cerveau

Mais il y a une raison plus profonde que la proposition d'établissement des faits est si importante et difficile. Cela a à voir avec le fonctionnement du cerveau. Pour éviter la surcharge d'information, notre cerveau filtre une grande quantité de données dans n'importe quelle situation et ne prête attention qu'à certaines d'entre elles. Ensuite, plus vite que vous ne le pensez consciemment, il prend ces données et en donne un sens. Le théoricien organisationnel Chris Argyris appelle ce processus l'échelle d'inférence: au bas de l'échelle se trouvent toutes les données observables; un échelon, les données que je sélectionne; puis des histoires que j'ajoute; mes hypothèses basées sur mes histoires; mes conclusions; mes croyances basées sur mes conclusions; et les actions que je prends en fonction de mes croyances. Plus vous êtes haut dans l'échelle, plus votre pensée est rigide - et plus vous êtes en danger parce que vous êtes le plus éloigné des faits.

Fait intéressant, bien que Argyris ait développé ce modèle il y a des décennies, il semble correspondre à une théorie de Jeff Hawkins, auteur de On Intelligence. Il croit qu'il y a des couches - celles qui sont les plus proches du cerveau intègrent l'information et sont constamment changées par les données entrantes, les plus éloignées ont créé des croyances sur la réalité basées sur l'expérience passée et expulsent tous les faits qui ne correspondent pas au cadre ils ont déjà créé, et ceux du milieu essayent de servir de médiateurs entre le jamais changeant et le toujours changeant.

Ce qui est important en ce qui concerne le changement, c'est de comprendre que nos esprits sautent instantanément aux histoires, hypothèses, conclusions et croyances, ce qui peut être dangereux si nous nous laissons prendre par l'interprétation de la situation et perdons contact avec les faits eux-mêmes.

Quelles histoires vous racontez-vous?

Les actions d'un maître du changement: de la victimisation à la libertéVous pouvez commencer à prendre conscience de votre esprit en faisant cela en notant les histoires habituelles que vous vous racontez en période de changement. Voici le mien: Supposons qu'un client annule une formation d'une journée en raison du resserrement budgétaire. Instantanément, mon esprit bondit vers «Je vais finir dans une sacoche dans la rue», ce qui, comme je m'étonne, me fait paniquer. Bienvenue dans le contenu de mon esprit.

Votre esprit peut faire des choses pareillement inutiles - peut-être quelque chose comme: «Je savais que cela arriverait parce qu'il est un gestionnaire et on ne peut pas faire confiance aux gestionnaires.» Ou «Tout est ma faute parce que je ne vaux rien. Je vais arriver parce que je mérite mieux. "

Dès que nos esprits font leur saut dans l'échelle, nous commençons à réagir à partir de nos hypothèses plutôt que les faits. Dans mon cas, je suis maintenant dans une panique, un état d'esprit inutile et, dans ce cas, inutile, puisque les faits sont que c'est seulement un jour qui a été annulé et que j'ai d'autres affaires.

C'est pourquoi, dès que vous prenez conscience qu'une vague de changement vient à votre rencontre, la première chose à faire est de descendre au bas de l'échelle. C'est plus stable là-bas. Cela signifie obtenir tous les faits possibles sur la situation et résister à l'impulsion de sauter aux hypothèses ou aux conclusions.

Prenez un conseil de Sir Arthur Conan Doyle: "C'est une erreur capitale de théoriser avant d'avoir des données. Insensiblement, on commence à tordre les faits pour convenir aux théories, au lieu de théories pour se conformer aux faits. "Souvent, les faits ne sont pas aussi mauvais que nos histoires à leur sujet. Et même s'ils le sont, une fois que nous connaissons la vérité de la situation, nous pouvons y répondre plus efficacement.

Demandez et vous trouverez

Tim Gallwey, auteur de Le INner Game of Work, a développé une grande série de questions pour rassembler les faits de la réalité actuelle que j'ai adaptés ici. Je suggère que vous vous asseyiez tranquillement et écrivez vos réponses (ou demandez à quelqu'un de vous interroger), agissant comme si vous étiez un journaliste - juste les faits sans aucune conclusion.

Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Selon votre situation, certains seront plus pertinents et utiles que d'autres. Le but est de rassembler autant d'informations factuelles que possible.

  • Que ce passe-t-il? (I»m dépenserg more than I»m fabrication. I»ve abeillen using my CDMe equity line of credit fairee up short tombers parierween my incometnd dépenses)
  • Que comprenez-vous et ne comprenez-vous pas de la situation? (Je haven»t regardé ce que le numéro d'écart est et where mon argent va réellement.)

  • Avez-vous besoin de plus d'informations avant d'agir? (J'ai besoin des faits avantre je fais un plan.)
  • Qu'avez-vous essayé de contrôler ici? (I»ve été trying à contrde la situation by ne mange pas,mais that»s ne pas faire un grand assez differêtre.)
  • Qu'est-ce qui est hors de votre contrôle? (L' fait cette Je can»t appuyez sur ma ligne de capitaux propres de crmodifier anymore.)
  • Que pourriez-vous contrôler en ce moment qui ferait une différence dans la façon dont vous vous sentez et / ou votre situation? (Je peux obtenir les chiffres et brainstorm façons de serrer ma ceinture. Je peux work donc je me sens à mon meilleur.)

Pour obtenir de l'aide afin de savoir où vous êtes, tenez également compte des questions supplémentaires de l'auteur Mark Nepo:

  • Qu'est-ce qui continue à monter, même si vous continuez à le poser? (Je continue à penser que je devrais vendre le camping-car, even si je faisn»Je ne veux paso.)
  • Qu'est-ce que vous avez besoin d'assister à mais ne savez pas comment? (J'ai besoin de parler à mon enfantrà propos de what»s passe d'une manière qui faitn»t scare eux. J'ai vu un bonrticle sur cela.)

Maintenant que vous avez fait votre enquête, vous devriez avoir une meilleure compréhension des faits de votre situation et peut-être une idée de la façon de commencer à aller de l'avant. Reconnaître la vérité est la première étape de l'acceptation. Cela ne signifie pas que vous devez aimer ce qui se passe, simplement que vous reconnaissez la réalité. Et, comme aime à le dire le professeur spirituel Byron Katie, il ne sert à rien de discuter avec la réalité parce qu'elle gagne à chaque fois.

Comment avez-vous contribué à la situation?

«Quand Bud a perdu son travail, il l'a immédiatement dit - pour tout le monde et pour lui - comme« j'ai été licencié », explique sa femme, Mary. "Mais la vérité est qu'il s'est fait virer. Oui, son cabinet a finalement perdu des contrats clés et réduit ses effectifs, mais la raison pour laquelle il a été le premier à être relâché est qu'on lui avait répété à maintes reprises qu'il ne travaillait pas assez vite. Il est très méthodique et méticuleux, ce qui fonctionne avec brio dans certaines industries, mais pas dans le secteur du sport, qui est très rapide.

«Il était têtu, refusant même d'envisager de trouver des moyens de faire avancer les choses plus rapidement, et je me demandais toujours s'il aurait pu récupérer plus rapidement s'il avait été capable d'admettre ce qui s'était passé plutôt que de rester coincé pendant près de cinq ans. "

Ne tirez pas un bourgeon. Comment avez-vous contribué à la situation? Qu'en est-il des commentaires que vous avez reçus des autres? Y a-t-il un grain de vérité là-bas?

Vous êtes assez fort pour affronter le fait et apprendre pour l'avenir. La vérité peut vous libérer.

© 2009, 2014. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Conari presse,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Source de l'article

Comment survivre au changement ... Vous n'avez pas demandé: Rebondir, trouver le calme dans le chaos, et vous réinventer
par MJ Ryan.

Comment survivre au changement ... Vous n'avez pas demandé: Rebondir, trouver calme dans le chaos, et vous réinventer par MJ Ryan.MJ Ryan propose des stratégies pour recycler votre cerveau et optimiser votre réponse au changement, étape par étape: en acceptant d'abord la nouvelle réalité, puis en élargissant vos options et enfin, en prenant des mesures efficaces. Elle offre des outils de pointe pour devenir plus calme, moins craintif et plus flexible, créatif et ingénieux dans votre réflexion.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon

A propos de l'auteur

Le pouvoir de la patience: comment cette vertu à l'ancienne peut améliorer votre vie par MJ Ryan.MJ Ryan est l'un des créateurs du best-seller du New York Times Random Acts of Kindness et l'auteur de La métamorphose du bonheur biologique et Attitudes des Gratitude, parmi d'autres titres. Au total, 1.75 million de copies de ses titres sont imprimés. Elle fait partie de Professional Thinking Partners (PTP), un cabinet de conseil axé sur les actifs dont l'expertise est de maximiser la réflexion et l'apprentissage individuellement et en groupe. Elle se spécialise dans l'encadrement des cadres supérieurs, des entrepreneurs et des équipes de direction dans le monde entier. Membre de la Fédération internationale des entraîneurs, elle est rédactrice en chef de Health.com et de Good Housekeeping et a participé au Today Show, à CNN et à des centaines d'émissions de radio. Visitez l'auteur à www.mj-ryan.com

Regarder une vidéo: Un expert en introduction au changement, MJ Ryan

Learning How To Go From Victimhood to Empowerment and Freedom

The Actions of a Change Master: From Victimhood to Freedom

Whenever we’re in a situation that’s changing, no matter what it is, the most common initial reaction is — you guessed it — denial, followed by anger. Almost immediately many of us respond to unwanted change with a knee-jerk refusal to accept what’s happening, or we rail against having to confront it, uttering (verbally or mentally) refrains like:

  • “It’s not my responsibility.”
  • “I don’t have the energy.”
  • “I don’t have the time.”
  • “This isn’t fair.”
  • “I shouldn’t have to. It wasn’t supposed to be like this.”

Sound familiar? Underneath all those messages is a plaintive cry: I dont know how to adapt and Im upset that I have to! These thoughts and the emotions underneath are natural, but counterproductive. They trip us up and keep us stuck.

Really, the best first thing we can do rather than stick our heads in the sand is get clear on what is actually happening so we can get down to the business of dealing with it. The acceptance phase is usually the hardest one. But it’s also the most important one, because if we don’t accept the reality of what’s happening and deal effectively with our feelings, we simply can’t respond in the most productive manner.

That’s why this part includes a number of insights to help you gather the facts. My goal is for you to end this part with a more relaxed, less panicked awareness of the situation and a greater ability to respond to it from a centered and clear- minded place.

Gather the Facts Like a Newspaper Reporter

Acceptance is not submission; it is acknowledgment of the facts of a situation.
Then deciding what you’re going to do about it.
— Kathleen Casey Theisen

I’ve had a fascinating experience over the past eight years. I’ve been the thinking partner to several people on the same team at the same time. One consequence is that I have come to truly see that we’re all making up our own reality all the time. One person tells me the meeting was great; another, that it was a disaster. “He’s undermining everyone,” says one. “He’s doing a great job of supporting people,” says another. Sometimes I want to ask, “Do you even exist on the same planet?”

What I’ve come to understand is that we each exist on our own planet with its own rules, assumptions, and conclusions, most of which we created so long ago that we’re not even consciously aware of them. We’re not seeing life as it is, but as we conclude it to be.

This can be very dangerous, particularly in times of change, when being in touch with current reality is very important. How can you ride the wave of change if you don’t even have an accurate picture of what direction it’s coming from or at what speed? That’s why, as soon as you become aware of a change you need to respond to, the very first thing you need to do is get the facts. This may seem obvious, but actually it is not as straightforward as it may seem. First, the situation may be very complex, and it may not be clear what the facts are.

The Facts & Beliefs in The Layers of the Brain

But there’s a deeper reason that the fact-finding proposition is so important and challenging. It has to do with how the brain works. To avoid information overload, our brain filters out a great deal of data in any situation and pays attention only to some of it. Then, quicker than you are consciously aware, it takes that data and makes meaning of it. Organizational theorist Chris Argyris calls this process the Ladder of Inference: at the bottom of the ladder is all the observable data; one rung up, the data I select; then stories I add; my assumptions based on my stories; my conclusions; my beliefs based on my conclusions; and actions I take based on my beliefs. The higher up the ladder you are, the more rigid is your thinking — and the more unsafe you are because you are farthest away from the facts.

Interestingly, although Argyris developed this model decades ago, it seems to fit with a theory by Jeff Hawkins, author of On Intelligence. He believes there are layers — the ones closest to the brain stem take in information and are constantly being changed by incoming data, the ones farthest away have created beliefs about reality based on past experience and kick out all facts that don’t fit the frame they’ve already created, and the ones in the middle try to mediate between the never changing and the always changing.

What’s important about this regarding change is to understand that our minds instantly jump to stories, assumptions, conclusions, and beliefs, which can be dangerous if we get caught up in our interpretation of the situation and lose touch with the facts themselves.

What Stories Are You Telling Yourself?

The Actions of a Change Master: From Victimhood to FreedomYou can begin to become aware of your mind doing this by noticing what habitual stories you tell yourself in times of change. Here’s mine: Let’s say a client cancels a day-long training due to budget tightening. Instantly my mind leaps to, “I’m going to end up a bag lady on the street,” which, not surprisingly, sends me into panic. Welcome to the contents of my mind.

Your mind may do similarly unhelpful things — perhaps something like, “I knew this would happen because he’s a manager and managers can’t be trusted.” Or, “It’s all my fault because I am worthless.” Or, “This shouldn’t be happening because I deserve better.”

As soon as our minds do their jumping up the ladder, we start reacting from our assumptions rather than the facts. In my case, I am now in a panic, a most unhelpful and in this case unnecessary state of mind, since the facts are that it’s only one day that’s been canceled and I have other business.

That’s why, as soon as you become aware that a wave of change is coming your way, the first thing to do is get down to the bottom of the ladder. It’s more stable there. That means getting all the facts you can about the situation and resisting the impulse to jump to assumptions or conclusions.

Take a tip from Sir Arthur Conan Doyle: “It is a capital mistake to theorize before one has data. Insensibly one begins to twist facts to suit theories, instead of theories to suit facts.” Often the facts aren’t as bad as our stories about them. And even if they are, once we know the truth of the situation, we can more effectively respond to it.

Ask and Ye Shall Find

Tim Gallwey, author of The Inner Game of Work, has developed a great set of questions for gathering the facts of current reality which I’ve adapted here. I suggest that you sit quietly and write down your answers (or ask someone to quiz you), acting as if you were a newspaper reporter — just the facts without any conclusions.

You don’t necessarily have to answer all the questions. Depending on your situation, some will be more relevant and helpful than others. The point is to gather as much factual information as you can.

  • What’s happening? (Im spending more than Im making. Ive been using my home equity line of credit to  make up short falls between my income and expenses.)
  • What do you and don’t you understand about the situation? (I havent looked at what the gap number is and where my money is actually going.)

  • Do you need more information before taking action? (I need the facts before I make a plan.)
  • What have you been trying to control here? (Ive been trying to control the situation by not eating out,but thats not making a big enough difference.)
  • What is beyond your control? (The fact that I cant tap my equity line of credit anymore.)
  • What could you control right now that would make a difference in how you’re feeling and/or your situation? (I can get the numbers and brainstorm ways to tighten my belt. I can work out so I feel at my best.)

For added help in getting clear about where you are, also consider these bonus questions from author Mark Nepo:

  • What keeps coming up, though you keep putting it down? (I keep thinking I should sell the motor home, even though I dont want to.)
  • What are you needing to attend [to] but don’t know how? (I need to talk to my children about whats going on in a way that doesnt scare them. I saw a good article on that.)

Now that you’ve done your investigation, you should have a clearer understanding of the facts of your situation and perhaps an idea of how to begin to move forward. Acknowledging the plain truth is the first step in acceptance. It doesn’t mean you have to like what’s happening, simply that you acknowledge reality. And, as spiritual teacher Byron Katie likes to say, it’s no use arguing with reality because it wins every time.

How Have You Contributed to the Situation?

“When Bud lost his job, he immediately couched it — for everyone else and for himself — as ‘I got laid off,’” explains his wife, Mary. “But the truth is, he got fired. Yes, his firm did eventually lose some key contracts and downsize, but the reason he was the first to be let go was because he’d been told again and again that he wasn’t working fast enough. He’s very methodical and meticulous, which works brilliantly in certain industries, but not in the sports business, which is very fast paced.

"He was stubborn, refusing to even consider finding ways to move things along more expeditiously. I always wonder if he would have recovered quicker if he’d been able to actually admit what happened, rather than getting stuck in victimhood for nearly five years.”

Don’t pull a Bud. How have you contributed to the situation? What about feedback you've had from others -- is there a grain of truth there?

You're strong enough to face the fact and learn for the future. The truth can set you free.

©2009, 2014. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Article Source

How to Survive Change...You Didn't Ask For: Bounce Back, Find Calm in Chaos, and Reinvent Yourself
by M.J. Ryan.

How to Survive Change...You Didn't Ask For: Bounce Back, Find Calm in Chaos, and Reinvent Yourself by M.J. Ryan.M.J. Ryan provides strategies to retrain your brain and optimize your response to change, step-by-step: by first accepting the new reality, then expanding your options, and finally, taking effective action. She offers cutting-edge tools for becoming calmer, less fearful, and more flexible, creative, and resourceful in your thinking.

Click here for more info or to order this book on Amazon

About the Author

The Power of Patience: How This Old-Fashioned Virtue Can Improve Your Life by M.J. Ryan.M.J. Ryan is one of the creators of the New York Times bestselling Random Acts of Kindness and the author of The Happiness Makeover, and Attitudes of Gratitude, among other titles. Altogether, there are 1.75 million copies of her titles in print. She is part of Professional Thinking Partners (PTP), an asset-focused consultancy whose expertise is in maximizing thinking and learning individually and in groups. She specializes in coaching high performance executives, entrepreneurs, and leadership teams around the world. A member of the International Coaching Federation, she is a contributing editor to Health.com and Good Housekeeping and has appeared on The Today Show, CNN, and hundreds of radio programs. Visit the author at www.mj-ryan.com

Watch a video: An Introduction to Change Expert, M.J. Ryan
 

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}